Le dimanche 5 août 2018, mon chemin a croisé cette publicité pour la "Cart Horse Parade", présentée au public dans le cadre de l'exposition d'affiches Belle Époque organisée à la Maison du Roi (Grand-Place), ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce concours d'attelages organisé en date du 27 septembre 1903.
Voici ce qu'en dit le quotidien "L'Indépendance Belge" dans son édition du lundi 28 septembre:
Belgique
Concours d'Attelages
Dès 11 heures du matin, au boulevard de l'Abattoir et au boulevard du Midi, l'animation était déjà grande: les attelages sont arrivés en grand ordre et, entre les barrières Nadar, sont venus prendre place aux endroits qui leur étaient réservés. A deux heures, les attelages ayant été contrôlés sont numérotés, le cortège se met en marche par les boulevards du centre et la place De Brouckère, où il arrive vers trois heures: le cortège est précédé par la musique des pompiers et un groupe d'employés de la Ferme des Boues, sur de magnifiques chevaux de trait et portant les vieux drapeaux de la Ville.
C'est sur le terre-plein de la place De Brouckère qu'une tribune avait été dressée pour permettre au jury d'assister au défilé. Cette tribune, gentiment ornée de draperies et de drapeaux était protégée de la foule par des barrières Nadar. Des gendarmes à pied, des pompiers et des agents de police faisait le service d'ordre, placés devant les barrières qui maintenaient la foule sur les trottoirs. Monsieur Léon Janssen, directeur général des Tramways Bruxellois, était le président du comité organisateur. (...)
Musique en tête, voici que défilent les attelages de la Maison Delhaize frères, de la rue Osseghem. Le corps de musique appartient à la Maison Delhaize. Il est composé de 110 exécutants. L'impression est excellente. La Maison Delhaize obtient d'ailleurs la première médaille décernée par le jury, car leur participation est considérable: c'est un cortège de 15 camions (hippomobiles), admirablement attelés et dont le prestige est grand. De plus, tous les genres d'attelages sont représentés: à un cheval, puis à deux chevaux, puis à trois. Un camion à quatre chevaux ferme la marche.
La société Nutricia, dont le lait a permis le sauvetage de plusieurs nouveaux-nés, ainsi que les établissement André de Vriendt, dont les usines sont raccordées à la gare de Bruxelles-Midi, défilent également. Il en va de même pour la Maison Brias, dont les voitures supportent des paniers de vins fins, la firme Cohn Donnay et Cie, dont les voitures sont de couleurs pâles, et la société anonyme Louis De Waele, une maison bien connue pour les importants travaux publics qu'elle exécute.
Le défilé se poursuit avec les voitures de l'Industrie Immobilière, une importante manufacture d'ameublements, qui présente plusieurs tapissières, d'aspect pimpant sous leurs vernis multicolores. Elles sont suivies des attelages de Monsieur Théophile Meeul, entrepreneur de camionnage, rue de France 37 à Saint-Gilles, ainsi que ceux de la Maison Bollinckx, négociants en avoine. Viennent alors les attelages de Monsieur Spriet, le confiseur réputé de Laeken, suivis d'une jolie voiture de la société des eaux minérales de Bel-Val et des attelages de la maison Op de Beeck, entrepreneurs de déménagements et de transports du 73 de la chaussée d'Ixelles. Voilà les voitures de la société Borvil sur lesquelles trône la symbolique bouteille contenant le jus de viande réconfortante. C'est la fin du cortège. Le public s'écoule, très satisfait. Le concours d'attelages laissera les meilleurs souvenirs.
Musique en tête, voici que défilent les attelages de la Maison Delhaize frères, de la rue Osseghem. Le corps de musique appartient à la Maison Delhaize. Il est composé de 110 exécutants. L'impression est excellente. La Maison Delhaize obtient d'ailleurs la première médaille décernée par le jury, car leur participation est considérable: c'est un cortège de 15 camions (hippomobiles), admirablement attelés et dont le prestige est grand. De plus, tous les genres d'attelages sont représentés: à un cheval, puis à deux chevaux, puis à trois. Un camion à quatre chevaux ferme la marche.
