samedi 13 avril 2024

Tramway de Charleroi - demande d'exploitation par la traction vapeur - 4 juin 1883

Chemins de fer vicinaux belges
Société anonyme au capitale de 1.000.000 francs

Bruxelles, le 4 juin 1883,

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Vous nous avez accordé l’autorisation provisoire de mettre en service 5 machines sur les lignes de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre.


Ce nombre est aujourd’hui insuffisant pour l’exploitation de ces localités, surtout les dimanches et jour de fête.


Nous venons donc vous demander de bien vouloir nous autoriser, à titre provisoire, de mettre en service jusqu’à 10 machines par jour.

Nous vous demandons également de nous donner cette autorisation à titre définitif.

Signé: Billy Texier de la Pommeraye
 

samedi 6 avril 2024

Tramway de Charleroi - vente des écuries provisoires de la SA des Chemins de fer vicinaux belges - 24 aout 1882 et 26 janvier 1884

Billy, Texier de la Pommeraye et Cie.

Bruxelles, le 24 aout 1882,
A monsieur le Ministre des Finances,

Nous avons acheté l’année passée un terrain à Gilly où nous avons établi des écuries et remises provisoires pour l’exploitation des Tramways de Charleroi.

Mais depuis, ayant complètement transformé notre système de traction, qui se fait maintenant mécaniquement, nous avons du modifier nos installations et nous avons acheté un autre terrain à Charleroi, sur la route de Montigny. Celui que nous avons à Gilly est donc inutile. Voudriez-vous nous faire savoir si vous avez une objection contre la vente de ce terrain? Notre acquéreur nous demande une prompte réponse.

Votre humble serviteur,

Signé: Billy Texier de la Pommeraye

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Société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges

Charleroi, le 26 janvier 1884,

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de vous informer que l’assemblée générale des actionnaires du 5 décembre dernier a donné autorisation à l’administration de notre société de vendre le terrain de la rue Pruniaux à la 1ere occasion favorable qui se présenterait.

Cette autorisation a été donnée sous réserve de votre approbation préalable.
Les bâtiments érigés sur ce terrain sont d’une utilité très discutable lorsque l’exploitation des lignes du tramway se faisant par chevaux sont sans emploi pour la société depuis l’emploi de machines à vapeur.

Nous vous prions donc, Monsieur le Ministre, à bien vouloir nous autoriser à vendre ce terrain avec ses bâtiments.

Nous prenons la liberté de vous confirmer la demande que nous avions faite déjà de nous autoriser à vendre le terrain de Gilly sur lequel étaient établies nos écuries et remises.

Signé Billy Texier de la Pommeraye.

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Réponse du Ministre, en 1884 mais non daté plus précisément.

Messieurs,

Suite à votre lettre du 26 janvier dernier, j’ai l’honneur de vous informer qu’il ne peut être question de vous autoriser à vendre vos terrains de Gilly et de la rue des Pruniaux à Charleroi aussi longtemps que vous n’aurez pas été régulièrement autorisés à substituer la traction mécanique à la traction par chevaux.

Pour le Ministre, le directeur général
(Signature illisible)


mercredi 3 avril 2024

La gare abandonnée de Montzen ^^

On vous emmène visiter la gare abandonnée de Montzen, sur la ligne 24 qui relie Tongres à Aix la Chapelle. Cette gare a été construite par l'occupant allemand durant la 1ère guerre mondiale. Mise en service en 1917, elle devient ensuite un noeud de connexion important (avec changement de locomotive à la clé) pour les trains de marchandises venant d'Allemagne à destination du port d'Anvers. Par contre, le trafic passager y étant abandonné en 1957, la gare est vide depuis un bon moment...






















 

samedi 30 mars 2024

Tramway de Charleroi - demande d'exploitation par la traction vapeur - 10 février 1882

Billy, Texier de la Pommeraye et Cie

Bruxelles, le 10 février 1882,

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de vous demander l’autorisation de permettre un service provisoire entre Montigny et l’Abattoir, à titre d’essai, avec une locomotive de tramway du système Brown, modifiée et construite par la société Carels près de Gand.

Notre dépôt actuel est à Gilly et nous vous serions bien obligés de nous autoriser à y construire un bâtiment pour la mettre à l’abri des intempéries pendant la nuit.

