Aujourd'hui, un petit article sur George Starbuck,
le constructeur de cette voiture chevaline 7 des "Voies Ferrées Belges", dont je vous ai parlé récemment.
George naît le 5 janvier 1834 aux Etats-Unis. Il part pour l'Australie en 1853, où il épouse Arabella Cavenhagh le 13 octobre 1857. Ils repartent ensuite aux Etats-Unis, à Nantucket dans le Massachusetts, avant de s'établir 223 Clevenland Street à Birkenhead, en Angleterre, où George fonde l'une des premières usines de voitures de tramways en dehors des Etats-Unis, en mai 1860.
La marque "Geo Starbuck", à l'intérieur de l'un des compartiments de la chevaline 7 du Musée du Transport Urbain Bruxellois |
Il livre 26 voitures à William Morris, en vue de l'exploitation de ses "Voies Ferrées belges", entre 1869 et 1873.
La société est introduite en bourse le 18 septembre 1871 sous le nom de George Starbuck & Co Ltd. La société fait faillite et laisse place à la Starbuck Car & Wagon Company Ltd. le 6 novembre 1872.
En 1876, il fabrique 5 voitures fermées destinées aux lignes bruxelloises de la Compagnie Brésilienne de Tramways, qui sont
numérotées 26 à 30. On peut voir, sur la photo ci-dessous, la voiture 26
immortalisées à Birkenhead, à sa sortie d'usine.
Voiture numéro 26 de la Compagnie Brésilienne de Tramways |
La société est ensuite rachetée par George F. Milnes en 1886 et devient la Georg F. Milnes & Co. La société changera encore plusieurs fois de nom (et de propriétaire) avant de disparaître définitivement des registres en 1914.
L'année 1914 est aussi celle du décès de George. Il décède le 14 mai à l'âge de 80 ans. Il est enterré à Birkenhaed. Il était donc encore en vie en 1888, quand sa faillite fut prononcée. On notera que son adresse privée était 33, Balls Road à
Claughton, dans le comté de Chester, en Angleterre; et que son adresse professionnelle était les établissements "Canada Works", sur Beaufort Road, qui produisaient notamment des locomotives à vapeur. Son épouse Arabella décède quant à elle le 24 décembre 1917.
On peut noter que George Starbuck a commercialisé ses véhicules un peu partout: à Birkenhead bien sûr, mais aussi sur l'île de Wight, à Liverpool, Sheffield et Leeds, à Bruxelles bien sûr, mais aussi à Porto.
Bon weekend,
Callisto
On peut noter que George Starbuck a commercialisé ses véhicules un peu partout: à Birkenhead bien sûr, mais aussi sur l'île de Wight, à Liverpool, Sheffield et Leeds, à Bruxelles bien sûr, mais aussi à Porto.
Bon weekend,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.