samedi 29 mai 2021

Ecaussinnes, son château-fort et son pont vicinal à 12 (ou 13) arches ^^

Voici le roman-photo d'une petite visite familiale dans un cadre bucolique à Ecaussinnes, qui nous a laissé un chouette souvenir :-)


On commence avec le château féodal, construit sur un roc escarpé, et qui domine la Sennette depuis le 13ème siècle. La structure originale est plusieurs fois agrandie et modifiée au cours des siècles par les familles de Lalaing, de Croy et van der Burch. Menacé de démolition, le château est sauvé par le chanoine Edmond Puissant dans les années 1920. Il est aujourd'hui la propriété de la fondation van den Burch et est repris sur la liste des bâtiments classés.



Ouvert au public le dimanche après-midi, on y visite les salles du rez-de-chaussée (le cachot, la chapelle, la cuisine et la salle d’armes) qui nous replongent en plein Moyen-Âge, tandis que les salles de l'étage présentent les collections d'Adrien van den Burch: porcelaines du Hainaut, objets religieux et mobilier des 17 et 18ème siècles. 







 

Le château comprend également un jardin et un potager de style 18ème.


 

Le château et ses jardins sont séparés par l'assiette d'un ancien chemin de fer vicinal, qui n'a cependant jamais vu passer le moindre tram. Son ouvrage d'art le plus emblématique est son pont à 12 arches.


 

Ce pont de 121,77 m de longueur et de 14,96 m de hauteur, constitué de 12 arcades (et non 13 comme cela est mentionné sur la carte postale ci-dessous)  a été construit de 1914 à 1916, à la demande de la SNCV qui comptait y faire passer la ligne de tram reliant Nivelles à Soignies.



La première guerre mondiale fait avorter le projet. Aucun tram n'y circula donc! En 1927, la carrière de Scoufflény rachète l'ouvrage afin d'y faire passer un raccordement vers la gare d'Ecaussinnes-Carrière pour y amener les pierres extraites de la carrière. La ligne est démontée en janvier 1962 et fait aujourd'hui office de sentier de promenade.






J'espère que ces quelques photos et informations vous auront donné envie de découvrir cette chouette petite ville, qui recèle certainement d'autres trésors que ceux que nous avons visité :-)


Vous pouvez retrouver les informations relatives à la visite du château-fort directement sur leur site internet => https://www.chateaufort-ecaussinnes.be/


Belle journée et surtout prenez bien soin de vous!




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samedi 22 mai 2021

Un plan de l'exposition de 1910 ^^

Nouvelle rentrée en collection, ce plan de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1910.




Avec, en guise de "cerise sur le gâteau", cet encart pour les Tramways de Bruxelles et leur service spécial "X" desservant l'exposition.



Le verso du plan de l'exposition est un plan de la ville indiquant également les diverses lignes de transport en commun.




Bon weekend,

Callisto

 

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samedi 15 mai 2021

Un catalogue des Ateliers Métallurgiques (Tubize et Nivelles) ^^

Autre rentrée en collection, ce chouette catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize et de Nivelles, dont les locomotives les plus "récentes" sont de 1939. Impossible cependant de dire si ce catalogue est paru en 1939 ou après la seconde guerre mondiale. Il est en mauvais état (de nombreuses pages sont déchirées, sales ou abimées), mais peu importe, je l'aime comme il est ;-)

Comme ce catalogue comporte une centaine de page, je ne sais pas les publier toutes. Je me suis contentée, dans ces extraits, de donner un aperçu du matériel roulant produit et utilisé en Belgique.

Bonne vision!











 

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samedi 8 mai 2021

L'Europe en anciennes cartes postales: les communes du Nord de Bruxelles ^^

Je vous propose un petit voyage insolite dans les communes limitrophes de Bruxelles, à savoir Anderlecht, Jette, Koekelberg, Saint-Josse, Saint-Gilles et Schaerbeek, le tout illustré par d'anciennes cartes postales de la Belle Epoque récupérées en brocante. Nous passerons par des lieux moins connus comme le Château de Béthanie à Anderlecht, la chapelle provisoire de la Basilique nationale du Sacré-Coeur et la rue de Jérusalem à Schaerbeek.