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Procès Verbal

L’an 1882, le 19ème jour du mois de mai, je soussigné Charles De Maesschalck, ingénieur des Ponts et Chaussées de l’arrondissement de Charleroi, déclare avoir constaté que les concessionnaires faisaient remorquer une voiture de voyageurs sur l’embranchement de Charleroi à Montigny-sur-Sambre par une locomotive sortant des ateliers de la Société Saint Léonard à Liège d’un autre type que la locomotive Carels frère. 

En foi de quoi j’ai dressé le présent procès verbal pour valoir que de droit.

Signé: Charles De Maesschalck

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Le 1er juillet 1882

Administration des Ponts et Chaussées.

Monsieur le Ministre,

On fait circuler depuis quelques jours la même locomotive à Charleroi, sur la ligne de Gilly, entre la rue de Marcinelle et la porte de Waterloo.

Ces essais donnent lieu à des plaintes de la part de quelques habitants de la rue Neuve. La locomotive pèse près de 12.000 kilos et chaque roue en porte donc 3.000. Cette charge étant très forte, les rails descendaient.
Pour y remédier, on a intercalé entre les traverses en fer des traverses en bois, et depuis lors, la voie se maintient bien.

Je ne puis pas encore vous adresser mon rapport sur la demande des concessionnaires de substituer, à titre définitif, la traction par machines à la traction par chevaux, parce que les concessionnaires n’ont pas encore fait connaitre de quelle espèce de machines ils désirent se servir.

Signé par l’ingénieur en chef directeur,
De Raeve.

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Note de la rédaction, afin de bien contextualiser l'échange de courriers ci-dessus:

La première machine Carels a été mise en service le 19 mars 1882 sur la ligne de Charleroi (Abattoir) à Montigny-sur-Sambre et, depuis lors, l'exploitation de cette ligne s'est toujours faite en traction vapeur. 

Sur la ligne de Charleroi (Station Etat) à la Ville Haute, la 1ère machine à vapeur aurait été mise en service le 5 aout 1882 selon un rapport établi par les concessionnaires en 1883. Hors, le courrier ci-avant indique que les 1ers essais de traction sur vapeur sur cette ligne auraient déjà commencé fin juin...


samedi 23 mars 2024

Tramway de Charleroi - demande d'exploitation par la traction vapeur - 8 juillet 1881

Billy, Texier de la Pommeraye et Cie

Bruxelles, le 8 juillet 1881

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de solliciter l’autorisation d’exploiter par traction mécanique les lignes de tramway de Charleroi à Gilly et Montigny, dont nous sommes les adjudicataires.

Nous vous proposons d’adopter comme engin de traction, soit la locomotive pour tramway de Brown construite en Belgique par la maison Carels, soit la locomotive sans foyer du système Francq.

Nous ne pensons pas que notre demande puisse soulever des objections sérieuses d’une contrée où l’emploi de la vapeur sous toutes ses formes est aussi développé et où déjà des locomotives de toutes dimensions circulent partout.

Cette modification dans le mode de traction nous permettra de satisfaire d’une manière bien plus complète les exigences de notre service voyageurs, mais surtout le service des petites marchandises et messageries, si importants dans cette contrée.

Nous joignons à la présente et à l’appui de notre demande les plans des machines Brown et Francq.

Signé: Billy Texier de la Pommeraye


mercredi 20 mars 2024

Promenade au Vaalserberg (La Calamine, cantons de l'Est, Belgique) ^^

On vous emmène faire une promenade sylvestre dans le parc du Vaalserberg, sur la commune frontalière de La Calamine (Cantons de l'Est, en Belgique).

Outre la fôret, on peut aussi y voir la borne des 3 frontières, entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Ce fut même un point quadrifrontière entre 1830 et 1919, date de l'indépendance de la Belgique et la fin du territoire de Moresnet neutre.


Le Vaalserberg est aussi le point le plus haut des Pays-Bas, culminant à 322,4 mètres.

 


La forêt est a de magnifiques couleurs. Par contre, ça monte sec (on vous rappelle que c'était le point culminant des Pays-Bas).













Vue sur la ligne 24 de la Sncb, qui relie Tongres à Aix la Chapelle, à la sortie du tunnel ferroviaire de Gemmenich, depuis le Vaalserberg. Cette ligne est un itinéraire uniquement affecté au fret.


