mardi 23 juin 2015

Crinolines & Cie ^^

Petite visite sous le soleil à l'exposition "Crinolines & Cie" qui se tient actuellement au Musée du Costume et de la Dentelle à Bruxelles et dont voici le "roman-photo" ^^

Les premières photos n'ont rien à voir, ce sont les fontaines de l'hôtel de Ville ;-)




La façade du musée...



Nous voilà dans la première salle de cette expo qui retrace chronologiquement les grandes "évolutions" de la mode durant la seconde moitié du 19ème siècle. On commence la visite en 1850 et l'"invention" de la machine à coudre...



Les ombrelles sont de deux types: il y a les ombrelles-marquises, dont on sait plier le manche et qui s'utilisent pour aller en voiture, pour les promenades ou les visites. Les grands ombrelles à manche fixent accompagnent les toilettes de ville que revêtissent ces dames pour se rendre à pied à un rendez-vous.

Ci-dessous: une robe de baptême, toujours vers 1850.



Robe à transformation, vers 1850. La robe à transformation est une tenue en plusieurs pièces et dont la jupe peut se porter plusieurs corsages assortis. Les corsages à manches longes se portent la journée, tandis que les corsages à manches courtes et les décolletés se portent le soir.



Robe à transformation à motif tartan, vers 1860.



Deux tenues pour enfant, vers 1860 toujours.



Vers 1870, la mécanisation de l'industrie textile et l'ouverture des grands magasin démocratisent les articles de mode. Les tenues féminines se parent de rubans, de dentelles, de boutons et de noeuds.

La crinoline, cage d'acier ou d'osier de forme généralement ronde sur laquelle est déployée la jupe, disparait au profit de la tournure, qui est une sorte de demi-crinoline qui prends place sous le dos de la jupe.
Cette tournure est également appelée "faux-cul", "cul de Paris" ou "pouf".




Des portraits-carte de visite, ou photo-cartes postales, dans un album photo. Ils témoignent de la réussite sociale des personnes qui y figurent, posant dans leur plus beaux atours. 



Chaque famille possède un album capable de recevoir ces photo-cartes de visite, qui s'échangent aussi bien dans la sphère publique que privée.
Ces petites cartes, qui font 6cm sur 10, avaient un cout de revient relativement faible et étaient extrêmement populaires au sein de la bourgeoisie.



Que serait une exposition consacrée à la mode de la fin du 19ème siècle sans un catalogue de tissus de l'époque et quelques exemplaires de "La Mode Illustrée"?





L'exposition se termine en apothéose avec une section consacrée à la dentelle de Bruxelles qu'illustre cette magnifique jupe d'apparat en dentelle, créée pour l'exposition universelle de Paris en 1867 et offerte à l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.





Je vous rajoute la photo d'une jolie ombrelle en dentelle et de son manche en ivoire:



L'expo est finie, retour à la maison via la Place de la Monnaie (qui comme son nom de l'indique pas est en fait une maison d'opéra).




Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

dimanche 21 juin 2015

Le Petit Train à Vapeur de Forest ^^

Après les tramways historiques et le Waterbus, nous continuons notre (re-)découverte de Bruxelles sous l'angle "modes de transport alternatifs". Au programme de ce samedi, une petite sortie sur le réseau du Petit Train à Vapeur de Forest (PTVP en abrégé).

Alors, le PTVF, c'est quoi?

Hé bien ce sont des passionnés (tous bénévoles) qui exploitent et entretiennent un réseau de près de 2km de long sur lequel circulent des trains miniatures de +/- 40 centimètres de haut. Les locomotives (tant à vapeur qu'électriques) et leurs wagons ont tous été réalisés à la main et sont des copies conformes de modèles ayant existé.



Les voyageurs peuvent embarquer à bord des wagons et bénéficier d'une promenade originale d'une dizaine de minutes à travers le parc du Bempt à Forest.

Voici quelques photos prises lors de notre visite:

* La gare



 * Tous les passagers sont à bord, le contrôle des billets a été effectué, le train est prêt au départ ^^



* On notera la présence, à l'avant plan, d'un dispositif permettant l'approvisionnement en eau des petites locomotives à vapeur



* Attention! Train en approche ;-)








Un grand merci à tous les bénévoles du PTVF pour cette super journée!
 



