mardi 30 juin 2015

Encore quelques anciennes cartes postales ^^

Voici, en vrac, quelques scans d'anciennes cartes postales dénichées en brocante. Pour celles qui ont voyagé, je précise leur année de voyage dans la légende en dessous de chaque photo ^^


Bruxelles, 1957


Hal / Halle


Lille


Lille


Lincent

 
Ghislenghien

 
Ghislenghien


Ghislenghien



Rebecq


Rebecq, 1933



Paris, 1928

A bientôt,

Callisto

dimanche 28 juin 2015

Firmin Mignot, agent général des machines à coudre "Howe" (1839 - 1915) ^^

Alors, voici le résultat de mes recherches sur Firmin Mignot, agent général des machines à coudre Howe pour la Belgique et la Hollande. 

Firmin est né le 25 août 1839 et est décédé le 7 août 1915. Fils de commerçants, il ouvre son propre magasin sur la rue Neuve à Bruxelles (aux numéros 101-103, qui seront ultérieurement renumérotés 139-153. Ces numéros correspondent à l'emplacement de l'actuel City 2).



Son magasin vend de tout: des vélos, des poêles, des coffres-forts, des machines à coudre et à écrire, ainsi que des accessoires. Cette publicité, trouvée sur le site du Musée des techniques anciennes de Grimbergen, (qui est en fait un catalogue de 1890) nous donne un aperçu des divers articles qui y sont vendus, et mentionne (en dernière page) que Firmin possède également une usine à vapeur pour le nickelage et les réparations.

Etait-ce vrai ou pas? Impossible à dire. A cette époque, on inventait ce que l'on voulait dans les publicités et catalogues, et il n'y avait jamais de contrôle.


Revenons à Firmin... Il est agent général pour la Belgique et la Hollande de la "Howe Machine Company", une société américaine dirigée par un des fils d'Elias Howe. Firmin se lance également dans la politique (pour la parti libéral) et occupa un mandat de sénateur de 1884 à 1888.



On notera, sur le verso du billet de tram ci-dessus, qu'il vendait, comme la firme Singer, ses machines à crédit (dont le remboursement s'effectuait à concurrence de trois francs par semaine pour la firme Singer, et 2.5 francs pour les machines Howe).


Le billet de tram ci-dessous nous présente une des machines à coudre, qui est un modèle à navette vibrante.

Il y a de très belles photos de machines semblables sur cette page, et j'ai également retrouvé le mode d'emploi d'une telle machine (en anglais) sur le site du Smithsonian Institute


Pour aller plus loin:
* le lien vers scans de mon catalogue de machines à coudre "Elias Howe" vendues par la Maison Mignot
* voici une gravure de 1886 représentant l'intérieur du grand magasin de Firmin. Le lien est illisible quand on l'ouvre (car agrandi à 808%), mais remis en taille "normale" (200%), la photo permet de se faire une idée (floue) de l'aménagement intérieur du magasin.
* voilà une publicité parue dans le journal "Le Progrès" du 12 janvier 1873, pour les machines à coudre de Elias Howe, Junior.
* ainsi qu'une autre publicité, occupant une page entière dans le programme des fêtes nationales de 1887.
* je vous invite également à regarder l'album y relatif sur le site du Needlebar.
* et finalement, les scans des 3 billets chromo "publicitaires" des Tramways de Bruxelles, qui m'ont amenée à effectuer ces recherches.


Un tout grand merci à Alain de m'avoir fait parvenir ces splendides billets. J'en prendrai le plus grand soin ^^


Bon dimanche,

Callisto

samedi 27 juin 2015

Trois anciens billets chromo "Tramways de Bruxelles" (1875-1880) ^^

Reçu dans mon courrier de ce matin, trois anciens billets chromo qui ont du voyager entre 1875 et 1880. Les billets, en taille réelle, font 9 cm de haut pour un peu moins de 4 cm de large.



Il s'agit de billets publicitaires, illustrés par diverses gravures représentant les machines à coudre "Howe" au recto. Les informations relatives à la gravure en question se trouvent au verso du billet.





 








J'ai repris le tram avec mes trois billets ce matin et nous avons fait une petite photo souvenir pour immortaliser ce nouveau voyage, 135 ans plus tard. Je peux vous dire que j'étais toute émue...



Par contre, pas de miracle, impossible d'ouvrir les portillons Mobib avec ;-)

Je vous laisse, je m'en vais faire des recherches sur ce fameux "Firmin Mignot, agent général".

Bon weekend,

Callisto

vendredi 26 juin 2015

Le plan du réseau des Tramways Bruxellois, janvier 1910 (2/2) ^^

La suite de mes scans de photos "très fortement agrandies" issues du livret accompagnant mon plan du réseau de 1910 des Tramways Bruxellois. Ces photos montrent Bruxelles et ses alentours: la Grand Place, la gare du Nord, la place De Brouckère, mais aussi l'église Notre-Dame de Laeken et la Tour Japonaise.

J'ai recopié certains extraits (à la fin de cet article) et j'ai aussi ajouté deux vues "actuelles" de deux des photos présentes dans le livret.