La société Nutricia, dont le lait a permis le sauvetage de plusieurs nouveaux-nés, ainsi que les établissement André de Vriendt, dont les usines sont raccordées à la gare de Bruxelles-Midi, défilent également. Il en va de même pour la Maison Brias, dont les voitures supportent des paniers de vins fins, la firme Cohn Donnay et Cie, dont les voitures sont de couleurs pâles, et la société anonyme Louis De Waele, une maison bien connue pour les importants travaux publics qu'elle exécute.
Le défilé se poursuit avec les voitures de l'Industrie Immobilière, une importante manufacture d'ameublements, qui présente plusieurs tapissières, d'aspect pimpant sous leurs vernis multicolores. Elles sont suivies des attelages de Monsieur Théophile Meeul, entrepreneur de camionnage, rue de France 37 à Saint-Gilles, ainsi que ceux de la Maison Bollinckx, négociants en avoine. Viennent alors les attelages de Monsieur Spriet, le confiseur réputé de Laeken, suivis d'une jolie voiture de la société des eaux minérales de Bel-Val et des attelages de la maison Op de Beeck, entrepreneurs de déménagements et de transports du 73 de la chaussée d'Ixelles. Voilà les voitures de la société Borvil sur lesquelles trône la symbolique bouteille contenant le jus de viande réconfortante. C'est la fin du cortège. Le public s'écoule, très satisfait. Le concours d'attelages laissera les meilleurs souvenirs.
Des médailles ont été décernées à MM. Delhaize frères (auxquels est en outre attribué le tableau offert par Geo Bernier), aux Tramways Bruxellois, aux brasseries Wielemans-Ceuppens, aux firmes Devis, Médard, Spinhayer, Meeul, Bosquet et à la Ferme des Boues.
Il existe plusieurs cartes postales qui ont immortalisé cet événement, notamment celle-ci, éditée par les cartes postales Nels. On y voit un attelage de la firme Wielemans-Ceuppens, ainsi qu'un camion de la firme Schoonejans (déménageur et marchand de charbon). La photo est prise sur le boulevard du Midi, à l'angle avec les rues des Foulons et de Cureghem. On peut également apercevoir la ligne aérienne qui permettait aux véhicules des Tramways Bruxellois de rejoindre l'atelier qui s'y trouvait.
Continuons à bien regarder cette carte postale, notamment le conduction de la voiture de la firme Wielemans-Ceuppens. Il a quelque chose sur sa veste, comme si on lui avait épinglé un morceau de papier rectangulaire...
Un petit morceau de papier que l'on retrouve également épinglé aux tenues des conducteurs d'attelages immortalisés sur les photos ci-dessous. Rien de surprenant, sans doute, que les Tramways Bruxellois défilent et participent au Concours, à partir du moment où leur directeur-général est le président du comité organisateur!
Pour en revenir au petit morceau de papier, on présume qu'il s'agit du numéro qui leur avait été attribué.
Attention: rien ne dit que les photos ci-dessus aient été prises lors du concours de 1903. L'affiche sur la porte du dépôt de l'avenue du Roi n'aide aucunement, vu qu'elle annonce la vente d'objets trouvés. Par contre, il me
semble acquis que ces photos ont été prises à l'occasion d'un de
ces défilés, vu que le personnel en tenue impeccable et que les véhicules sont très propres.
On retrouve des traces relatant l'organisation de la Cart Horse Parade dans la presse belge jusqu'en 1914. La 10ème édition a lieu le dimanche 19 mai 1912 et comprenait plus de 250 attelages et plusieurs musiques, dont celles de la garde civique et de la société des brasseries Wielemans-Ceuppens, tandis que la 12ème (et dernière?) prend place le dimanche 17 mai 1914.
Quant aux Tramways Bruxellois, ils participent encore à cet événement en 1909, vu que Monsieur François Debacker, charretier aux Voies & Travaux, s'y voit remettre un diplôme d'honneur.
Bon weekend,
Callisto
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