EDIT 27/06/2015: Quelques photos supplémentaires...
Et comme quoi, il n'y a pas qu'au Musée du Tram que l'on peut circuler à bord d'anciens tramways ;-)










Le parcours à travers le parc du Bempt...





... et les autres locomotives...







Bonne soirée,

Callisto

samedi 20 juin 2015

La Mode Illustrée, 4 septembre 1870 ^^

La suite de notre série de scans d'anciennes gravures issues de "La Mode Illustrée" de 1870, avec ce numéro, daté du 4 septembre 1870.












Bon weekend,

Callisto

vendredi 19 juin 2015

Quelques anciens billets de tram ^^

Un très bref article consacré à mon début de collection de vieux billets de tramway. 

A tout seigneur, tout honneur, voici donc la pièce maitresse de ma collection: un permis de libre parcours temporaire de 1941, délivré au nom d'Otto Dreier.





Ensuite j'ai deux billets qui ont voyagé en juillet 1889: le premier est un billet des Tramways Bruxellois...



... Le second un billet nous vient de La Haye, comme l'indique l'abréviation HTM ("Haagsche Tramweg-Maatschappij", qui se traduit par "Société des tramways de La Haye").




Et finalement, le petit dernier de ma collection: un billet d'omnibus de pavé (= un véhicule à traction hippomobile inspiré des diligences et assurant un service de transport public), non daté mais qui n'a pu être délivré qu'avant le 31 juillet 1914 à 13h, lorsque la ligne Bourse (point central) - Place communale d'Ixelles a cessé d'être exploitée (du fait que les chevaux nécessaires à la traction des omnibus furent été réquisitionnés par l'armée allemande).

L'itinéraire de cette ligne passait par le Marché aux Poulets et le Marché aux Herbes, puis empruntait les rues de la Madeleine et Montagne de la Cour, pour atteindre la place Royale. Il rejoignait ensuite la Porte de Namur et, finalement, la maison communale d'Ixelles via la chaussée d'Ixelles. 

La ligne était d'abord exploitée par la société Vaucamps (de 1868 à 1875), puis par la société "Les Tramways Bruxellois" (1875-1914).

Ancien billet d'omnibus de pavé, ligne "Point-central (Bourse) - place communale d'Ixelles"
SA "Les Tramways Bruxellois" - Probablement vers 1895


EDIT 26/06/2015:

Ma collection vient de s'agrandir... Un cadeau reçu d'un "admirateur secret"... Il s'agit de trois billets chromos "Tramways de Bruxelles", qui ont circulé entre 1875 et 1880. Je leur ai fait reprendre le tram ce matin, 135 après... et j'en suis encore tout émue...





Bonne soirée,

Callisto

jeudi 18 juin 2015

L'Illustration Européenne, année 1871 (1/3): Bruxelles

J'ai eu la chance de récupérer en brocante ce recueil de l'hebdomadaire belge "L'Illustration Européenne". Petite cerise sur le gâteau, il s'agit du recueil de la première année de parution de ce journal. Je vous ai scanné "l'en-tête" ("la une"?) du premier numéro, daté de novembre 1870.

Le siège social de ce magazine se situait au n°1 de la chaussée de Louvain (autrement dit à l'emplacement de l'actuelle Place Madou).


Je ne vous ai pas scanné tous les gravures, mais uniquement les "vues d'artistes" représentant Bruxelles (dans cet article), les autres villes belges (épisode 2/3) et il y a aura un dernier article relatif aux vues de Paris (épisode 3/3).

La plupart des autres gravures concernent des hommes célèbres (écrivains, politiciens, nobles,...), des reproductions d’œuvres d'art (tableaux et sculptures) ainsi que de très nombreuses "vues" relatives à la guerre franco-prussienne de 1870: villages et bâtiment en ruines, scènes de combat et populations laissées à elles-mêmes.


Retour à Bruxelles, avec ces quelques impressions d'artistes...






Vue du Grand Bassin du Parc de Bruxelles, 1871


Le Château de Laeken, 1871


Le Lac du Bois de la Cambre, 1871


Le Palais du Comte de Flandre, Place Royale, 1871


Le Pont Rustique du Bois de la Cambre, 1871


La Place des Martyrs, Bruxelles, 1871


Panorama du Jardin Botanique, Bruxelles, 1871


Bonne soirée,

Callisto