 

Et pour cette dernière photo, on y voit le viaduc de Moresnet, toujours sur la même ligne de chemin de fer. Ce pont métallique de longueur de 1.107 mètres et d'une hauteur de 52 mètres est l'un des plus longs d'Europe (et le plus long de Belgique).


samedi 16 mars 2024

Tramway de Charleroi - Arrêté royal de cession de la concession à la SA des Chemins de fer vicinaux Belges - 31 octobre 1882

Administration des Ponts et Chaussées et des Mines
Tramways de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre
Cession de la concession

LEOPOLD II, roi des Belges

A tous, présents et à venir, Salut,

Vu notre arrêté du 8 juillet 1881 déclarant les sieurs Billy, Texier de la Pommeraye et Cie, concessionnaires pour une durée de 24 ans d’un tramway destiné à desservir la ville de Charleroi, ainsi que les communes de Gilly et de Montigny-sur-Sambre aux clauses et conditions du cahier des charges approuvé le 5 avril 1881 par notre Ministre des Travaux publics;

Vu la demande des concessionnaires en date du 20 septembre 1881 tendant à ce que le gouvernement approuve la cession de cette concession à la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges, constituée à Bruxelles par acte authentique du 31 aout 1881;

Sur la proposition de Notre Ministre de l’Intérieur,
Nous avons arrêté et arrêtons:

Article unique
La cession de la concession du tramway de Charleroi à Gilly et Montigny-sur-Sambre à la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges est approuvée, sous la réserve que les clauses et conditions du cahier des charges régissant l’entreprise soient complétées par la clause suivante:
L’Etat pourra, dans les 2 années à partir du présent arrêté, faire usage du droit de rachat, en payant au concessionnaire de la ligne:
1.    Le capital qu’il justifiera avoir été dépensé pour la construction et la mise en exploitation de la ligne;
2.    10% à titre de prime;
3.    Une somme de 25.000 francs.

Donné à Bruxelles le 31 octobre 1882,
Léopold


samedi 9 mars 2024

Tramway de Charleroi - Procès verbal de l'assemblée générale de la SA des Chemins de fer vicinaux Belges - 20 avril 1882

Procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges, établie à Bruxelles, qui s’est tenue le 20 avril 1882 à 11h du matin au siège social, rue de Loxum n°1 à Bruxelles, devant le notaire de Doncker.

Élection de nouveaux administrateurs et commissaires.

Sont nommés à l’unanimité:
Administrateurs:
1.    M. Jean-Baptiste Finet, banquier, demeurant à Bruxelles;
2.    M. Auguste Heinercheldt, maitre de forge, demeurant à Seneffe;
3.    M. Théodore Pilette, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
4.    M. Paul Texier de la Pommeraye, ingénieur, demeurant à Bruxelles;
5.    M. Henri Warnant, avocat, demeurant à Bruxelles.

Commissaires:
1.    M. Louis Balvy, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
2.    M. Léopold Malacort, comptable, demeurant à Bruxelles;
3.    M. Alphonse Spiertz, comptable, demeurant à Etterbeek.


mercredi 6 mars 2024

Valkenburg (Fauquemont), Pays-Bas ^^

Voici quelques photos prises lors de ma visite à Valkenburg (nl) ou Fauquemont (fr), aux Pays-Bas.

On commence avec des photos de la Geulpoort et la Berkelpoort, deux anciennes portes de la ville médiévale reconstruites après sa destruction en décembre 1672, lors de la campagne de Louis XIV contre les Provinces Unies, et une carte des fortifications de la ville vers 1540.







Ici, on se promène le long des anciennes fortifications et dans la vieille ville.




Quelque chose que j'ai beaucoup aimé, ce sont les anciennes publicités qui décorent les pignons de certaines maisons...





Et pour terminer, une photo de l'écluse. Sur la droite de la photo, on peut voir un couloir qui permet aux poissons de remonter le courant et contourner l'écluse. Le nom du cours d'eau qui traverse la ville est la Gueule.



 

samedi 2 mars 2024

Acte de constitution de la société anonyme des Chemins de fer Vicinaux Belges - 31 aout 1881

Société anonyme, établie à Bruxelles, sous la dénomination de : Chemins de fer vicinaux belges.

