L'ancienne
presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des
historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas
relatées dans les
rapports annuels des sociétés de transport concernées. Nous nous intéressons aujourd'hui à la fusion entre la société des Tramways Bruxellois et la Compagnie Brésilienne de Tramways des frères Becquets.
La Compagnie Brésilienne de Tramways exploitait à Bruxelles la ligne des boulevards circulaires, avec embranchement vers le Quartier Léopold, depuis 1872-1873. On peut ainsi lire, dans "L'Indépendance Belge" du 24 décembre 1872: "Le tramway du boulevard Botanique sera construit vers la mi-février 1873, en sorte qu'une communication directe sur rails sera établie entre l'église de Laeken et le Bois de la Cambre. La ligne du boulevard circulaire sera achevée vers la même époque. D'autres travaux de ce genre complèteront bientôt le réseau de notre capitale, qui n'aura plus rien à envie, sous ce rapport, aux villes de Vienne ou de Francfort."
La Compagnie Brésilienne de Tramways exploitait à Bruxelles la ligne des boulevards circulaires, avec embranchement vers le Quartier Léopold, depuis 1872-1873. On peut ainsi lire, dans "L'Indépendance Belge" du 24 décembre 1872: "Le tramway du boulevard Botanique sera construit vers la mi-février 1873, en sorte qu'une communication directe sur rails sera établie entre l'église de Laeken et le Bois de la Cambre. La ligne du boulevard circulaire sera achevée vers la même époque. D'autres travaux de ce genre complèteront bientôt le réseau de notre capitale, qui n'aura plus rien à envie, sous ce rapport, aux villes de Vienne ou de Francfort."
Plan de la concession Becquet - été 1874 |
Cette fusion était justifiée par les grandes difficultés financières que rencontre la compagnie Brésilienne. En effet, pour les seules années 1876 et 1877, la Compagnie Brésilienne devait à la Ville de Bruxelles une somme de 85.000 francs de redevances, cependant garanties par le cautionnement déposé, les propriétés et le matériel d'exploitation.
Cela n'a pas empêche le conseil communal d'autoriser le collège des Bourgmestre et Echevins à ester en justice contre la compagnie afin de réclamer les annuités dues. Après avoir envisagé une restructuration de la Compagnie Brésilienne, l'exploitation de ses lignes seront finalement reprises par la société des Tramways Bruxellois, aux conditions prévues dans le contrat signé le 24 novembre 1879.
Les Tramways reprennent, outre les lignes, les dépôts (Juste-Lipse et Brogniez) et le matériel roulant de la Compagnie Brésilienne (40 véhicules), ceux des Tramways d'Ixelles et Etterbeek (14 véhicules).
Voyons maintenant ce qui en est dit dans la presse...
Extrait #1: L'Indépendance Belge du 7 septembre 1879:
Compagnie Brésilienne de Tramways à Bruxelles, société anonyme approuvée par décret impérial n°5130 du 6 novembre 1872, dont le siège social est à Rio-Janeiro (Brésil)
MM. les actionnaires sont convoqués en assemblée générale extraordinaire, le 14 novembre 1879, au siège social de la société à Rio Janeiro
Ordre du jour:
1. Dissolution de la société;
2. Cession de tout l'avoir social, conformément aux dispositions parvenues à la direction;
3. Nomination d'un liquidateur et détermination des pouvoirs à lui conférer.
Extrait #2: Le Journal de Bruxelles du 25 novembre 1879:
Le texte officiel du projet de contrat pour la fusion des Tramways Bruxellois et de la compagnie Brésilienne vient d'être publié. En voici les dispositions essentielles:
* La gare du Luxembourg sera raccordée au réseau actuel par un tramway allant jusqu'à la place du Trône. Le nouveau tramway remplacera la ligne de la rue Belliard après 1880.
* La ligne actuelle des boulevards sera raccordée à celle du Bois par un tramway allant de la rue Belliard à l'avenue de la Toison d'Or.
* Autres points de raccordement de la la ligne Brésilienne et de la concession Morris: 1° la place Louise, 2° la place des Palais, au coin de la rue Royale. Quant à la concession Vaucamps, la ligne de Laeken à Anderlecht suivra la place d'Anvers, les rues de Laeken, de la Vierge Noire, des Poissonniers, Van Artevelde et d'Anderlecht.
Nous avons annoncé la suppression de plusieurs omnibus de pavé (Ndlr: il s'agit des lignes entre le point central et Saint-Josse-ten-Noode, entre le point central et la place du Congrès ainsi qu'entre le point central et la place de la Duchesse). Pour les omnibus du point central, 1° à Ixelles, 2° à Ma Campagne (chaussée de Charleroi), la taxe pourra être portée à 30 centimes. La taxe est maintenue à 20 centimes pour le parcours du point central à Molenbeek (Etangs-Noirs).
* La gare du Luxembourg sera raccordée au réseau actuel par un tramway allant jusqu'à la place du Trône. Le nouveau tramway remplacera la ligne de la rue Belliard après 1880.
* La ligne actuelle des boulevards sera raccordée à celle du Bois par un tramway allant de la rue Belliard à l'avenue de la Toison d'Or.
* Autres points de raccordement de la la ligne Brésilienne et de la concession Morris: 1° la place Louise, 2° la place des Palais, au coin de la rue Royale. Quant à la concession Vaucamps, la ligne de Laeken à Anderlecht suivra la place d'Anvers, les rues de Laeken, de la Vierge Noire, des Poissonniers, Van Artevelde et d'Anderlecht.
Nous avons annoncé la suppression de plusieurs omnibus de pavé (Ndlr: il s'agit des lignes entre le point central et Saint-Josse-ten-Noode, entre le point central et la place du Congrès ainsi qu'entre le point central et la place de la Duchesse). Pour les omnibus du point central, 1° à Ixelles, 2° à Ma Campagne (chaussée de Charleroi), la taxe pourra être portée à 30 centimes. La taxe est maintenue à 20 centimes pour le parcours du point central à Molenbeek (Etangs-Noirs).
Extrait #3: Le Journal de Bruxelles du 11 mars 1880:
La
fusion des Tramways Bruxellois avec la Compagnie Brésilienne n'a pu se
traduire en fait jusqu'à aujourd'hui. Il manquait l'approbation du
gouvernement, lequel devait statuer sur les concessions qui passent sur
la grande voirie. L'arrêté est signé et va paraître au Moniteur. On peut
donc espérer que pour les fêtes de 1880, le public jouira des
améliorations de tracé que cette fusion rend possible. La station du
Luxembourg sera reliée avec le système général des tramways. De même, la
ligne du Bois rejoindra la place royale par un embranchement nouveau,
ce qui permettra aux personnes venant du quartier de Schaerbeek ou de la
station du Nord de se rendre de se rendre directement et à leur choix
soit au Palais de Justice nouveau, soit au Bois de la Cambre. Le
quartier ouest de Bruxelles recevra une nouvelle ligne appelée à rendre
des services réels: elle partira de la Porte d'Anvers et traversera les
rues de Laeken et Van Artevelde pour aboutir à la Porte de Mons. Enfin,
les correspondances seront établies entre les lignes bruxelloises et
brésiliennes, ce qu sera fort agréable aux quartiers extrêmes de la
ville.
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