Bonne vision!



Non, ce n'est pas la Belle Epoque, mais c'est la place de la Vaillance à Anderlecht


Cette carte a voyagé le 6 mai 1910








Cette carte a voyagé le 18 janvier 1905









jeudi 29 avril 2021

Les conditions de travail aux Tramways Bruxellois, telles que décrites dans "Le Peuple", 29 avril 1898 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous propose cet extrait du journal "Le Peuple", paru dans son édition du 29 avril 1898 qui nous décrit les conditions de travail aux Tramways Bruxellois.



La Compagnie des Tramways Bruxellois, qui sollicite une prolongation de sa concession, en offrant en retour une diminution du prix du parcours, est celle qui paie le mieux ses agents. Or, certaines catégories de travailleurs ont un salaire insuffisant.

Les journées de travail sont de 10 heures et demi en moyenne. Nous donnons en exemple deux horaires, pris au hasard parmi les dépôts.

Voici comment se répartissent les heures de service pour les agents:

Nord-Midi-Place Liedts:


Ligne Liedts-Forest:


Voici le tableau des salaires par journée de travail, les jours de congé n'étant pas payés:

Receveurs et cochers:
  • Les 6 premiers mois: 3,25 francs
  • Les 6 mois suivants: 3,50 francs
  • Les 6 mois suivants: 3,75 francs
  • Les 6 mois suivants: 4 francs
  • Après 2 ans et 8 mois: 4,25 francs
  • Après 10 ans: 4,50 francs
Les conducteurs de voitures électriques bénéficient des mêmes conditions avec 25 centimes en plus.

Aiguilleurs des voies à caniveaux, de 2,60 à 3 francs.
Postillons, les 6 premiers mois 2,50 francs, puis 3 francs.
Nettoyeur de rails, 3 francs.
Palefreniers, de 2,50 à 3,25 francs et après 10 ans, 3,50 francs.
Paveurs et poseurs de rails, 30, 35 et 40 centimes de l'heure.

Les heures de travail supplémentaires, fréquentes en été, sont payées 40 centimes et on paie en général 1 franc par voyage de nuit, mais ce service n'est pas réglementé. Certaines voitures rentrant après minuit en sont pas considérées comme ayant fait un voyage de nuit. Il y a, en outre, des gratifications de 100 francs par an, après 10 ans de service; 200 francs après 20 ans et 300 francs après 25 ans.

Il y a une caisse de secours mutuels bien organisée, qui est alimentée par les cotisations des agents (1,50 francs par mois), par une subvention annuelle de 2.000 francs de la compagnie et par le produit d'une fête annuelle qui rapporte 4.000 à 4.500 francs.

Enfin, il y a pour les vieux agents une pension de 1 franc par jour, mais sans règlementation, le directeur fixant lui-même l'âge de la pension.

Mais il y a une série de peines disciplinaires, notamment des amendes, qui entrainent privation ou diminution de la prime de fin d'année. C'est ainsi qu'une amende de 25 centimes pour retard ou avance de quelques minutes sur l'heure d'arrivée, entraîne une seconde peine, la diminution d'un francs sur la prime de fin d'année. Et si un voyageur est trouvé sur la voiture sans coupon, le receveur se voir infligé 5 francs d'amende.

Enfin, la compagnie donne 10 centimes par journée de travail, soit 30 à 35 francs par an pour la masse d'habillement. Mais comme on déclare hors service des effets encore en bon état et que l'on fait assez souvent des petits changements à l'uniforme, les agents sont souvent astreints à des retenues de 5 francs par mois.

samedi 24 avril 2021

Cinquantière anniversaire de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (1876-1926) ^^

Cette petite brochure de la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits) a rejoint mes collections et j'en suis fort heureuse. 

Il faut dire qu'elle nous présente l'ancien logo de cette compagnie (en couleur et en relief), un beau portrait de Georges Nagelmackers, son fondateur, des vues intérieures et extérieures de l'agence ("Travel Center") de Paris, qui était situé place de l'Opéra ainsi qu'un plan en couleur reprenant toutes les lignes desservies (et je vous spoile: il y en a beaucoup!). 

