samedi 19 novembre 2022

Bulletin du Congrès international des chemins de fer, volume X (1896): la bicyclette sur rail ^^

Le Congrès International des chemins de fer est instauré dans le sillage du cortège historique des moyens de transports et du Congrès des chemins de fer organisés en 1885 par le Gouvernement Belge afin de célébrer le 50ème anniversaire de la première ligne de train continentale. Ce premier "congrès des chemins de fer" est un succès et l'expérience se renouvelle dès l'année suivante. 

Le premier "Congrès international des chemins de fer" a lieu le 20 février 1886. Outre l'organisation de sessions où l'on débat de questions techniques et administratives liées aux chemins de fer (construction, entretien, matériel roulant, exploitation, ouvrages d'art,...), cette association publie également un bulletin mensuel, publié en anglais et en français. J'ai eu la chance de récupérer un recueil de ces bulletins pour l'année 1896 (10ème volume). Vu l'épaisseur, l'état général, la reliure et le poids de cet ouvrage, je ne suis pas en mesure de vous le scanner, mais j'ai pris le temps de photographier les photos de cette bicyclette sur rail.

Bonne découverte!




Les figures ci-dessous montrent l'aspect général d'un appareil détachable ingénieux qui permet de se servir d'une bicyclette sur les rails comme sur les routes ordinaires, conçu par M.H. Garvey d'Anderson, dans l'Indiana (USA).

L'appareil consiste en trois roues, avec les guides et les supports nécessaires pour les fixer à une bicyclette ordinaire, de manière à maintenir les roues de celle-ci exactement dans l'axe du rail d'une voie de chemin de fer.

La figure ci-dessous montre la bicyclette munie de l'appareil et parcourant une voie ferrée.





Lorsque l'on désire se servir de la bicyclette sur une route ordinaire, l'appareil peut être entièrement enlevé ou être plié et transporté sur la bicyclette comme l'indique la figure ci-dessous.



L’appareil ne pèse que 6 kilos 800 et il ne faudrait que 5 minutes pour le fixer au vélo ou le replier et disposer la bicyclette pour le voyage sur une route ordinaire.

Cet appareil a été construit pour les ouvriers chargés des réparations aux lignes télégraphiques et téléphoniques. La fourche arrière de l'appareil porte alors un rouleau de fil et les outils nécessaires  sont transportés dans un sac pendu au châssis de la bicyclette. 

Cet appareil, qui peut atteindre une vitesse de 40 kilomètres à l'heure peut être maintenu, sans fatigue, à une vitesse de 29 à 32 kilomètres.

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