mercredi 18 septembre 2019

Histoire de la société anonyme du Chemin de fer à Voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael (2/10) ^^

Messieurs Vellut et André, pour la compagnie des Railways à voie étroite, font également apport des deux lignes qu’ils s’engagent à construire, à voie unique, avec des rails d’acier de 50 kilos. L’apport comprend également le matériel roulant destiné à l’exploitation de la ligne, qui se compose de 10 locomotives, de voitures pour passagers, de 2 wagons-plats de 8 tonnes pour le transport de rails et d’un  wagon plat de 8 tonnes pour le transport de charbon. Ces apports (= le dépôt et le matériel roulant) sont compensés par 2.150 actions entièrement libérées.


Passons ensemble ce matériel roulant en revue…

A.    Les 10 locomotives.

D’après les renseignements reçus de Monsieur Delporte, conservateur du Musée de la Porte à Tubize, il s’agirait des locomotives Tubize 459 à 466 (qui reçoivent les numéros BIB 1 à 8) et des locomotives Tubize 538 et 539, qui reçoivent, quant à elles, les numéros BIB 9 et 10. Ces 10 locomotives ont toutes été fabriquées et livrées par la Métallurgique à Tubize en 1884.

Il s’agit de locomotives de type bi-cabines à trois essieux accouplés, étudié et mis au point par l’ingénieur (et actionnaire du BIB) Arthur du Roy de Blicquy. Les finitions sont remarquablement soignées et le travail de peinture est d’une grande qualité. Figure au centre de chaque panneau un écusson double avec les armes de la province et celles d’Ixelles, qui sera ensuite remplacé par les initiales BIB. Les caractéristiques techniques de ces véhicules sont les suivantes:
  • Empattement : 1,80 m
  • Diamètres des roues : 80 cm
  • Longueur du châssis : 4,685 m
  • Largeur du châssis : 2,10 m
  • Tare : 12 tonnes
  • Poids en charge : 15 tonnes
  • Réserve d’eau de la chaudière : 500 litres
  • Réserve d’eau des soutes : 800 litres
  • Réserve de charbon : 500 kilos


Lors de l’exposition sur les locomotives « Tubize » qui s’est tenue en août 2017 au Musée de la Porte à Tubize, la photographie d’usine de la locomotive BIB 6 a été présentée au public. Nous la reproduisons ci-dessous:

(c) Coll. Musée de la Porte


Il nous a fait été fait remarquer que cette photographie d’usine de cette locomotive, arborant le numéro BIB 6 à l’avant, porte le numéro 462 sur sa plaque constructeur. Cela nous a également été confirmé par Monsieur Delporte, conservateur du Musée de la Porte.

Le document suivant nous a ensuite été communiqué :





Ce document, qui donne les numéros d’ordre des locomotives BIB et les numéros du constructeur correspondants, confirme que la locomotive BIB 6 serait bien la locomotive Tubize 462, comme sur la photo. La numérotation serait alors :
  • Tubize 461 = BIB 5
  • Tubize 462 = BIB 6
  • Tubize 463 = BIB 7
  • Tubize 464 = BIB 8
  • Tubize 465 = BIB 9
  • Tubize 466 = BIB 10
  • Tubize 538 = BIB 1
  • Tubize 539 = BIB 2

Comme il n’est pas / plus question (en tout cas, sur ce document) des locomotives 459 et 460, nous n’aurions alors que 8 locomotives au lieu de 10. Evidemment, chers lecteurs, toute information complémentaire est la bienvenue!



B.    Les voitures pour passagers.

Le matériel remorqué se compose de:
  • 10 voitures de 1ère classe à 3 plates-formes; 
  • de 3 voitures mixtes (1ère et 2de classe) à trois plates-formes aussi, proposant chacune 16 places assises dans les compartiments et 8 places debout par plate-forme
  • de 20 voitures de seconde classe à deux plates-formes, de 40 places (12 assises à l’intérieur et 14 places debout sur chacune des plates-formes) e
  • et de 12 voitures ouvertes de type jardinière, qui proposent 24 places assises et 8 places debout par plate-forme (soit 40 places au total).



L’inauguration des premières lignes a lieu le 14 juillet 1884 à 10 heures:
  1. Une ligne partant de la Porte de Namur et aboutissant à la place Sainte-Croix, en passant par la chaussée d’Ixelles ;
  2. Une ligne, prolongement de la précédente, aboutissant au rond-point de la Petite Suisse (actuel rond-point de l’Etoile), via l’avenue des Eperons d’Or et l’avenue de l’Hippodrome ;
  3. Une ligne partant de la Porte de Namur, suivant la chaussée de Wavre, la rue du Trône et la rue Malibran, pour aboutir à la place Sainte-Croix.


On peut ainsi lire, dans le "Journal de Bruxelles" du 15 juillet 1884:

"Hier lundi, à 10 heures du matin, a eu lieu avec un certain éclat l’inauguration de la ligne de la porte de Namur à la Petite Suisse (Bois de la Cambre), construite par la Société du chemin de fer à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael. Le train, composé de 6 voitures et précédé et suivi de locomotives, portait le conseil d’administration de la société et de nombreux invités. Les habitants d’Ixelles ont témoigné par leur empressement autour de ce premier convoi combien cette nouvelle voie rapide est populaire dans leur commune.

Au dépôt, qui se trouve dans la côte à gauche des étangs d’Ixelles, à 300 mètres de l’église Sainte-Croix, tous les invités ont mis pied à terre. Tout le monde s’est dirigé vers les hangars de la compagnie, où les discours de circonstance ont été prononcés et où des rafraîchissements ont été servis. Puis le train s’est remis en marche jusqu’à la Petite Suisse, où une société de musique l’a accueilli aux sons de la Brabançonne.

Vue artistique de la gare de la Petite Suisse, qui comprenait un café-restaurant. L'ensemble a été démoli en 1927.

En allant, le train a suivi la chaussée d’Ixelles jusqu’à la place Sainte-Croix. En revenant, il a pris la voie de bifurcation, qui part de cette même place et va vers la rue du Trône pour revenir à la porte de Namur par la chaussée de Wavre.

La voie unique semble bien construite. Les voitures sont confortables. Les locomotives, construites à Tubize, ne donnaient pas beaucoup de fumée et ne soufflaient pas trop haut. Nous souhaitons à ce tramway longue vie et prospérité!"



Conformément au cahier des charges de la concession, les voyageurs payaient 5 centimes par section pour les 4 premières sections, et 5 centimes pour les deux sections suivantes, avec un minimum de 10 centimes.
 


La société délivrait aussi des billets d’aller et de retour, ainsi que des abonnements. Le BIB assurait également le transport des petits paquets, pour autant que leur poids n’excède pas 50 kilos. Par contre, il n’existait pas de billets de correspondance.

Le service ordinaire n’était pas très intensif. Il y avait un départ toutes les 30 minutes, depuis 8 heures du matin jusque 10 heures du soir.



Ce tramway remporta un franc succès: deux semaines après le début de l’exploitation, on comptait déjà 230.000 voyageurs transportés.


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