Dans un précédent article, consacré à l'histoire des omnibus entre 1831 et 1867, nous écrivions que les
premiers services d’omnibus bruxellois sont organisés après
l’inauguration de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, le 5 mai
1835. Un mois après la mise en service de la gare de l’allée
Verte, une première ligne d’omnibus, organisée par la firme Barreto et Delpaire relie celle-ci au centre-ville
(porte de Namur et place Royale). D'autres lignes d'omnibus feront également correspondance avec le chemin de fer, comme "La Dame Blanche", "Les Bruxelloises" ou les omnibus de M. Van Humbeek.
Cependant l'organisation
des transports en commun hors du centre de la capitale ne prend, à cette époque,
aucune espèce d’extension, sauf peut-être l’initiative de quelques
particuliers, ayant entrepris de relier le centre de la ville et la
banlieue immédiatement au moyen de « pataches » rappelant plus ou moins les anciennes diligences et acceptant le transport de colis peu encombrants. Parmi eux, l’omnibus dit « du Bourdon »
(nom d’un groupe d’habitations situées à l’angle de la chaussée
d’Alsemberg et de la chaussée de Droogenbosch), qui effectue, dès 1837, 2 ou 3
fois par jour le trajet qui séparait l’établissement du Duc Jean, situé
rue de la Putterie à Uccle
Calevoet, en passant par la rue Haute et les chaussées de Waterloo et
d’Alsemberg.
Par
la suite, plusieurs entrepreneurs essaient d’établir de nouvelles
lignes vers Laeken, Anderlecht, Jette, Ixelles ou Schaerbeek. Voyons cela plus en détails...
Le faubourg de Laeken est desservi dès 1836. Deux lignes s'y rendent:
1. Celle de M. Thys, qui est établi rue des Fripiers, au "Petit Château", n°38, et dont les horaires sont les suivants:
Départs en juin, juillet et août:
De Bruxelles: 9 et 11 heures
et demi du matin, 2 heures et demi, 4 heures et demi, 6 heures, 7 heures
et 10 heures et demi du soir.
De Laeken: 8 et 10 heures et demi
du matin, 1 heures et demi, 4 heures, 5 heures et demi, 6 heures et demi
et 9 heures et demi du soir.
Départs en septembre:
De Bruxelles: 9 heures, 11 heures et demi du matin, 2 heures et demi, quatre heures et demi, 6 heures et 9 heures du soir.
De Laeken: 8 et 10 heures et demi du matin, 1 heures et demi, 4 heures, 5 heures et demi, et 8 heures du soir.
Départs d'octobre à avril:
De Bruxelles: 9 et demi du matin, midi, 3 heures et demi, et 6 heures du soir.
De Laeken: 8 et 10 heures et demi du matin, 2 heures et demi, 4 heures et 8 heures et demi du soir.
Ce service cesse en 1846.
2. Celle des "Omnibus-Premier" de M. Mommaert, dont le bureau est à "l'Etoile", sur le Marché aux Trippes, près des "Trois Pucelles", au n°16. Les départs de Bruxelles se font à 10 heures, midi et demi, 3h30, 5 et 8 heures du soir. Les "Omnibus-Premier" de M. Mommert desservent également le faubourg de Jette,
de 1837 à 1839. Le seul départ hebdomadaire, de Bruxelles vers Jette, a
lieu le jeudi à 1 heures et demi depuis l'Etoile, sur le Marché aux
Trippes.
En 1843, M. Mommaert, quitte le Marché aux Trippes et s'installe chez M. Leplat, marchand de liqueurs, vis à vis de l'église
Saint Nicolas, grande rue au Beurre n°7.
Ce service est repris en 1847 par M. Timmermans qui conserve le bureau de la grande rue au Beurre n°7 et dont les horaires, en 1847, sont les suivants
Départs de Bruxelles: 9 et 11 heures du matin, 1, 3, 5 et 9 heures et demi du soir.
Départs de Laeken: 8 et 10 heures du matin, midi, 2, 4, 6 et 8 heures du soir.
Le prix du voyage est alors de 35 centimes.
En 1854, Monsieur Leplat reprend l'exploitation de M. Timmermans et porte le prix du voyage à 50 centimes par personne. Le bureau de départ, sur Laeken, se trouve Montagne du Tonnerre, 558 à "l'Homme Sauvage". Il déménage son bureau en 1861 vers la numéro 11 de la rue au Beurre.
