Les Tramways de Bruxelles.
Article paru dans «La Revue industrielle» du 13 septembre 1876
La première ligne de tramways établie à Bruxelles fut ouverte en 1869. Cette ligne relie Schaerbeek au bois de la Cambre en parcourant la rue Royale, la place des Palais, le Boulevard et l'avenue Louise.
M. Frédéric Nyst avait été primitivement concessionnaire de cette ligne (en 1866), mais l'insuccès des entreprises d'omnibus, essayées jusqu'alors à Bruxelles, avait jeté un tel discrédit sur ce genre d'affaires, qu'il n'avait pu réunir les capitaux nécessaires pour l'établissement de la ligne.
En 1872, après la construction du boulevard Central, la ville de Bruxelles concéda la ligne de tramways qui relie les stations du Nord et du Midi. Cette ligne fut prolongée dans les faubourgs et forma le tronc principal d'un important réseau reliant, entre elles et avec la ville, les communes suburbaines de Laeken, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Saint-Gilles, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean.
La même année la ville de Bruxelles concéda les lignes établies actuellement sur les anciens boulevards circulaires et dans le Quartier-Léopold. Des lignes accessoires furent concédées depuis dans les communes suburbaines. L'une d'elles est établie sur le territoire d'Ixelles, dont elle parcourt les différents quartiers. Elle se rattache aux lignes du Bois et du Quartier-Léopold. Une autre ligne secondaire relie la commune d'Uccle à la ligne du Bois.
Les longueurs des diverses lignes de tramways, dans l'agglomération de Bruxelles, sont les suivantes:
1° Schaerbeek au bois de la Cambre - 6.638 mètres
2° Place Liedts (Schaerbeek) à Saint- Gilles - 4.520 mètres
3° Laeken à la station du Midi (par la rue du Progrès) - 5.293 mètres
4° Laeken à Anderlecht (par la chaussée d'Anvers) - 7.553 mètres
5° Lignes du boulevard circulaire - 8.285 mètres
6° Lignes du Quartier-Léopold - 3.025 mètres
7° Lignes d'Ixelles - 6.000 mètres
8° Lignes d'Uccle - 3.998 mètres
Ensemble = 45.312 mètres
Le service commence généralement vers 7 heures du matin pour finir vers 11 heures du soir. Les voitures se suivent à des intervalles qui varient d'après les lignes, savoir :
Au boulevard Central, à des intervalles de 3 minutes.
Ligne de Schaerbeek au Bois, à des intervalles de 5 minutes.
Ligne du boulevard circulaire, à des intervalles de 10 minutes.
Lignes d'Ixelles, à des intervalles de 14 minutes.
Lignes d'Uccle, à des intervalles de 30 minutes.
Le nombre de voitures en service sur toutes les lignes est de 84. Le nombre de chevaux employés par les diverses entreprises est de 750. Ce nombre comprend une réserve de 18 à 20 % du nombre de chevaux nécessaires au service.
Les dépenses d'exploitation peuvent être calculées approximativement sur les bases suivantes :
Un cheval coute 4.50 à 5 francs par jour et parcours 20 à 30 kilomètres.
Une voiture coute 20 à 25 francs par jour et parcours 100 à 125 kilomètres.
Dans ces chiffres sont comptes les frais de direction, d'administration, contributions, patentes, redevances, entretien et réparation du matériel, amortissement de chevaux et tous les frais généraux quelconques, sauf les services financiers.
Les tarifs sont établis sur une base de 10 centimes par voyageur et par kilomètre. Le nombre de coupons délivrés journellement est, en moyenne, de 50.000.
Les frais d'établissements ont été, approximativement, les suivants:
Voie: par kilomètre de simple voie, pose comprise - 20.000 à 25.000 francs
Chevaux: par cheval, y compris harnais et accessoires d'écurie.-. 1.200 francs
Voitures: par voiture en service avec accessoires, étant entendu qu'en tenant compte du matériel en réserve, des voitures supplémentaires pour les jours de grande affluence, des voitures en réparation, etc., il faut deux voitures effectives pour une voiture en service ordinaire - 9.000 francs
Installations, écuries, remises, bureaux, ateliers, etc., par cheval effectif.- 2.000 à 2.500 francs.
Les voies des tramways de Bruxelles sont généralement établies sur longrines de sapin. Les rails ont divers profils, et leur poids varie de 12 à 25 kilogrammes par mètre courant. Toutes ces voies sont défectueuses, faute d'un mode convenable d'attache du rail à la longrine. Un essai de rail tout en fer, d'une pièce avec la longrine, se poursuit en ce moment.
Les premières voitures de tramways ont été importées d'Amérique. Actuellement elles sont construites en Belgique, principalement par la Société Métallurgique et Charbonnière (ateliers de Nivelles) et par la Société Belge (ateliers Evrard). Les voitures ouvertes et les voitures à grande plate-forme, qui sont en service sur la ligne du Bois de la Cambre, sortent des ateliers de la Société Métallurgique. Ces voitures, relativement très-légères et en même temps très-solides, sont établies sur longerons évidés en acier.
Les voitures fermées, à 38 places et a ressorts en acier, pèsent 2.100 kilogrammes, y compris les roues. Les voitures ouvertes, à 36 places, pèsent 1.450 kilogrammes.
Des essais se poursuivent activement pour la substitution de la traction par la vapeur à la traction par chevaux. Une machine remorqueur, construite par la Société Métallurgique et Charbonnière belge (ateliers de Tubize), circule régulièrement et à titre d’essai sur la ligne de Schaerbeek au Bois.
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