Les dernières photos nous font découvrir les voitures Pullman de 1926, avec leur voiture-restaurant et leur voiture-salon.

Bonne découverte! 

 









 

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samedi 17 avril 2021

Le familistère Godin de Laeken (Bruxelles) ^^

Il y a 4 ans, dans un précédent article, je vous parlais des usines Godin de Laeken (Bruxelles) et de son familistère. Je m'étais promis que je visiterais ce bâtiment à la première occasion (il est actuellement en travaux, en vue de le transformer en appartements.


Hé bien, c'est chose faite: j'ai profité d'une visite de chantier destinée aux futurs acquéreurs pour me glisser à l'intérieur. C'est encore en chantier, bien sûr, mais cela donne une idée...






Bon weekend et à bientôt!

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samedi 10 avril 2021

La Métallurgique, société anonyme de construction, 1880 ^^

Voici une chouette rentrée en collection avec cette action de "La Métallurgique, société anonyme de construction". C'est ma seconde action, la première étant celle de la société anonyme du Central-Car.

 
L'action est grande (plus grande qu'un A3) et j'ai donc du la scanner "en petits morceaux":

* le recto de l'action (suivi du zoom sur un des détails):





* le verso de l'action, où sont mentionnés les statuts:




Le contrat constitutif de "la Métallurgique, société anonyme de construction", établie à Bruxelles est le suivant:

Ont comparus devant Charles Van Halteren, notaire à Bruxelles:
1. La Société métallurgique et charbonnière belge, société anonyme établie à Bruxelles, ici représentée par MM. Bockstael, Giros et du Roy de Blicky, administrateurs.
2. La Banque européenne pour favoriser les travaux publics, l’industrie, le commerce et l’agriculture, société anonyme établie à Bruxelles. Ici représentée par deux de ses administrateurs, Monsieur Alphonse Hubert, membre du Sénat et Monsieur Auguste Clavareau, propriétaire.
3. Monsieur Giros, agissant comme mandataire de M. Jacques Palotte, membre du Sénat français, demeurant à Paris.
4. Monsieur Emile Giros, maitre de forges, président du tribunal de commerce de Saint-Dizier, chevalier de la légion d’honneur, demeurant à Saint-Dizier (Haute-Marne, France).
5. Monsieur Henri Bockstael, membre de la Chambre des représentants, administrateur de charbonnage, domicilie à Mons.
6. Monsieur Arthur du Roy de Blicquy (1835-1907), ingénieur, chevalier de l’ordre de Léopold, demeurant à Bruxelles.
7. Monsieur Auguste Vandevin, lieutenant-général pensionné, officier de l’ordre de Léopold, chevalier de la légion d’honneur, demeurant à Bruxelles.


Lesquels ont déclaré vouloir former entre eux une société anonyme, conformément à la loi du 18 mai 1873, et sous les dispositions suivantes :

Parmi les diverses dispositions prises dans cet acte constitutif de la société, on retiendra notamment que:
- La société prendra le nom de "La Métallurgique, société anonyme de construction".
- Le siège social sera établi à Bruxelles. Il pourra être transféré dans l’un des faubourgs de la capitale, si l’administration le juge utile aux intérêts de la société.
- La société a pour objet la confection et le commerce des machines, outils, matériel fixe et mobile de chemin de fer, routes, canaux,… Elle peut faire toute entreprise de travaux publics offrant un débouché à ses produits.
- La société prend court aujourd’hui et durera 30 années.
- La société anonyme métallurgique et charbonnière belge apporte tout ce qu’elle possède: immeubles, mobiliers, créances, en un mot toute sa situation active et passive telle qu’elle existait au 30 juin dernier.

Les immeubles consistent en: 
- usines de Châtealineau, 
- ateliers de Nivelles, 
- ateliers de Tubize, 
- ateliers de la Sambre, 
- et l’hôtel à Bruxelles, sis place de Louvain 1-3.


Vous pouvez prendre connaissance du reste des statuts grâce aux deux images ci-dessous.





Bon weekend,

Callisto