samedi 5 janvier 2019

Les machines à coudre Phoenix et la firme Baer & Rempel (Bielefeld, Allemagne) ^^

Carl Baer est originaire de Sonnenburg, en Allemagne. Il y apprend le métier de serrurier. Il quitte sa ville natale pour Berlin, où il travaille comme mécanicien, puis comme chef d'atelier, avant de s'installer à Bielefeld où il travaille auprès d'un horloger en 1858 avant de fonder son propre atelier en 1859. 




En 1860, il fonde la
firme Adler avec son associé Heinrich Koch. La firme s'appelle alors "Nähmaschinenfabrik C. Baer und Koch" et emploie 14 ouvriers dès les premiers mois. Leur atelier devient vite trop petit et la firme emménage dès 1862 dans une nouvelle usine, sise Bahnhofstrasse à Bielefeld. Les machines fabriquées sont des répliques des machines Wheeler & Wilson, puis de Grover & Baker.

  Carl Baer quitte l'entreprise en 1865 et s'associe à Rudolf Rempel afin de fonder une nouvelle société: la "Bielefeld Nähmaschinenfabriek Baer und Rempel". L'usine se trouve sur la Kleine Bahnhofstrasse. Les machines à coudre qui y sont produites sont, encore une fois, des répliques d'anciens modèles produits par la firme Wheeler & Wilson.





Un petit mot sur Rudolf Rempel, qui apport le capital de la société "Baer & Rempel": il nait le 31 mai 1815 à Bielefeld. Son père, professeur de langues et de géographie, meurt en 1825 à l'âge de 53 ans. Faute de ressources financières, Rudolf arrête ses études et est placé comme apprenti chez Bertelsmann & Sohn, l’un des plus importants négociant en linge à Bielefeld. Il épouse Minna Veerhoff, la fille d'un riche propriétaire, ce qui lui assure une bonne condition financière. Il se lance en 1839 dans le commerce du lin, ainsi qu'en politique. À 26 ans, il est élu au conseil municipal de la ville de Bielefeld. Il se consacre entièrement au développement et à la prospérité de la vie industrielle de sa ville. Il décède subitement le 28 août 1868, à l'âge de 53 ans, comme son père. A sa mort, ses fils lui succèdent à la tête de l'entreprise. On notera que Carl Baer épouse l'une des filles de Rudolf Rempel.



Dès 1875, l'entreprise rencontre des difficultés financières. Sans compter que l'usine est détruite dans un incendie en 1879, ce qui amène Carl Baer à quitter l'entreprise, dont la direction est alors assurée par Max Rempel. Le premier modèle de machine "Phoenix", la Phoenix A, est créé en 1880 sur base d'un modèle Wheeler & Wilson à navette droite.

L'usine fabrique des vélos de 1898 à 1905, et survit aux deux guerres mondiales (bien que l'usine et son stock aient été détruits en 1945), avant d'être rachetée par la firme Anker en 1958. La nouvelle société, qui s'appelle "Anker-Phoenix-Nähmaschine AG", arrête la production de machines à coudre 9 ans plus tard, avant de faire faillite en 1976.



Quelques liens utiles:


* un catalogue commercial, vers 1900
* un site qui permet de dater une machine Baer & Rempel en fonction du numéro de série
* une vue de l'usine en 1913


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.