mercredi 29 août 2018

A la découverte des patinoires bruxelloises de la Belle Epoque ^^

"Rinking" est la traduction anglaise d'une patinoire et le synonyme de "skating rink" (et non "skating ring", comme mentionné sur la publicité de la patinoire du rond-point du Bois de la Cambre, que nous évoquerons plus loin).

Il n’y a quasiment aucune documentation sur les anciennes patinoires bruxelloises. Partons quand même à la découverte de celles que nous avons retrouvées.

Les plus anciens :

Le plus ancien skating rink dont j'ai retrouvé la trace est celui du Jardin royal de Zoologie de la ville de Bruxelles (= l'actuel Parc Léopold). L'annonce publiée lors de la mise en vente de celui-ci, en décembre 1876, nous apprend que: "la propriété, de 9 hectares, 4 ares et 12 centiares, est vendue avec tout son matériel fixe (cages, volières, serres) et ses collections et que l'acquéreur est tenu de conserver à la propriété son caractère de jardin zoologique. Cependant, l'acquéreur devra respecter les conventions faites en vue de l'exploitation d'un aquarium d'eau de mer et d'eau douce, ainsi qu'avec Monsieur William Morris pour l'exploitation du parc à patiner, connu sous le nom de skating rink".

Le nom de William Morris ne vous est probablement pas inconnu vu que cet homme d'affaire anglais est également le propriétaire de la compagnie de tramways des Voies Ferrées Belges, qui exploite la ligne du Bois de la Cambre.
Comme nous le verrons tout au long de cet article, quand il s'agit de patinoires, les tramways ne sont jamais bien loin...


On peut encore lire "Jardin Royal de Zoologie" sur les deux pavillons se trouvant à l'entrée du Parc Léopold.


Passons maintenant au Royal Skating, dont on retrouve de nombreuses publicités dans la presse écrite de 1877. Elles sont ainsi libellées : "Royal Skating (plancher asphalte) boulevard Baudouin 32. Tous les jours, patinage à partir de 10 heures du matin. Tous les samedis, bal de nuit et tombola. Tirage des lots à 1 heure."


Nous avons ensuite le Grand Royal Skating Rink, situé au 15 de la rue Veydt à Saint-Gilles, qui ouvre ses portes début décembre 1877. On peut ainsi lire, dans "L’Indépendance Belge" du 13 décembre 1877 : "Le Grand Royal Skating de la rue Blanche, qui a été inauguré la semaine dernière, à 60 mètres de longueur et 20 de largeur. Le rink est en asphalte et les patineurs en sont satisfaits. Un orchestre se fait entendre au skating tous les soirs, et deux fois par semaine, le dimanche et le jeudi, pendant le jour.

Le "Grand Royal Skating Rink" de la rue Veydt


Trois séances de patinage y sont organisées : de 9 heures à midi, de 2 à 5 heures, puis de 7 à 11 heures, avec un concert tous les soirs. L’établissement fait faillite en 1878 et affiche des horaires légèrement adaptés après sa réouverture : ouverture continue de 9h30 du matin à 11 heures du soir, avec un concert tous les soirs. Les jeudis et dimanches, il y avait également un concert de jour qui se donnait de 2 à 5 heures de l’après-midi.

La salle peut être louée au tout venant, et fait ainsi également office de salle de fête.

On ne retrouve plus aucune trace de cette patinoire dans la presse écrite après 1881. Le bâtiment est acquis en 1909 par Théodore Pilette (1883-1921), qui le transforme en garage, et abrite une galerie d’art depuis 2015.


On notera également l’existence d’un skating ring du rond-point du Bois de la Cambre, attestée par la mention retrouvée au verso d’un ticket de tram de 1880 des Tramways Bruxellois.



Le plus proche du centre-ville :

On reste dans les tramways avec la patinoire de la chaussée d’Anvers, qui présentait la particularité d'être installé dans un ancien dépôt des Tramways Bruxellois. Ce dépôt est fermé en 1902 et ne ré-ouvre qu’en 1928 en tant qu’atelier de peinture. La période 1902-1928 est assez nébuleuse, mais il est établi qu’il a fait office de rinking entre 1909 et 1910. Il est desservi par les lignes de tram 46, 48 et 49.



L’entrée générale y coûte 1 franc. Les activités proposées sont nombreuses et variées : elles comprennent des galas et des concours de vitesse. Elles ne s’arrêtent pas non plus au patinage : on y organise également des concours de traction à la corde par équipe, des concours d’élégance pour dames et messieurs, ainsi que des concours de dance (two-step et valse).



On peut lire, dans le journal "Le Vingtième Siècle" du 23 février 1910 que : "Il y a eu foule au rinking de la Chaussée d’Anvers pour assister à la brillante soirée mise sur pied à l’occasion du changement de direction. Les épreuves suivantes figuraient au programme : course à trois jambes, course au tonneau, ainsi qu’une course "cycliste contre rinkeurs", où le cycliste rend un tour aux patineurs. Cette dernière épreuve a obtenu un beau succès, la tâche du cycliste est très dure lorsqu’il doit rendre un tour au patineur, surtout qu’il doit ralentir dans les virages pour éviter les dérapages."


Le plus vaste d’Europe :

Le Sporting Palace, sis au 205 avenue de la Couronne à Ixelles, aurait été plus vaste rinking d’Europe selon une publicité trouvée dans le journal "Le Soir" du 9 décembre 1910.

Ce rinking propose trois séances de patinage par jour :
     * De 10 à 12h (0.50 francs l’entrée)
     * De 3 à 6 heures (1 franc l’entrée)
     * De 8h30 à 11h30 (1 franc l’entrée également).

L’abonnement de 10 entrées revient à 7.50 francs et la location de patins coute 1 franc. Une soirée de gala est organisée tous les vendredis.



Le plus luxueux :

Le Royal Rinking, situé au 561 chaussée de Waterloo, est inauguré le mardi 8 février 1910, à l’occasion du Mardi-Gras. Cette patinoire à roulette est ce qu’il y a de plus moderne pour l’époque. Les 14.882 entrées délivrées lors de la première journée d’ouverture attestent de l’engouement que portaient alors les Bruxellois au patinage à roulette. L’établissement, fort bien desservi par les transports en commun (il y a un arrêt fixe de la ligne du tram de la place Rouppe juste devant sa porte d’entrée), propose trois séances, à 10h30, 15 heures et 20 heures. Il abrite également le Royal Rinking Hockey Club, dont l’équipe fut championne de Belgique de Hockey en 1911 et 1912. De nombreuses fêtes de gala et de bienfaisance y sont organisées entre 1911 et 1914.

Le bâtiment est réaffecté en garage automobile en 1924 puis en supermarché en 1983. Il est actuellement menacé de démolition.

Le bâtiment du Royal Rinking, au 561 de la chaussée de Waterloo

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