samedi 5 novembre 2016

Pluie (de tickets de tram) d'automne ^^

J'ai eu l'occasion de scanner une dizaine d'anciens billets chromos des Tramways Bruxellois. Il s'agit de billets de tram "publicitaires", édités entre 1875 et 1880 qui permettaient de circuler sur les lignes des Boulevards et du Quartier Léopold, ainsi que sur la ligne du Bois de la Cambre.

Ces tickets comportaient une publicité recto-verso. Je vous ai déjà parlé des tickets publicitaire de la Maison Mignot, qui avait son magasin Rue Neuve et commercialisait les machines à coudre Elias Howe pour la Belgique et la Hollande, ainsi que ceux des établissements Blaton-Aubert. Nous les retrouveront bien évidemment dans cette série, qui nous permettra aussi de découvrir quelques nouveautés.


1. Tickets "Elias Howe" / Maison Mignot.

On ne peut qu'être admiratif du nombre et de la variété de tickets publicitaires émis par Firmin Mignot.  J'en avais déjà 5 (dont un avec une machine à laver automatique et un avec la devanture de son magasin) et voilà 7 nouveaux tickets supplémentaires, tous différents.

Pour faire connaissance avec Firmin, ou avec les machines à coudre Howe, vous pouvez retrouver l'histoire en cliquant ici.

Il s'agit de tickets à 15 centimes (bleus).














2. Ticket "Patineuse".

Cette publicité pour la patinoire ("Skating Ring") du rond point du Bois de la Cambre vous invite à venir patiner pour 25 centimes. Le prix de la location des patins était de 25 centimes supplémentaires. la patinoire offrait visiblement des facilités de restauration, vu que l'on mentionne la présence d'un café-restaurant.

Ces tickets n'étaient pas vendus sur la ligne des boulevards et du quartier Léopold, mais sur la ligne du Bois de la Cambre. Il s'agit de billets rares et difficiles à trouver.



3. Tickets Blaton-Aubert.
Je vous avais déjà présenté ces deux tickets dans un article consacré à ces établissements, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Il s'agit de tickets à 10 centimes (jaunes).






4. Tickets "Le Lorrain Parfumeur".


C'est le toute chouette découverte de cette série. La Parfumerie Le Lorrain était située au 51 de la rue de l'Ecuyer, dans le centre-ville de Bruxelles, tout près des Galeries Saint Hubert. le second ticket nous présente une vue d'artiste de la devanture du magasin. Cette enseigne vendait des objets décoratifs, des bronzes, du petit mobilier, des sacs et nécessaires de voyage, des rasoirs, des peignes, des parfums et de l'eau de toilette.


Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune information supplémentaire sur ce commerce.

On notera qu'il s'agit de billets à 20 centimes (roses).





Bien évidemment, ces tickets ont repris le tram et ont eu droit à une petite photo souvenir quelque part sur la ligne 7...



Bon weekend,

Callisto


1 commentaire:

  1. Heureusement, la pluie d'automne a éteint le feu dans lequel ces trésors auraient péri par les flammes de l'ignorance...
    Que le feu sacré de la passion brûle éternellement dans le cœur de celles et ceux qui apprécient ces chromos, témoins d'une belle époque.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.