Commençons la découverte de cette nouvelle série d'anciennes photos et de cartes postales avec cette vue de la gare du Nord, avec ce qui semble être un omnibus de la compagnie de Waet. Les lignes 3 et 4 de cette société reliaient les faubourgs de Saint-Gilles et de Schaerbeek (place Liedts) à l'aide de voitures jaunes et en empruntant la rue de Brabant.
Non datée, cette photo nous montre un des premiers wagon-tombereau des Tramways Bruxellois. Malheureusement, il n'existe aucune information sur le matériel de service utilisé à l'époque.
Continuons notre voyage à travers le temps à l'aide de ces deux photo-cartes de 1886. La première nous montre le "point central" de la Bourse (malheureusement sans omnibus) et la seconde a été prise rue de la Régence.
Petit zoom sur la voiture ouverte à 7 bancs et à dossier réversible n°80 des Tramways Bruxellois, construite en 1877 par la société Métallurgique et Charbonnière belge dans ses ateliers de Nivelles, que l'on voit sur la photo ci-avant.
Une autre vue de la place de la Bourse, reçue d'Angleterre.
Nous restons place la Bourse, avec le relais des chevaux.
Passons de la Bourse à la place de Brouckère. Le véhicule à l'arrière plan est une voiture de la société anonymes des Chemins de fer Vicinaux Belges (à ne pas confondre avec la SNCV) qui exploitait une ligne de tramways déraillables reliant la Porte de Ninove à la station Rogier entre 1890 et 1900.
Restons à Schaerbeek avec cette carte postale nous montrant le bureau de police improvisé dans la voiture 361 des Tramways Bruxellois, suite à l'incendie ayant détruit l'hôtel communal de Schaerbeek en date du 17 avril 1911.
(c) Collection R. Walraevens |
Beaucoup plus proches de nous (dans le temps), voici maintenant deux vues prises durant l'expo 1958. La première nous montre le château d'Albert Vaucamps, dans l'actuel domaine provincial d'Huyzingen.
La seconde vue est prise depuis l'Atomium. On peut voir la tour japonaise qui dépasse la cime des arbres, en haut au centre. On voit également que cette partie de Laeken et de Neder-Over-Heembeek est encore fort boisée (et autrement dit, fort peu urbanisée) à cette époque.
Bonne soirée,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.