Un service vers Tervueren est mis en place dans le courant de l'année 1838. Le départ se fait "au canal de Louvain", sur l'ancien Marché aux Peaux, à 10 heures du matin et à trois heures de l'après-midi. Les retours sont organisés à 2, 3 et 7 heures. Ce service cesse dès 1839.
La desserte des faubourgs d'Anderlecht et de Schaerbeek commence dès le 12 octobre 1839 si l'on en croit le journal "Le Belge". Le bureau de cette ligne d'omnibus est établi à Bruxelles, sur la Grand-Place, à l'Hôtel de l'Union.
Les horaires sont les suivants:
Départs d'Anderlecht à 8 et 10 heures du matin, à 1, 3, 5 et 7 heures du soir.
Départs de Bruxelles:
- pour Schaerbeek: 8 heures et demi, 10 heures et demi, 1 heure et demi, 3 heures et demi, 5 heures et demi.
- pour Anderlecht: 9 heures et demi, 11 heures et demi, 2 heure et demi, 4 heures et demi, 6 heures et demi et 7 heures et demi.
Départs de Schaerbeek: 9 et 11 heures du matin, ainsi que à 2, 4 et 6 heures du soir.
Cette ligne disparait dans le courant de l'année 1844.
En 1841, un nouvel entrepreneur, M. Duchêne, dont le bureau est établi rues des Pierres, à l'Hôtel de la Cour de France, propose un service vers Anderlecht, où les départs se font à 8, 2 et 6 heures. Les départs de Bruxelles ont lieu à 11, 4 et 8 heures. Le prix du voyage est de 50 centimes.
Son service se renforce en 1845, car il propose, en plus; un départs d'Anderlecht à 10 heures du matin et un départs de Bruxelles à 9 heures et demi, ainsi qu'un départ extraordinaire le dimanche à 11 heures du soir.
Monsieur Duchêne décède vraisemblablement dans le courant de l'année 1856. Sa veuve reprend l'exploitation à son compte, depuis l'Hôtel de Cologne, rue
de la Fourche. Les départs d'Anderlecht ont lieu à 8 heures et demi, 2 et 6 heures, tandis que les départs de Bruxelles se font à 11 heures et demi, 4 et 9 heures. Le dimanche, il y a un départ extraordinaire à 9 heures et demi du soir. Le prix du voyage est maintenu à 50 centimes. Le bureau est déplacé en 1861 vers l'Hôtel de la Cloche, sur le Marché aux Herbes.
Après un premier essai infructueux, en 1838-1839, la desserte de Jette reprend en 1843. Le nom de l'entrepreneur n'est pas connu, mais est probablement le fait des Omnibus-Premier de M. Mommaert. Les départs se font tous les jours, à 8 heures du matin et à 2 heures de l'après-midi, par la rue Haute, près de l'hôpital Saint Pierre, par la rue de l'Escalier, la Vieille Halle aux Blés, les rues de la Violette, des Chapeliers, la Grand-Place, la place Saint Nicolas, le Marché aux Poulets et la rue de Flandre.
Ce service accepte également la livraison de paquets et de commissions, qui pouvaient être déposée "à la petite main bleue", place de la Vieille Halle aux Blés et à la station de l'omnibus de Laeken, place St Nicolas (autrement dit, au magasin de liqueurs de M. Leplat).
Les départs de Jette se font à 11 et 5 heures. Quant au prix du voyage, il est de 50 centimes.
Il faut ensuite attendre 1850 pour avoir du changement, avec l'arrivée d'une nouvelle ligne, qui se propose de relier Ixelles à Schaerbeek par la ville. Le prix du voyage est de 25 centimes. Les départs se font de demi-heure en demi-heure: place communale d'Ixelles, de 7 heures et demi du matin, rue de Brabant, hors de la porte de Cologne, de 7 heures 3/4 du matin à 8 heures 3/4 du soir. Cette ligne disparait dans le courant de l'année 1851.
De toutes les lignes omnibus énoncées ci-avant, seuls les services vers Laeken (MM. Mommaert, Timmerman et Leplat) et Anderlecht (Epoux Duchêne) ont rencontré un succès suffisant que pour maintenir leur activité
jusqu’en 1867, où ils disparaissent, soit devant la concurrence du réseau
étoilé de la compagnie De Waet (1867) et/ou du réseau d'omnibus de la société Vaucamps (1868-1874).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.