jeudi 20 novembre 2014

Il faut sauver le soldat 15K! ^^

Bon, au menu de cet après-midi, la "dissection" de ma Singer 15K. Pourquoi je la dissèque? Ben parce que j'en avais envie depuis longtemps et surtout parce que le mécanisme est complètement bloqué. Ce blocage est probablement du au fait que la machine aurait été huilée avec de l'huile alimentaire. L'huile s'est figée et est devenue plus dure et collante que de la glu. Elle s'est infiltrée partout, et comme je vous l'avais expliqué dans la présentation générale de ma machine, j'ai du retirer le guide pour coudre droit du pied presseur à l'aide d'une pince grippe!

Plus sérieusement, en tant que collectionneur, cela me fait du mal de devoir me séparer d'une de mes machines, mais j'essaie de prendre les choses du bon côté et comme la 15(K), c'est une machine produite à plus de 22 millions d'exemplaire, je n'ai pas trop de remords d'en "disséquer" une (et puis, c'est pour la bonne cause c'est pour la (ma?) science!)

Bon, bref passons, alors la séance de dissection, ca a donné quoi?
Je n'ai malheureusement pas de photo, car j'ai plongé la machine dans de l'eau bouillante, avec plein de produit vaisselle et que j'ai tout astiqué à la brosse à dent (pour enlever un maximum de vieille huile)

Après cela, j'ai sorti la trousse à outil et j'ai, à l'aide d'un marteau, d'une pince grippe et d'un jeu de tournevis, démonté tout ce qui était possible.

Ensuite, j'ai emmené le "cadavre" à la cave et gardé les pièces utiles que j'ai nettoyées en profondeur. Enfin, quand je dis "je", je devrais plutôt dire "nous", car mon fils a aidé:





Je sais bien que le travail des enfants est interdit, mais il était tellement content d'aider et de jouer avec grosse bassine d'eau chaude que je l'ai laissé faire ^^

Voyons maintenant l'inventaire des pièces récupérées lors de la dissection:

* une barre de pied presseur




* un boitier dans lequel on vient placer le porte canette des machines à navettes rotatives.
On le voit ici en pièces détachées...



... et ici ré-assemblé:



 
* un dévidoir doté d'un joint torique tout neuf






* des griffes (référence Simanco 15279)



* un dispositif d'arrêt de mouvement




* une plaque de face et son bloc de tension, un pied pour coudre droit, deux grosses vis moletées et un serre-aiguille




* une plaque à aiguille




* une plaque de couverture pour la chambre de visite qui se trouve à l'arrière de la machine




* et finalement un volant




Pour la petite histoire, mon fils a joué toute la soirée avec le volant ("vroum vroum" qu'il disait) et j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver. Et pour cause, il l'avait caché dans le coffre de sa voiture ^^




Je vous épargne les photos du "cadavre" (parce que j'ai trop la flemme que pour descendre en prendre dans la cave), mais je vous donne le lien vers la discussion y relative sur le site www.lamachineacoudre.net, comme ca, si jamais vous avez une machine à coudre bloquée par de l'huile alimentaire, vous pourrez faire votre shopping parmi les conseils des "experts" afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décoincer la vôtre!

Moi je vous laisse, je vais aller ranger et étiqueter chacune de mes pièces détachées!

Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.