Le 31 aout 1881,
Devant Me Léon-Philippe-Charles de Doncker, notaire, résident à Bruxelles, en présence des témoins ci-après nommés,
Sont comparus:

1. M. Alfred Billy, M. Bertrand Mengelle et M. Paul Texier de la Pommeraye, tous trois ingénieurs, demeurant à Bruxelles, agissant au nom et comme seuls associés de la société Billy et Texier de la Pommeraye et Cie, ayant son siège à Bruxelles, constituée en nom collectif pour MM. Billy et Texier de la Pommeraye et en commandite pour M. Bertrand Mengelle, par acte sous seing privé, en date à Bruxelles du 28 septembre 1878, enregistré à Bruxelles (Centre), le 28 septembre 1878 par le receveur Gombert et publié au Moniteur Belge du 4 octobre de la même année;
2. M. Bertrand Mengelle, prénommé, agissant en nom personnel;
3. M. Alfred Billy, prénommé, agissant en nom personnel;
4. M. Paul Texier de la Pommeraye, prénommé, agissant en nom personnel;
5. Le même Paul Texier de la Pmmeraye, agissant comme mandataire de M. Jean-Baptiste Finet, banquier, demeurant à Bruxelles;
6. M. Jules Ducas, négociant, demeurant à Bruxelles;
7. M. Jules Collard, négociant, demeurant à Bruxelles;
8. M. Louis Baivy, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
9. M. Pierre-Joseph Sergeant, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
10. M. Joseph Vanderlinden, propriétaire, demeurant à Goefferdingen;
11. M. Achille Clavel, ingénieur, demeurant à Molenbeek-Saint-Jean;
12. M. Edmond Eberhard, avoué, demeurant à Liège;
13. M. Eugène de Gorge, propriétaire, demeurant à Molenbeek-Saint-Jean;
14. M. Léopold Bosquet, comptable, demeurant à Bruxelles;
15. M. Francois Devos, négociant, demeurant à Bruxelles;
16. M. Martial Chapel, négociant, demeurant à Ixelles;
17. M. Auguste Descamps, avocat, demeurant à Saint-Gilles;
18. M. Henry Rieck, architecte, demeurant à Bruxelles;
19. M. Désiré Gilles, architecte, demeurant à Charleroi;
20. M. Antoine Riche, maitre de forge à Jeumont, demeurant à Marchienne-au-Pont;
21. M. Auguste Huart, propriétaire, demeurant à Ixelles;
22. M. Jean Mengelle, propriétaire, demeurant à Bruxelles;
23. M. Englebert Chaufouraux, entrepreneur, demeurant à Saint-Gilles;
24. M. Francois Louis, entrepreneur, demeurant à Saint-Gilles;
25. M. Alphonse Spiertz, comptable, demeurant à Etterbeek;
26. M. Edmond Heuschling, ingénieur, demeurant à Ixelles;
27. M. Victor Finet, propriétaire, demeurant à Saint-Gilles;
28. M. Louis Finet, ingénieur, demeurant à Quiévrain;
29. M. David Samuel, agent de change, demeurant à Bruxelles;
30. M. Emile Meaux, ingénieur, demeurant à Bruxelles;
Lesquels comparants ont arrêté, ainsi qu'il suit, les statuts de la société anonyme des chemins de fer vicinaux belges.

Dénomination, but, siège social.

Article 1: il est formé par les présentes une société anonyme sous la dénomination de: Chemins de fer vicinaux belges. Son siège est établi à Bruxelles.

Article 2: la société a pour objet l'acquisition, la construction, l'exploitation de tramways et de chemins de fer économiques à traction animale ou mécanique en Belgique et leurs prolongements dans les pays limitrophes.
Elle peut céder tout ou partie de ses concessions, en racheter, donner en bail l'exploitation de ses lignes, prendre à bail d'autres lignes ou concession en Belgique.
Elle peut louer son matériel roulant, en prendre en location, joindre à son industrie tout service de transport, se livrer à toutes opérations quelconques désignées ou non dans les présents statuts, pourvu qu'elles se rapportent à l'industrie des transports.

Article 3: La société est constituée pour un terme de 30 années, qui prendront cours aujourd'hui.

Capital social et actions.

