Il n'est pas toujours facile de retrouver des informations sur les hommes d'affaires et ingénieurs qui ont fait de l'industrie des tramways ce qu'ils sont aujourd'hui. On l'a déjà vu avec William et John Morris, William Sheldon, Albert Vaucamps, Firmin Mignot, Albert Jacquet, Frédéric Nyst et bien d'autres.
L'un des noms qui revient sans cesse, dans mes travaux, est celui d'Arthur du Roy de Blicquy, ingénieur (et inventeur) pour la société Métallurgique et Charbonnière belge, qui devient "la Métallurgique" en 1880 et dont il sera le président.
Alors, cet Arthur, qui est-il?
Selon l'ouvrage "La Belgique héraldique" de M. Poplimont, Arthur est le 5ème fils d'Alexis du Roy de Blicquy, né à Ath, le 28 janvier 1798. Alexis, chevalier de l'Ordre de Léopold, fut, entre autres, membre de la Chambre des représentants, membre du conseil provincial du Hainaut et bourgmestre de Blicquy. Il décède en 1875.
Alors, cet Arthur, qui est-il?
Selon l'ouvrage "La Belgique héraldique" de M. Poplimont, Arthur est le 5ème fils d'Alexis du Roy de Blicquy, né à Ath, le 28 janvier 1798. Alexis, chevalier de l'Ordre de Léopold, fut, entre autres, membre de la Chambre des représentants, membre du conseil provincial du Hainaut et bourgmestre de Blicquy. Il décède en 1875.
Les frères d'Arthur auront aussi une carrière prestigieuse:
- Harold du Roy de Blicquy (1831-1865) est capitaine d'état major et officier d'ordonnance de Son Altesse Royale le comte de Flandre;
- Edmond (1833-1867) est ingénieur des Ponts et Chaussées;
- Fernand (1836-1913) est lieutenant général de cavalerie, aide de camp honoraire du Roi et Grand Officier de l'ordre de Léopold;
- Léopold (1839-1884) est capitaine-commandant de cavalerie;
- tandis que Gustave (1842-1924) est conseiller honoraire à la Cour de Cassation.
Comme dit ci-avant, nous avons déjà pas mal parlé d'Arthur sur le blog. Petit rappel des articles dans lesquels nous l'avons déjà rencontré:
- Lors des essais de traction vapeur réalisés sur la ligne du Bois de la Cambre par les Tramways Bruxellois en 1875/1876. Arthur présente au Roi la locomotive qu'il a inventée, pour le compte de la société Métallurgique et Charbonnière.
- En 1877, il témoigne lors du procès Philippart, vu qu'il avait été chargé de réaliser une expertise du matériel roulant d'Albert Vaucamps.
- Dès la création de la société Métallurgique, en 1880, il en est nommé administrateur.
- Il est également administrateur de la société du chemin de fer à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael (BIB) dès la création de celle-ci (1884).
- Il fait également partie du comité organisateur du cortège historique des moyens de transports organisé dans le cadre du cinquantenaire des chemins de fer en 1885.
- Il est également nommé vice-président de la société belge des ingénieurs et des industriels en 1889.
En 1906, il est (notamment) président de la Métallurgique et administrateur des
Ateliers de Construction du Nord de la France, de la société Nationale
des chemins de fer vicinaux, des Tramways d'Astrakhan, des Tramways de
Lille, de la compagnie belge des chemins de fer réunis, des tramways de
Kischinew, de la société générale de tramway en Espagne, des hauts fourneaux de Châtelineau, de la compagnie des
Nitrates, de la compagnie générale des chemins de fer et des tramways
en Chine, des chemins de fer vicinaux en Andalousie et de la compagnie
générale de Railways et d'Electricité.
Il décède en juin 1907, comme en témoigne cet extrait du "Petit Bleu du Matin" du 8 juin 1907:
Il décède en juin 1907, comme en témoigne cet extrait du "Petit Bleu du Matin" du 8 juin 1907:
"Hier ont été célébrées les funérailles de M. Arthur du Roy de Blicquy, ingénieur honoraire des ponts et chaussées, administrateur de nombreuses sociétés et des fondateurs de la Société nationale des chemins de fer vicinaux. Il avait 72 ans et était le frère du lieutenant général retraité du Roy de Blicquy, aide de camp honoraire du Roi."
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