Bonne lecture!













La Porte de Hal, 1910






Avenue Louise, 1910






Concernant le canal, on peut lire: "La largeur à la flottaison varie entre 40 et 60 mètres et elle atteint même 100m dans les garages".

On y parle ensuite de la Senne: "Entre la nouvelle avenue de Vilvoorde (ouverte à la circulation depuis un an seulement) et le canal, coule, à ciel ouvert, la Senne puante, nauséabonde, chargée d'immondices et de détritus; le jour viendra peut être - jour lointain - où on la voutera jusqu'à Vilvoorde et où cette localité ne fera plus avec la capitale qu'une agglomération".

Hé bien, non seulement la Senne n'a pas été voutée jusqu'à Vilvoorde (du fait que nous avons maintenant deux stations d'épuration qui traitent les eaux usées de la capitale), mais Vilvoorde et Bruxelles ne feront jamais "qu'un", vu que la frontière linguistique les sépare. L'auteur de mon petit livret de promenades en tramway n'était pas visionnaire ;-)

Concernant l'écluse des Trois Fontaines (photo ci-dessous): "Les auberges s'alignent sur la rive gauche du bief élargi et ont des enseignes qui font promesse d'anguilles frites, d'omelettes et de gaufres. Les petits bateaux à vapeur y emmènent, le dimanche, de Laeken, des caravanes familiales de Bruxellois".




On notera que le livret mentionne François Vequeman, présenté comme étant notre Parmentier national et qu'il planta en 1736 pour la première fois la pomme de terre en Belgique.
Je suppose qu'il s'agit du même François Vekemans que celui qui donna son nom à la rue éponyme de Neder-Over-Heembeek, village où cette première pomme de terre fut justement plantée!









Voici maintenant une petite photo "actuelle" du bassin maritime:

Bassin maritime, 2015


C'est très différent, j'en conviens. 

Passons maintenant au Pont Van Praet (photo ci-dessous). Voici ce qu'en dit le livret: "Le pont tournant Van Praet vient d'être livré à la circulation. Il est monumental. Deux rampes balustradées, en pierre de taille, le long de la rive gauche, joignent leurs sommets en terrasses, perpendiculairement à la rampe venant de Schaerbeek (rive droite). En haut du pont, jolie vue vers Vilvoorde, sur l'avant-port, que de puissants dragueurs continent à approfondir. Sur toute la rive droite, un fouillis d'usines malodorantes, de cheminées vomissant des fumées délétères: la plus neuve est l'usine centrale de la Compagnie bruxelloise d'Electricité; à côté, l'usine à plâtre Ackermans, une usine de déglycérination, le familistère de Guise, des fabriques de produits chimiques, puis encore l'usine à gaz. La Senne se fraie un sordide chemin dans cet enfer industriel".

Hé bien là, cela n'a pas trop changé. A la place des usines précitées, nous avons un incinérateur et une déchetterie ;-)

Allez, sérieusement, voici la photo de 1910...


... Et sa "reproduction" de 2015.

Pont Van Praet, 2015


A part le nom ("Pont Van Praet"), ceux deux ponts n'ont absolument rien en commun ^^


Bonne journée,

Callisto

jeudi 25 juin 2015

Le plan du réseau des Tramways Bruxellois, janvier 1910 (1/2) ^^

Encore une super trouvaille: un plan du réseau des Tramways Bruxellois de 1910, accompagné d'un livret de 48 pages, illustré de toutes petites photos (2.5cm * 3.5cm), qui nous propose 4 excursions à réaliser (en tram et à pied) au centre de la ville.

Voici la page de garde de cet ouvrage:



Et voici le plan. Attention, le nord géographique se trouve sur la gauche du plan.
Les chiffres rouges indiquent le numéro des lignes, les chiffres verts des lieux "touristiques".



Comme le plan est très grand et qu'il donne l'impression d'être tout petit sur le scan ci-dessus, j'ai agrandi quelques zones du plan. Ici le Palais royal de Laeken (24), le pavillon chinois (27) et la tour japonaise (26).



Ici le centre-ville. Voici quelques "numéros verts": 1. Grand Place, 2. Bourse, 3. Place de la Monnaie, 4. Poste centrale, 6. Cathédrale Ste Gudule, 7. Parc de Bruxelles, 9. Palais de Bruxelles, 10. Place Royale, 14. Palais de Justice, 18. parc Léopold, 19 & 20. Cinquantenaire, 21. Gare du Midi, 22. Gare du Nord, 29. Parc Josaphat, 36. Square Ambiorix.



Ici, la banlieue sud-est avec: 39. l'hippodrome de Stockel, 68. le cimetière d'Ixelles, 49. le Bois de la Cambre et 40. l'hippodrome de Boisfort.



Après les scans des plans, voici les scans du livret qui l'accompagne (principalement les photos, donc la mauvaise qualité s'explique par le fait qu'elles ont été agrandies à 400%).
Et pas de chance pour moi, les 6 cartes postales mentionnées sur la page ci-dessous ont disparu...









Les Etangs d'Ixelles et l'avenue des Klauwaerts















Bonne soirée,

Callisto