mercredi 27 mars 2019

L'ancienne gare de marchandises de Bruxelles-Petite-Ile (Anderlecht) ^^

Ce soir, je vous emmène à lé découverte de (ce qu'il reste de) la gare de marchandise de Bruxelles Petite Île. Cette gare a été mise en service le 16 juin 1924, afin de soulager la gare de Tour et Taxi d'une partie de son trafic. 

Cette gare se situait au bout de la rue des deux gares, sur Anderlecht, à proximité du canal et du chemin de fer, comme on peut le voir sur cet extrait de plan du réseau des Tramways Bruxellois de 1924.




Cette carte de 1947 nous permet d'avoir une idée de la disposition des (nombreuses) voies.



Le site est toujours occupé par Infrabel, et est affecté en centre logistique. Les travaux de transformation se sont achevés en novembre 2009. Par contre, il e reste pas grand chose de l'ancien hall de gare, visiblement laissé à l'abandon (suite à un incendie, parait-il...).







La gare de marchandises de Bruxelles-Petite-Île abritait également l’imprimerie centrale des chemins de fer et le dépôt central des imprimés. Ce bâtiment semble avoir plus de chance que l'ancien hall de gare vu qu'il est toujours utilisé (et en bon état).



La gare de Bruxelles-Petite-Ile, c'est aussi un magnifique pont de chemin de fer...





... sur lequel les Tramways Bruxellois sont venus fixer leur ligne aérienne en 1930, lors de la prolongation de la ligne 18 (qui reliait la place communale de Laeken à la gare du Midi depuis le 1er mai 1911) jusqu'à la gare de marchandise de la Petite Île. Nous y reviendrons certainement dans un prochain article.



Plus au sud, le long du boulevard industriel, on arrive au dépôt de la STIB de Petite Île. J'avais eu la chance de visiter ce dépôt, alors en cours de construction, lors d'une sortie organisée avec le Musée du Transport Urbain Bruxellois.



Encore un peu plus au sud, on retrouve la Senne (à ciel ouvert), qui longe le boulevard Paepsem. 



J'en bien évidemment profité pour photographier un pont ferroviaire supplémentaire ^^




En continuant de longer le boulevard Paepsem en direction de l'est, on arrive au pont égyptisant rue du Charroi, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article.

La balade s'arrête donc ici!

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres aventures,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.