Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 18 juin 2022
Train World Express, 21 mai 2022 (partie 3/3: Wonck, Genk, Bokrijk et le retour à Schaerbeek) ^^
samedi 11 juin 2022
Train World Express, 21 mai 2022 (partie 2/3: Theux et Spa) ^^
Nous étions donc descendus du train à Trooz. Nous avons rejoint Theux en passant par Pepinster, où les dégâts des inondations sont encore bien visibles.
A Theux, nous partons sur un petit chemin de terre rejoindre notre premier spot.
Notre seconde partie du reportage s'arrête ici car nous reprenons le bus pour Wonck. La route sera longue (près d'une heure) mais en vaudra la peine. A suivre, donc!
samedi 4 juin 2022
"Train World Express", 21 mai 2022 (partie 1/3: Schaerbeek - Trooz) ^^
samedi 28 mai 2022
La visite de Lucie à Bruxelles, 22 mai 2022 ^^
Lucie, la locomotive Cockerill 1625 et ex-locomotive n°8 de la société des Tramways de l'Est de Bruxelles, aujour'hui propriété du North Yorkshire Moors Railway, a passé un mois de vacances au Musée du Tram de Woluwe.
La petite cerise sur le gâteau, c'est qu'elle circulait ce dimanche 22 mai sur le boulevard de la Woluwe.
Bien évidemment, je suis allée faire un tour, accompagnée de Bouboule et de Kraken, mes deux fidèles acolytes :-)
Le foyer:
samedi 21 mai 2022
Le drapeau de l'Amicale des Résistants de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (groupe Brabant) - 1947 / 2021 ^^
Un cortège se mit en mouvement vers 11 heures par le boulevard de la Révision et la rue Rossini. Une délégation des pompiers d'Anderlecht ouvrait la marche, suivie des délégués de la Croix-Rouge, la fanfare de la fédération des Tramwaymen, les porte-drapeaux des sections Anderlechtoises des principaux mouvements de résistances, des postiers résistants et les anciens de 14-18.
Suivaient les employés de la rue Bara, le personnel roulant, puis le personnel de la voie et des ateliers, puis d'imposantes délégations de tous les dépôts du groupe et même des Flandres, de Liège et du Limbourg. L'Armée avait délégué un officier supérieur représentant le Ministère de la Défense.
Monsieur Cuvelier, ingénieur en chef du Groupe de Bruxelles prit le premier la parole. Il rappela que "le réseau vicinal bruxellois n'offrait aucun intérêt spécial pour l'occupant. Ce fut donc librement que nombre d'agents rejoignirent les groupes clandestins, leur mérite en est encore plus grand."
Monsieur Cuvelier présenta alors le nouveau drapeau au délégué du Ministre de la Défense, qui le remit à Monsieur Vanderbruggen, président de l'amicale des Résistants de Bruxelles. Celui-ci prit à son tour la parole et fit le serment de rester fidèle à l'idéal qu'ils avaient servi et rappela l'admirable esprit qui avait uni les résistants vicinaux. "Ils avaient lutté contre UN ennemi, sous UN drapeau pour UNE patrie".
Ce drapeau, tombé dans l'oubli depuis de nombreuses années, tout comme l'Amicale des Résistants, a été confié à votre serviteur.
Cela étant dit, je ne suis pas certaine qu'un conservateur de Musée partagerait mes convictions sur le Kintsugi: le drapeau a retrouvé sa fonctionnalité, mais sans doute a t'il perdu au passage un peu de son caractère historique. Mais tout cela est un autre débat!
Belle journée, et surtout prenez bien soin de vous!
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