mercredi 20 novembre 2019

Journée de l'Astronomie à l'Observatoire d'Uccle, 21 septembre 2019 ^^

Ce samedi 21 septembre, l'Observatoire d'Uccle était ouvert dans le cadre de la journée de l'Astronomie.

L'Observatoire royal a été fondé en 1826. Ses bâtiments se situent alors à Saint-Josse-Ten-Noode. En 1890, il déménage à Uccle, où ses deux services, astronomie et météorologie, y sont disséminés sur un espace circulaire de plusieurs hectares. Certaines salles contiennent d'immenses lunettes d'observation. En 1913, le service astronomique et le service météorologique deviennent deux établissements distincts: l'Observatoire Royal et l'Institut Royal Météorologique. Un 3ème établissement est créé en 1964: l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique.



Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Observatoire, je vous renvoie vers leur site internet. Il en va de même en ce qui concerne leurs activités et leurs missions


Passons maintenant à la visite réalisée ce samedi 21 septembre. Nous commençons par la coupole solaire qui permet l'observation du soleil par plusieurs télescopes montés sur une "table". Les images obtenues par ces différents télescopes sont reçues et traitées sur des ordinateurs. L'observation se fait également "à l'oeil nu" dans la coupole même, sur une feuille papier, grâce au principe du sténopé.

la coupole solaire



la table avec les télescopes




et oui, elle tourne (je parle de la coupole, bien entendu!)


l'observation des taches solaires "à l'oeil" nu, sur une feuille de papier.

La visite se poursuit dans le bâtiment principal. On voir notamment une collection d’anciens instruments scientifiques de l’Observatoire, ainsi que deux météorites.

les deux météorites


l'escalier donnant accès au "Musée"


Passons maintenant au télescope Schmidt: il s'agit du plus grand télescope de Belgique, avec lequel ont été découvertes plus de 200 astéroïdes.



Je vous ai également fait quelques photos sur le site (qui est très grand, 11 hectares selon un article trouvé sur le site de la Régie des Bâtiments). La couleur des briques, la végétation, les coupoles, le petit côté "vintage", c'est juste magnifique. Quel bonheur d'avoir pu s'y promener par un bel après-midi d'été!









En quittant l'Observatoire, je repasse devant la coupole solaire et je confirme: oui, elle tourne!

La coupole solaire, dont l'orientation a suivi la trajectoire du soleil.
 


Inutile de préciser que j'ai énormément apprécié ma visite. C'était très chouette et fort instructif.

Si vous cherchez quelques belles photos du site (plus belles que les miennes, lol), je vous invite à consulter les pages que la Régie des Bâtiments et que le site Iris Monument a consacrées à l'Observatoire.

La page de la Régie des Bâtiments explique en détail la rénovation des toitures (en cours depuis 2015) et propose quelques très belles vues aériennes tout en bas de la page.

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.