vendredi 17 janvier 2014

Dans quelle usine ma machine Singer a t-elle été produite?

Cet article a pour but de vous aider à identifier la provenance de votre machine à coudre Singer, sur base du numéro de série de votre machine. 
Bien évidemment - et cela parait logique - ce n'est valable que pour les machines à coudre Singer!


Alors comment fait-on?

Hé bien, cela est très facile, du moins à partir du moment où vous connaissez le numéro de série de votre machine à coudre. Ce numéro se trouve normalement au pied du bras de la machine à coudre, et il commence, normalement aussi, par une ou deux lettres majuscules, suivies d'une série de chiffres. 


Ce n'est pas une machine Singer, mais
ce n'est pas grave, car le seul but de
cette photo est d'indiquer où se trouve
(normalement) le numéro de série d'une
machine à coudre ancienne!



Ce sont la ou les lettres majuscules qui vont permettre de déterminer la provenance de la machine.

Pour le résultat, voici ce que cela donne:
(Ndlr: J'ai essayé de lister un maximum d'usines, mais il est tout à fait possible que j'en ai oubliées certaines. Mes éventuelles excuses si jamais vous n'avez pas trouvé votre code dans ma liste.)

1. Préfixe à une seule lettre.

- A: Podolsk, Russie
- B: Elizabethport, New-Jersey, USA
- C: Wittenberge, Prusse  
- D: Elizabethport, New-Jersey, USA
- E: Podolsk, Russie
- F: Clydebank, Ecosse
- G: Elizabethport, New-Jersey, USA
- H: Elizabethport, New-Jersey, USA
- J: Clydebank, Ecosse
- K: Elizabethport, New-Jersey, USA
- L: Elizabethport, New-Jersey, USA
- M: Clydebank, Ecosse
- N: Elizabethport, New-Jersey, USA
- P: Clydebank, Ecosse
- R: Clydebank, Ecosse
- S: Clydebank, Ecosse
- T: Podolsk, Russie
- V: Clydebank, Ecosse
- W: Bridgeport, Connecticut, USA
- X: Clydebank, Ecosse
- Y: Clydebank, Ecosse


2. Préfixe à deux lettres.

- de AA à AT : Elizabethport, New-Jersey, USA
- de BA à BY: Elizabethport, New-Jersey, USA
- de CA à CY: Bogota, Colombie
- de DA à DY: Karachi, Pakistan
- de EA à EX: Clydebank, Ecosse
- de FA à FY: Clydebank, Ecosse
- de GA à GY: Clydebank, Ecosse
- de HA à HY: Istanbul, Turquie
- de JA à JE: St Jean sur Richelieu, Québec
- de KA à KY: Buenos Aires, Argentine
- de LA à LY: Taytay, Philippines
- de MA à MY: Monza, Italie 
- de NA à NC: Anderson, Caroline du Sud, USA
- de ND à NY: Taichung, Taiwan
- de PA à PY: Karlsruhe, Allemagne
- de RA à RY: Campinas, Brésil
- de SA à SN: Bonnières sur Seine, France
- de SP à SY: Lima, Pérou
- de TA à TY: Utsunomiya, Japon
- de VA à VY: Penrith, Nouvelles Galles du Sud, Australie
- de WA à WY: Santiago, Chili
- de YA à YY: Queretare, Mexique


Et si la machine n'a pas de lettre devant son numéro de série? Alors, félicitations! C'est qu'il s'agit d'une des 16.831.009 premières machines produites (avant 1900) et pour laquelle le système d'identification par préfixe n'était pas encore entré en vigueur.


Si vous souhaitez maintenant dater votre machine, rendez-vous ici ^^

A bientôt pour d'autres astuces,

Callisto

PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

49 commentaires:

  1. Superbe!!!
    J'avais vaguement cherché ça mais je n'avais pas trouvé.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, C'est vraiment fantastique !

    RépondreSupprimer
  3. Je mets ton site dans mes favoris je collectionne les machines Singer j'en ai 13 une vraie passion merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour!
      au vu du numéro de série de la machine que mon père m'a donné, c'est une singer datant de 1897 (1.4643127) . Pensez-vous qu'elle a une bonne valeur marchande??

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Vous trouverez toutes les réponses à vos questions (relatives à la valeur marchande d'une ancienne machine à coudre) via ce lien => http://www.lamachineacoudre.net/archives/valeur_machine.pdf

      Cordialement,

      C.