Article 4: le capital de la société est fixé à 1.000.000 de francs, représenté par 10.000 actions de 100 francs chacune.

Article 5: il est créé, en outre, 2.000 parts de fondateurs, sans désignation de valeur. Le nombre de parts de fondateurs ne pourra être augmenté.

Apports et souscriptions.

Article 8: les comparants suivant font apport à la société:

1. MM. Billy , Texier de la Pommeraye et Cie:
a) De la concession des lignes de Charleroi à Gilly et Montigny-sur-Sambre, régie par le cahier des charges approuvé le 5 avril 1881, par M. le Ministre des Travaux Publics, avec tous les droits afférents à cette concession.
b) Des demandes en concession qu'ils ont déposées en date du 29 août dernier, pour les extensions de la concession ci-dessus vers Gilly (Sart-Allet), Lodelinsart, Châtelineau et Châtelet, vers Couillet et Marcinelle;
 

2. M. Désiré Gilles,
a) d'un terrain avec constructions, situé à Charleroi rue Pruniaux, contenant 3 ares 30 centiares 45 milliares, y repris au cadastre sous le n° 239 u 6, section B, anciennement rue du Théâtre,
b) des demandes en concession faites par lui pour les lignes vers Monceau et vers Couillet, avec plans et études complètes;
 

3. Tous les comparants, d'une convention verbale pour la construction des lignes actuellement concédées. Cette convention assure:
- La fourniture et l'établissement des voies de lignes actuellement concédées y compris les aiguilles et les croisements pour un service de 5 en 5 minutes ainsi que les raccordements aux remises et les voies des remises, le tout formant un développement de 9.649 mètres de voies.
- Les pavages à neuf.
- L'entretien des voies, pavages, pendant un an de la date de mise en exploitation.
- La fourniture de 10 voitures avec leurs accessoires, de 50 chevaux avec leurs couvertures, sacs de pansement, licols, chaines,... et de 75 harnais complets.
- Elle assure également la fourniture, la construction des forfaits des voies posées y compris crossings, aiguilles, pavages, dépavages, mais sans la fourniture des pavés neufs, des lignes à obtenir par la société dans le bassin de Charleroi, notamment vers Marchienne, Couillet, ainsi que des prolongements éventuels de Montigny vers Châtelet, Couillet, Marcinelle et de Gilly (Quatre Bras) à Lodelinsart, à la station de Gilly (Sart-Allet) et à Châtelineau.

 

Article 9: en échange de leurs apports les comparants recevront:
1. les 2.000 parts de fondateurs
2. 8.000 actions de capital complètements libérées qu'ils se partageront suivant leurs conventions particulières.

Article 10: le surplus des actions de capital, soit 2.000 actions, est souscrit dans les proportions suivantes:
Par M. Alfred Billy, 70 actions,
Par M. Paul Texier de la Pommeraye, 70 actions,
Par le même, pour son mandant, M. Jean-Baptiste Finet, 70 actions,
Par M. Bertrand Mengelle, 70 actions,
Par M. Jules Ducas, 70 actions,
Par M. Jules Collard, 70 actions,
Par M. Louis Baivy, 70 actions,
Par M. Pierre-Joseph Sergeant, 70 actions,
Par M. Joseph Vanderlinden, 70 actions,
Par M. Achille Clavel, 70 actions,
Par M. Edmond Eberhard, 70 actions,
Par M. Eugène Degorge, 70 actions,
Par M. Léopold Bosquet, 70 actions,
Par M. Francois Devos, 70 actions,
Par M. Martial Chapel, 70 actions,
Par M. Auguste Descamps, 70 actions,
Par M. Henry Rieck, 70 actions,
Par M. Désiré Gilles, 70 actions,
Par M. Antoine Riche, 70 actions,
Par M. Auguste Huart, 70 actions,
Par M. Jean Mengelle, 70 actions,
Par M. Englebert Chaufouraux, 70 actions,
Par M. Francois Louis, 60 actions,
Par M. Alphonse Spiertz, 70 actions,
Par M. Edmond Heuschling, 70 actions,
Par M. Victor Finet, 70 actions,
Par M. Louis Finet, 70 actions,
Par M. David Samuel, 70 actions,
Par M. Emile Meaux, 70 actions,


Ensemble = 2.000 actions.