Le Congrès International des chemins de fer est instauré dans le sillage du cortège historique des moyens de transports
et du Congrès des chemins de fer organisés en 1885 par le Gouvernement
Belge afin de célébrer le 50ème anniversaire de la première ligne de
train continentale. Ce premier "congrès des chemins de fer" est un succès et l'expérience se renouvelle dès l'année suivante.
Le premier "Congrès international des chemins de fer"
a lieu le 20 février 1886. Outre l'organisation de sessions où l'on
débat de questions techniques et administratives liées aux chemins de
fer (construction, entretien, matériel roulant, exploitation, ouvrages
d'art,...), cette association publie également un bulletin mensuel,
publié en anglais et en français. J'ai eu la chance de récupérer un
recueil de ces bulletins pour l'année 1907 (21ème volume). Vu
l'épaisseur, l'état général, la reliure et le poids de cet ouvrage, je
ne suis pas en mesure de vous le scanner, mais j'ai pris le temps de
photographier quelques documents qui me semblent intéressants.
Après avoir découvert
des photos de matériel roulant (trains, wagons et omnibus) dans un précédent article, intéressons nous maintenant aux plans
d'un pont tournant et à un article relatif à l'électrification de la
signalisation en gare de Bruxelles-Nord.
Extrait #1: La mise en service de la signalisation électrique à la gare de Bruxelles-Nord.
Extrait #2: Le viaduc sur le Breydon à Great Yarmouth (une ville côtière du comté de Norfolk en Angleterre). Ce viaduc, construit entre 1899 et 1903, a été démoli en 1962.
Bon weekend,
Callisto
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