On peut voir, parait-il, une mention "TB" (Tramways Bruxellois, nldr) sur l'un des képis
de la photo de 1874 présentée sur un chevalet au Musée. C'est là que,
par chance, la STIB a eu a bonne idée de décorer le passage piétonnier
de la station "Botanique" avec 20 panneaux retraçant les 150 ans du
tram, dont le premier est dédié au "Bois de la Cambre" et affiche la
reproduction de la photo de 1874. L'occasion rêvée d'investiguer cette
affaire.
J'ai donc examiné la photo en question:
- on peut en effet voir un képi qui affiche deux lettres: TB ou (V)FB (pour "Voies Ferrées Belges", du nom de la société qui exploitait cette ligne).
-
sur l'impériale, on a un peu de tout: des gars à képi sans lettre, un
gars à képi à une lettre et un gars à képi à trois lettres.
Je
présume que tous les gars ont trois lettres sur leur képi. Pour une
raison inconnue (orientation du képi par rapport au soleil? Qualité de
la reproduction?), certaines lettres ont été immortalisés et d'autres
pas.
Maintenant, vu que toutes les conjonctures sont
possibles, on peut aussi argumenter que le gars en képi TB est Simon
Philippart. Simon, dont aucune photo ne nous est parvenue, est décrit
comme étant "fort grand". Vu la manière dont le bras du gars au képi
dépasse de sa manche, (voir le carré vert deux photos plus haut), le gars donne en effet l'impression d'être très
grand. Donc il correspond à la seule description connue de Philippart et
on ne peut exclure que ce soit lui.
On pourra
également argumenter que cela expliquerait la présence de 3 dames au
balcon: Sarah (l'épouse de William Morris), Sarah (l'épouse de John
Morris) et Marie (l'épouse de Simon).
Quant
aux deux personnes qui posent en complet trois pièces + chapeau melon
devant le véhicules (qui dans mon monde à moi s'appellent William et
John), je les ai mesurés: 1 m 68 et 1 m 70. Ils sont trop petits que
pour être Simon Philippart. Certains receveurs, mesurés eux aussi, sont
nettement plus grands (jusqu'à 1m85).
Est-ce que Simon, décrit comme étant mal à l'aise dans son corps de géant, aura préféré poser à l'intérieur de la chevaline plutôt que devant, ou est ce que cette mention TB n'est qu'une illusion d'optique?
Dans les deux cas, cela importe peu: la présence de képis à trois lettres ("VFB"), le fait que la voiture ait été déplacée devant l'habitation personnelle de William Morris et le fait que la demande de permis pour la construction du mur date d'avril 1874 restreignent fortement la fenêtre temporelle durant laquelle la photo a été prise.
Je reste convaincue (même si je ne peux pas le prouver) que cette photo a été prise dans le cadre de la signature de l'acte de vente des Voies Ferrées Belges à Simon Philippart, début octobre 1874. Le fait qu'un grand gars porterait un képi TB à l'intérieur de la chevaline n'y change rien et renforce même ma théorie.
Est-ce que Simon, décrit comme étant mal à l'aise dans son corps de géant, aura préféré poser à l'intérieur de la chevaline plutôt que devant, ou est ce que cette mention TB n'est qu'une illusion d'optique?
Dans les deux cas, cela importe peu: la présence de képis à trois lettres ("VFB"), le fait que la voiture ait été déplacée devant l'habitation personnelle de William Morris et le fait que la demande de permis pour la construction du mur date d'avril 1874 restreignent fortement la fenêtre temporelle durant laquelle la photo a été prise.
Je reste convaincue (même si je ne peux pas le prouver) que cette photo a été prise dans le cadre de la signature de l'acte de vente des Voies Ferrées Belges à Simon Philippart, début octobre 1874. Le fait qu'un grand gars porterait un képi TB à l'intérieur de la chevaline n'y change rien et renforce même ma théorie.
Bon weekend,
Callisto
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