mardi 1 avril 2014

La remise en état de ma Seidel & Naumann ^^

Je suis occupée à "nettoyer" ma Seidel & Naumann, et contrairement à Eveline, cette machine a une plaque arrière qui, une fois retirée, permet avoir accès à tout le mécanisme du bras (alors que sur Eveline, je n'ai qu'un accès plus réduit, car la plaque est beaucoup plus petite).

Donc, ceci, c'est la photo avec la plaque...

la plaque arrière



... et voici maintenant ce que la cela donne, une fois la plaque enlevée:


le mécanisme supérieur




Pouvoir enlever cette plaque est bien pratique, vu qu'il s'agissait de re-huiler des engrenages qui ne l’ont plus été depuis longtemps. 
Il était d'ailleurs manifeste que la machine avait besoin d’huile, comme en témoignait le « bouchon graisseur » du bras d’aiguille. Ce « bouchon » (1cm d’épaisseur pour 2cm de large et 2cm de long) était totalement sec et il m’a fallu verser de nombreuses gouttes d’huile pour le « réhydrater » ^^


Le bouchon graisseur en question ^^


Notez que lorsqu'une machine n’est pas assez huilée, il y a un risque que les mécanismes s’abiment à cause du frottement des pièces les unes sur les autres. Il donc important de prendre soin de machine en la huilant régulièrement, car une machine huilée tourne toujours d’une manière plus harmonieuse et plus régulière qu’une machine qui ne l’est pas.


Cette considération m’amène à aborder le sujet suivant : de quelle quantité d’huile ma machine a-t-elle besoin ? Et quand ?

La réponse à la première question est la suivante: une seule goutte d'huile suffit. Cette goutte d'huile doit être versée dans les petits trous qui sont percés dans le corps en fonte de la machine, comme l'indique le manuel d'utilisation suivant, aux pages 13 (figure 15) et 14 (figure 16).



Les "trous à huile" de mon Eveline


Par savoir s’il y a assez d’huile, il suffit de prendre un mouchoir en papier et de l’approcher d’une partie de la machine qui doit normalement être huilée. Si le mouchoir montre des traces d’huile, alors c’est qu’il y a assez d’huile (ou qu’il y en a trop).

Si, par contre, le mouchoir ne se « mouille » pas, c’est que la machine à besoin d’une goutte d’huile (ce qui répond à la deuxième question!) ^^


Attention: il n'est pas bon non plus d'avoir trop d'huile (= lorsque celle-ci goutte). Le risque est alors que de la poussière vienne s’ajouter à l’huile et que, si la machine n’est pas utilisée pendant une période relativement longue, l’association « huile + poussière » vienne à sécher et à entraver le bon fonctionnement de la machine en la « gelant ».

On veillera donc à bien garder sa machine couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée, de manière à éviter à ce que la poussière aille se glisser dans les mécanismes.


Encore un conseil: lors d'une remise en état, n’oubliez pas d’inspecter les engrenages proches de l’aiguille (comme les griffes et la barre du pied presseur) à la recherche de morceaux de fils. Les fils, avec l’huile et le temps, devient noirs et durs et ce n’est pas toujours facile de les trouver.
J’ai eu le cas ici avec la Seidel& Naumann: il m’a fallu plus d’une heure pour retirer un fil et un tas d’autres crasses (sans doute de la poussière durcie) qui s’étaient accumulés dans les griffes. Une fois nettoyé, le mécanisme qui règle la longueur des points s’est débloqué tout d’un coup. Magique !

3 commentaires:

  1. C'est très intéressant ton blog, j'ai une vieille machine aussi et bientôt je vais la ressortir ,je vais pouvoir suivre ton exemple merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais pouvoir ressortir ma machine et suivre ton exemple merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une mine d'information pour remettre en état la machine à coudre FRIGGA de ma maman : souvenirs d'enfance ! Ma fille à 15 ans, et prend le relais ... merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.