samedi 13 janvier 2024

Mémoire sur le réseau de tramway caroloringien - 1877

Ce mémoire, rédigé par MM. Eugène Gouzée et Désiré Gilles en janvier 1877, ne peut être retranscrit entièrement. On y apprend cependant:

1. Charleroi et son agglomération comptaient en 1875:
- 39 charbonnages;
- 20 hauts fourneaux;
- 17 laminoirs;
- 23 ateliers de construction;
- 35 fonderies;
- 10 fabriques de pointes, clous et chaines;
- 128 fours à verre à vitres;
- 11 fours à verre à bouteilles;
- 3 manufactures de glaces.

L’exploitation de ces diverses industries exigeait 44.414 ouvriers, recevant annuellement, à titre de salaire, la somme de 61.355.000 francs.

2. En 1875, il a été distribué 494.489 billets de chemins de fer au départ de la station des chemins de fer de l’Etat de la Ville basse. La station de la Ville Haute (Grand Central) a compté 49.863 voyageurs au départ, et 47.843 à l’arrivée, tandis que la station de la Porte de Mons a compté 123.913 arrivées et 99.114 départs, soit un nombre total de 1.309.711 voyageurs.

3. L’agglomération comporte à ce jour 118.268 habitants, pour une surface de 7.512 hectares.

4. Le point de départ des diverses lignes formant le réseau des Tramways de Charleroi sera établi à la station du chemin de fer de l’Etat, à la ville basse, attendu que c’est là que descendent presque tous les voyageurs qui se rendent dans le pays de Charleroi.

De là, le tramway prend la direction de la rue du Collège, traverse la place Verte pour aboutir à l’extrémité de la rue de Montigny en coupant cette rue.
A ce point, la ligne bifurque.
a) d’un coté, la voie prend la direction de la rue de l’Ecluse, le boulevard central, la rue de France, la place de la ville haute, pour se diriger vers Gilly, en suivant la rue Neuve et la grand’rue du Faubourg.
b) un embranchement se dirige vers la place de Montigny sur Sambre, en suivant toute la route de Charleroi à Montigny.
La distance de la station de Charleroi à Gilly est de 4.938 mètres.
La longueur de la ligne commencant à l’extrémité de la rue de Montigny et aboutissant à la place de Montigny est de 2.497 mètres.

5. La voie se composera de 2 files de rails de type Vignoles, composées de barres ayant une longueur de 6 mètres, éclissées entre elles avec un joint de dilatation. Dans les voies courbes de petit rayon, un contre rail est appliqué contre la nervure du rail intérieur.
La voie est entièrement métallique.
Le devis estimatif pour la construction des 2 lignes est de 180.274,16 francs.

6. Les départs étant prévus de 15 minutes en 15 minutes, soit 4 départs par heure dans chaque sens, ou 8 départs en tout, ce qui nécessitait 8 voitures en service et 2 voitures de réserve.

7. Le service se faisant sur tout le parcours à 2 chevaux, et en admettant un service effectif se 12 heures par jour et que le parcours d’un cheval dans les conditions d’exploitations de ce réseau ne pouvant être supérieur à 20 kilomètres, le nombre d’attelage en service était de 39, ce qui représente 78 chevaux en service et 16 chevaux en réserve, soit 94 chevaux.

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