mercredi 18 mai 2016

Les Tramways Bruxellois - Instruction générale pour l'application des tarifs - 1939: les billets à tarif réduit ^^

Dans un précédent billet, je vous avais déjà parlé de la délivrance des anciens billets de tram, en 1878 et du tarif "par section". Ce tarif est remplacé à partir du 30 avril 1920 par un système de lignes urbaines et suburbaines (il s'agit des lignes 40 et 45 à destination de Tervueren, et des lignes 53 et 58 à destination de Vilvorde). La délivrance des billets devient un peu différente, et je vous propose de découvrir cela de manière illustrée ^^

A côté des billets directs ordinaires, des billets "Centre", des billets de "zone" et des billets pour trajet direct + correspondance, existent également des billets à tarif réduit. Le présent article est consacré à ces derniers.

BILLETS A TARIF REDUITS.

Bénéficiaires:

Les employés dont le traitement total annuel est inférieur à 10.000 francs, ainsi que les ouvriers, peuvent jouir des tarifs réduits accordés les jours ouvrables jusque 8 heure du matin, sur production d'un certificat délivré par l'Administration communale, conforme au modèle affiché dans les dépôts.
S'ils le désirent, en même temps qu'ils se munissent du billet d'aller à prix réduit, ils peuvent obtenir un billet de retour au même prix, utilisable le même jour de 16 à 20 heures, par le même itinéraire.

a) Billets directs pour trajet simple

Ces billets sont barrés comme les billets directs ordinaires à tarif plein.



Pour les trajets "aller-retour":
Premier receveur: il délivre 2 billets simples pour un Aller-Retour, le premier avec section, date et heure barrées, le second avec date barrée pour être utilisé au retour.
Deuxième receveur: pour que le deuxième billet soit valable au retour, il doit être accompagné du premier billet; le receveur indique sur le deuxième billet la section et l'heure et lacère un coin supérieur des deux coupons suivant la date.


b) billets pour trajet direct + correspondance Tramways ou Autobus Bruxellois (en tarif réduit, il n'y a pas d'échange de billets de correspondance avec les lignes de la S.N.C.V.)

Trajet simple: mêmes barrages qu'en tarif plein.



Trajets "aller-retour":
Premier receveur: il délivre 2 billets pour trajet direct avec correspondance pour un Aller-Retour, le premier avec section, date et heure barrées, le second avec date barrée pour être utilisé au retour.
Deuxième receveur: après vérification, il lacère un coin supérieur du premier billet.
Pour les trajets "aller-retour":
Troisième receveur: pour que le deuxième billet pour trajet en correspondance soit valable au retour, il doit être accompagné du premier billet; le receveur indique sur le deuxième billet la section et l'heure.
Quatrième receveur: après vérification, il lacère un coin supérieur du billet de retour, suivant la date.
  
Remarque: les planchettes à coupon des services de remorque des lignes urbaines n'étant pas munies de coupons à tarif réduit, les receveurs desservant les voitures remorques doivent profiter du premier arrêt pour obtenir, du receveur de la voiture motrice, le ou les billets à tarif réduit qui auraient été demandés par des voyageurs de leur voiture. Ils ne peuvent en aucun cas refuser de servir un voyageur à tarif réduit.

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