      Supprimer
  4. Merci pour ces informations très pratiques

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces infos !!
    Je n'arrive pas à trouver à quel modèle correspond une machine. J'ai son n° de série mais pas de modèle.
    N° de série Y2747690 donc fabriquée à Clydebank. Jusque là tout va bien.
    Est ce que vous pouvez m'aider à trouver le modèle ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je viens de me rendre compte un j'ai une vibrante datant de 1871... je n'ai aucun intérêt à l'égard garder car je ne suis pas couturière ni collectionneuse. Je ne sais donc pas quoi en faire... Elle est sur le bon coin mais je n'ai ucun idée sur sa valeur. En tout cas merci grâce à vous j'ai pu là dater 😊

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    Avant de mettre ma machine en vente,j'aimerai savoir de quelle année est elle?c'est une vibrante 127 128 avec la référence: V1215527 et sa valeur? elle est en très bon état ,je possède le cache en bois de l'époque..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il s'agit d'une 28K de 1909, produite dans l'usine écossaise de Kilbowie. Pour sa valeur, voyez ce lien => http://www.lamachineacoudre.net/archives/valeur_machine.pdf

      Bonne soirée!

      Supprimer
  8. SUPER GENIAL, JE VIENS D'ACHETER UNE SINGER N° Y2418330, Donc fabriqué à CLIDEBAND, par contre je ne connais pas le modèle et j'en aurais besoin car la courroie d'entrainement à Pédale est cassée!!!
    Merci par avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit d'une 15K de 1925.
      Cordialement,
      C.

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    grâce à vos conseils j'ai découvert que j'avais une machine à coudre de 1894, je souhaiterais connaître son modèle mais je ne sais pas comment m'y prendre... Son numéro de série est le 11992623. Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour les anciennes machines (comme la votre), on ne sait pas déterminer le modèle sur base du numéro de série.
      La seule manière de déterminer le modèle est la comparaison avec des modèles déjà identifiés (sur base de photos, comme celles qu'on trouve sur le site du NeedleBar, ou via des forums).
      Bonne chance!

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci de votre réponse, je vais chercher !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'ai une Singer dont le numéro de série est le Y301706. Je n'arrive pas à la trouver sur les différents sites pour connaître son origine et avoir une idée de sa valeur.
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit d'une 15K de 1922.
      Cordialement,
      C.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'ai "trouvé" une machine de Bonnières sur Seine son numéro est le SA698101
    De quel modèle s'agit-il ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'est malheureusement pas possible d'identifier (ni de dater) une machine à coudre produite à Bonnières sur Seine, du fait que les registres de production de cette usine ont disparu.
      Je ne suis donc pas en mesure de répondre à votre question.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'ai une Singer dont le numéro de série est le ND624575 ou NU624575 la lettre à etais mal frapper difficile j'ai l'impression que c'est une 15 mais elle est assez particulière je n'arrive pas à trouver un autre modèle identique voilà une photo http://prntscr.com/e0pl1m
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit d'une machine produite dans l'usine de Taichung (Taiwan) après 1963. Pour le modèle, il s'agit dans tous les cas d'une machine à navette rotative, mais en ce qui concerne le modèle, je ne peux malheureusement pas vous aider, car le modèle est "trop récent" à mes yeux.
      Bons travaux de couture ^^

      Supprimer
  13. Bonjour, je me posait une petite question j'ai une singer featherweight dont le numero de serie est EH142266 donc en toute logique elle est sortit de l'usine de clydebank en ecosse mais sur le moteur il est ecrit:st-john P.Q. made in canada sauriez-vous pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      La réponse est simple: les moteurs n'étaient pas fabriqués dans les mêmes usines que les machines.
      La provenance du moteur n'était pas non plus la même pour les machines en 110 et en 220 volts.

      PS: votre machine date de 1952

      bonne soirée ^^

      Supprimer
  14. Merci de l'information c'est interessant a savoir 😊

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Oups petite erreur ! Le no de série de ma machine Singer est Y 7704552 (et non Z)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit d'une 15K de 1930.
      Cordialement,
      C.

