Nous avons beaucoup parlé, sur le blog, de l'ancienne voiture à impériale "7" de la compagnie Morris (dite "Voies Ferrées Belges"), construite la firme "Geo Starbuck & Co" de Birkenhead, en Angleterre.
Cependant, ce n'est pas le seul modèle de voiture de tramway à impériale qui a sillonné les artères bruxelloises...
En 1871, la "Belgian Street Railway and Omnibus Co" (plus connue sous le nom de "Compagnie Vaucamps") reçoit 4 véhicules commandés à la compagnie John Stephenson Car Company de New-York. Au moins deux d'entre eux étaient dotés d'une impériale (peut-être même les 4, il n'y aucune certitude quant au nombre d'impériales...)
Ces 4 voitures, numérotées 211 à 214, sont destinées à la desserte de la ligne Laeken-Gare du Nord, en tant que renfort, surtout les dimanches et jours fériés, lorsque les Bruxellois gagnent les rives du canal pour se détendre, se promener, pêcher ou encore faire un tour en bateau à vapeur.
Mon guide de Bruxelles de 1910 édité par les Tramways Bruxellois évoquait ces sorties dominicales en ces termes: "Les auberges s'alignent sur la rive gauche du bief élargi des Trois Fontaines et ont des enseignes qui font promesse d'anguilles frites, d'omelettes et de gaufres. Les petits bateaux à vapeur y emmènent, le dimanche, de Laeken, des caravanes familiales de Bruxellois".
Après la mise en service de la liaison Nord-Midi par les boulevards du Centre (qui se fait progressivement de 1872 à 1873), les voitures 211-214 ne circulent que les jours d’affluence (notamment lors des kermesses), pour des services spéciaux ou en tant que véhicules de renfort vu leur grande capacité (40 places). C'est ce qu'il leur valut le surnom de "voitures kermesses". Que sait-on de ses véhicules?
Cependant, ce n'est pas le seul modèle de voiture de tramway à impériale qui a sillonné les artères bruxelloises...
En 1871, la "Belgian Street Railway and Omnibus Co" (plus connue sous le nom de "Compagnie Vaucamps") reçoit 4 véhicules commandés à la compagnie John Stephenson Car Company de New-York. Au moins deux d'entre eux étaient dotés d'une impériale (peut-être même les 4, il n'y aucune certitude quant au nombre d'impériales...)
Ces 4 voitures, numérotées 211 à 214, sont destinées à la desserte de la ligne Laeken-Gare du Nord, en tant que renfort, surtout les dimanches et jours fériés, lorsque les Bruxellois gagnent les rives du canal pour se détendre, se promener, pêcher ou encore faire un tour en bateau à vapeur.
Mon guide de Bruxelles de 1910 édité par les Tramways Bruxellois évoquait ces sorties dominicales en ces termes: "Les auberges s'alignent sur la rive gauche du bief élargi des Trois Fontaines et ont des enseignes qui font promesse d'anguilles frites, d'omelettes et de gaufres. Les petits bateaux à vapeur y emmènent, le dimanche, de Laeken, des caravanes familiales de Bruxellois".
Après la mise en service de la liaison Nord-Midi par les boulevards du Centre (qui se fait progressivement de 1872 à 1873), les voitures 211-214 ne circulent que les jours d’affluence (notamment lors des kermesses), pour des services spéciaux ou en tant que véhicules de renfort vu leur grande capacité (40 places). C'est ce qu'il leur valut le surnom de "voitures kermesses". Que sait-on de ses véhicules?
A ce stade:
* Ces voitures sont fabriquées à New-York (USA) dans les ateliers de la John Stephenson Car Company.
* Elles sont numérotées 211-214 lors de leur arrivée à Bruxelles en 1871, où elles circulent surtout le dimanche sur la ligne Laeken-Gare du Nord.
* Il n'y a pas de certitude concernant le nombre de voitures à impériale : 2 ou 4 (le nombre diffère en fonction des sources).
* Ces voitures sont fabriquées à New-York (USA) dans les ateliers de la John Stephenson Car Company.
* Elles sont numérotées 211-214 lors de leur arrivée à Bruxelles en 1871, où elles circulent surtout le dimanche sur la ligne Laeken-Gare du Nord.
* Il n'y a pas de certitude concernant le nombre de voitures à impériale : 2 ou 4 (le nombre diffère en fonction des sources).
* Elles sont
renumérotées 311-314 vers 1879 (donc sous l’ère des « Tramways
Bruxellois » ). Les numéros 211 et suivants sont réutilisés par les Tramways
Bruxellois en 1880 pour de nouveaux véhicules.
* L'impériale
aurait démontée en 1879 sur les 311-312. On n'a pas de détails pour les 2
autres (impossible de savoir si elles étaient sans impériale ou si l'impériale
a été démontée à une époque indéterminée).
* Les
voitures 311, 312 et 314 (cette dernière ayant été transformée en
voiture-aubette pour la place Royale) sont encore mentionnées dans un relevé TB
de 1909 communiqué au Ministère. Ce relevé fait également mention des remorques
électriques (ex-chevaline Morris) 3, 8, 12 et 24. Il semblerait que tous ces
véhicules aient été démolis peu après. Cependant, bien que le relevé ait été
communiqué au Ministère à la mi-1909, rien ne garantit qu'il ait été établi à
cette époque (il a peut-être déjà été rédigé en 1908). Tout cela pour dire
qu'on peut sans doute avoir la quasi-certitude qu'au moins 4 remorques
ex-Morris subsistent jusqu'aux environs de 1909 (sans compter la 7, bien
évidemment).
Pour finir, un petit mot sur la John Stephenson Car Company. Son tout premier atelier de construction (ouvert en 1831!) se trouve sur Broadway, au numéro 667, en tout plein centre de New-York. Il déménage ensuite à plusieurs reprises dans New-York même, avant de s'établir à Elizabethport (comme Singer!), dans le New-Jersey en 1898. La firme est rachetée par la J.G. Brill Company en 1904, puis par une société spécialisée dans la production d'aéronefs en 1917, avant d'être mise en liquidation en 1919.
Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau, naturellement ^^
Bonne soirée, et à bientôt,
Callisto
Bonne soirée, et à bientôt,
Callisto
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