dimanche 1 juin 2014

Ma petite Singer 28-3 ^^

Et voici ma dernière acquisition: une magnifique petite Singer 28, vendue pour pièces détachées, achetée pour la modique somme de 5 euros. J'avoue tout: oui, je rêvais d'avoir une machine "de table" (autrement dit, à manivelle).

Je l'ai dépoussiérée dès notre arrivée à la maison et voici donc les premières photos (prises au jardin, vu la météo, j'y étais mieux que dans mon atelier).


1. Vue de face: il lui manque une plaque coulissante et l'ensemble du mécanisme du ressort tenseur. Pas de panique, j'ai ça de stock ^^





2.  Vue de dessus:





3. Vue latérale: la plaque de face est ornée de feuilles de vigne, mais cela ne se voit pas du tout sur la photo. Par contre, on voit très bien le gamin qui s'amuse avec la manivelle ;-) 





4. Vue de derrière: là aussi, la plaque est ornée de feuilles de vigne.




5. La fameuse manivelle (qui fonctionne très très bien): si jamais je n'arrive pas à remettre cette machine en état, elle me servira sur une autre machine.




6. Voici la seule réparation que j'ai effectuée pour l'instant: je lui ai rajouté une plaque coulissante. Bon, elle n'est pas tout à fait à la bonne dimension, mais ca fera l'affaire. Outre le bloc de tension, il lui manque aussi un pied de biche (mais là aussi, j'en ai plein de stock) et une pince-aiguille (et une aiguille). J'en ai un à la cave, mais qui provient d'une machine allemande. Il faudra voir s'il s'adapte ou pas (suspens, suspens, quand tu nous tiens ^^)





7. Son badge et son numéro de série. Le site de l'Ismacs vient de m'apprendre qu'il s'agit d'une série de 20.000 machine "28-3" qui ont quitté l'usine d'Elizabethport le 1er janvier 1908. On peut donc supposer qu'elle a été usinée en 1907, et que ca lui fait donc 107 ans. Franchement, vu son âge, je la trouve super bien conservée!





Bilan de la journée:

1. La machine a été nettoyée et huilée (elle ronronne comme un petit chat ^^) 
2. Je la laisse "juter" car je n'ai pas lésiné sur l'huile
3. Je lui ai retrouvé une glissière
4. J'ai placé sa navette dans le coca car pour la "dérouiller" (il y a du boulot - elle est d'ailleurs toujours dans le coca, ce qui explique pourquoi on ne la voit pas sur la photo)


Reste à faire:

1. Refixer un pied de biche (facile ^^)
2. Remplacer le bloc de tension du fil (bonne nouvelle Thierry, ton tuto va servir!)
3. Tester mon serre-aiguille de réserve pour voir s'il s'adapte sur cette machine-ci. 
4. Nettoyer la rouille qui se trouve sur le dévidoir et sur la manivelle (avec de la feuille d'aluminium trempée dans de l'eau)
5. Essayer de faire des points (à condition d'avoir résolu les problèmes 2 et 3 ci-avant).



Je pense que je vais être bien occupée ces prochains jours ^^
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes travaux de remise en état. J'ai déjà hâte de la voir coudre!

Bonne fin de soirée,

Callisto

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.