      Supprimer
  16. Bonjour, on vient de me donner une machine singer, pouvez vous m'aider à trouver son année de fabrication? Je pense qu'elle doit dater des années 50/60. Et où puis-je trouver un guide d'utilisation. Voici les numéros se trouvant sur la machine: 59B9418410 / S.S. AU 52-62-10 / 25-75 Périodes
    Merci d'avance
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement, les références que vous me communiquez semblent être celles du moteur et non celles de la machine.
      Je vous invite à publier des photos de votre machine sur ce forum => http://lamachineacoudre.forumactif.org/
      Avec Thierry et Nico nous ferons de votre mieux pour répondre à vos questions.

      Cordialement,

      C.

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je procède une machine singer dont le numéro de série ne comporte pas de lettre elle date donc d'avant 1900 mais je n'arrive pas à la daté plus précisément. Pouvez-vous m'aider ?? Numéro 9846159. Cordialement monsieur Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit d'une machine produite en 1891.
      Voir ici => http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-no-prefix-serial-numbers.html
      Cordialement,
      C.

      Supprimer
  19. Merci pour votre réponse. Seriez vous me donner une fourchotte de prix pour une telle machine ?? Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour une personne m'a donné une machine a coudre singer j'aimerai connaitre l'année de cette machine je sais qu'elle a été fabriqué à bonnetiere sur seine la réf est SA005005 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'est malheureusement pas possible d'identifier (ni de dater) une machine à coudre produite à Bonnières sur Seine, du fait que les registres de production de cette usine ont disparu. Maintenant, vu son tout petit numéro, votre machine a du être produite vers 1934 (année de la construction de l'usine) ou en 1935.
      Bonne soirée ^^

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour votre réponse bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je viens de récupérer une Singer avec comme N° de série Y9238345 et j'aimerais savoir où je peux trouver des pièces de rechange à savoir boite à canette et canette. Je vous remercie. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il s'agit d'une 15K produite en 1934 en Ecosse.

      Pour les pièces détachées, voir ici => http://leblogdecallisto.blogspot.com/2013/09/trouver-des-pieces-detachees-pour-des.html

      Le meilleur plan étant de trouver un revendeur de machines à coudre près de chez vous qui dispose encore de stocks d'anciennes pièces.

      Cordialement,

      C.

      Supprimer
  23. Bonjour Callisto, je viens d'acquérir une machine à coudre Singer prima20 - je sais qu'elle n'est pas très ancienne - pourriez-vous quand même m'aider à retrouver l'année de fabrication, svp ?
    voici son N° de série : C33431741 - merci d'avance de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit d'une machine bien trop récente que pour être identifiée sur base de son numéro de série.
      Cordialement,
      C.

      Supprimer
  24. Bonjour, j'ai une machine à coudre singer avec le numéro de série suivant (6219697--638697) mais quel numéro faut il prendre le 1er ou 2ème ? Pour moi, c'est sûr elle date d'avant 1900 mais l'année exacte, aucune idée. En vous remerciant par avance. Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est la première fois que j'entends parler d'une machine à deux numéros. Mais peu importe, parce que chacun d'eux correspond à une machine produite en 1884.
      Bien cordialement,
      C.

      Supprimer
  25. bonjour,

    je viens de faire l'acquisition d'une machine à coudre SINGER à pédale avec le N° de référence SA029246 malheureusement introuvable dans ISMACS auriez vous des infos
    merci

    bien cordialement

    christophe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'est malheureusement pas possible d'identifier (ni de dater) une machine à coudre produite à Bonnières sur Seine, du fait que les registres de production de cette usine ont disparu.

      Bonne soirée!

      Supprimer
  26. Bonjour !
    Une amie m'a donné une machine à coudre Singer Manufacturing de fabrication anglaise référencée Y 6159721. Je pense qu'elle a été fabriquée en Ecosse mais pourriez-vous m'indiquer son année de fabrication ? Merci et cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il s'agit d'une 15K de 1928.

      Bien cordialement,

      C.

      Supprimer
  27. Un grand merci à vous ! C'est extrêmement gentil. Cordialement.
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je cherche désespérément le modèle de ma vieille singer de 119 ans pour trouver le mode d'emploi et ainsi pouvoir la remettre en fonction.voici le n° de série 15 942 556.
    Pourriez vous m'aider?
    Meilleures salutations
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement, il n'est pas possible d'identifier une machine Singer produite avant 1900 sur base de son numéro de série.
      Cordialement,
      C.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.