mercredi 4 septembre 2019

Le Grand Cortège Lumineux de 1930 (épisode 3/3) ^^

Voici le 3ème et dernier épisode relatif au Grand Cortège Lumineux de 1930. Nous allons nous intéresser aux quatre derniers groupes. Le sixième groupe était celui des grandes inventions modernes rendues possibles par l’électricité : le cinéma, la T.S.F. (téléphonie sans fil) et la télévision. Le 7ème groupe s’intitulait «L’Illumination»: il n'était que guirlandes, lampions et feux de Bengale, tout droit venus d'Asie. Le 8ème groupe était celui de l’Armée, qui faisait défiler ses soldats techniciens du régiment de défense contre les avions, ainsi que le personnel des services techniques de Transmission.

Le 9ème et dernier groupe représentait l’industrie et le charbon, et se terminait avec le « Char de l’Apothéose », autrement dit, celui de l’électricité. Trainé par 40 personnages allégoriques, un formidable cheval, sorte de Pégase à l’œil flamboyant et à la crinière flottante, ouvre ses ailes au-dessus d’une génération, tandis qu’au sommet d’une coupe, un homme tend un globe de feu face à l’espace. Des jets de feu fusent de toute part et le char, grâce à un dispositif spécial d’une puissance éclairante de 150.000 bougies, passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.


Les itinéraires des sorties étaient les suivants:

1ère sortie - dimanche 24 août 1930

Avenue Fonsny, place de la Constitution, boulevard Maurice Lemonnier, boulevard Anspach, place De Brouckère, boulevard Adolphe Max, place Rogier, rue de Brabant, place Liedts, rue des Palais, rue Royale, porte de Schaerbeek, boulevard Bisschofsheim, avenue de l'Astronomie, place Madou, avenue des Arts, rue de la Loi, Rond-Point (dislocation).

Le cortège une fois disloqué, les chars prennent la direction du dépôt de Woluwe, où des voies avaient été libérées en répartissant entre les divers autres dépôts le matériel d'hiver qui s'y trouvait garé.


2ème sortie - samedi 30 août 1930

Porte de Tervueren, avenue des Gaulois, rue du Cornet, rue Sainte-Gertrude, place Van Meyel, rue Général Leman, chaussée de Wavre, rue du Trône, rue de l'Esplanade, rue du Champ de Mars, porte de Namur, avenue de la Toison d'Or, porte Louise, avenue Louise, chaussée de Charleroi, place Paul Janson, rue Moris, rue Antoine Bréart, rue de Lombardie, place Maurice Van Meenen, avenue Adolphe Demeur, chaussée de Waterloo, porte de Hal, boulevard du Midi, boulevard de l'Abattoir, porte de Ninove (dislocation).



3ème sortie
- initialement prévue pour le samedi 13 septembre, mais vraisemblablement reportée au samedi 27 septembre, suite au décès de Maurice Lemonnier, échevin et ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles, survenu le 11 septembre 1930


Avenue Fonsny, place de la Constitution, boulevard Maurice Lemonnier, boulevard Anspach, place De Brouckère, boulevard Emile Jacqmain, boulevard d'Anvers, chaussée d'Anvers, square Jules de Trooz, avenue de la Reine, rue Stéphanie, place Bockstael, rue Marie-Christine, square Jules de Trooz (dislocation).



4ème sortie
- initialement prévue pour le samedi 20 septembre, mais vraisemblablement reportée au lundi 29 septembre, suite au décès de Maurice Lemonnier, échevin et ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles, survenu le 11 septembre 1930

Avenue Fonsny, place de la Constitution, boulevard Jamar, rue de Fiennes, rue Van Lint, chaussée de Mons, rue d'Anderlecht, rue Van Artevelde, rue des Poissonniers, rue de la Vierge-Noire, rue de Laeken, boulevard d'Anvers, place de l'Yser, quai du Commerce, rue de la Fôret d'Houthulst, boulevard de Nieuport, boulevard Barthélémy, chaussée de Ninove, place de la Duchesse de Brabant, chaussée de Ninove, rue de Bonne (dislocation).


Bonne découverte et à bientôt sur le blog,

Callisto



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.