mercredi 5 juin 2019

La rénovation de la chevaline 7 (ex Tramways Bruxellois, ex Voies Ferrées Belges), entre 1927 et 1930 ^^

On lit souvent que la chevaline 7 est l'un des trois plus anciens tramways préservés dans son état d'origine, avec la n°1 de Berlin (1865) et la n°3 du Ryde Pier Tramway (1867). Pourtant, les portes ainsi que certaines boiseries ont été remplacées, de même que les vitres, les coussins de velours rouge, les courroies en cuir, les roues et 3 boites d'essieux sur 4. Peut-on encore parler "d'état d'origine", telle est la question...

De même, la livrée actuelle de la chevaline 7, qui date de sa dernière remise en état (1927 ou 1930, selon les sources) n'est pas la copie identique de la livrée d'origine, visible sur la photo ci-dessous, prise en 1874.

Une voiture de la compagnie Morris (autre nom des "Voies Ferrées Belges"),
immortalisée près du dépôt du Bois de la Cambre dans le courant de l'année 1874



Tout d'abord, voyons ce que nous en dit Albert Jacquet dans une note manuscrite: 
Petit à petit, les 26 voitures à impériale furent retirées du service et remplacées par des voitures du type "Nivelles". Les voitures 4, 12, 13, 17, 19 et 20 à 26 furent démolies. La 7 fut conservée. Cette voiture a figuré en 1885 dans le Cortège des Moyens de Transport, à l'occasion des fêtes du cinquantenaire des Chemins de fer. Elle a également été exposée à Tervueren lors de l'exposition internationale de Bruxelles de 1897, puis a été reléguée au fond d'un dépôt où elle s'est fortement délabrée. En 1927, la direction générale des Tramways Bruxellois s'est décidée à remettre la voiture Morris n°7 complètement en état, et à la préserver de la sorte d'une ruine irrémédiable.

On ne sait pas exactement quand elle a été "remise en état", mais elle l'est en tout cas avant le Grand Cortège Lumineux qui circule en août et septembre 1930. Cette rénovation est confirmée par la correspondance échangée entre les Tramways Bruxellois et les Musées Royaux d'Art et d'Histoire qui mentionne, en 1931, que la chevaline 7, remisée au dépôt de la rue Rossini, a été remise à neuf et qu'elle est "en parfait état".


Revenons maintenant à la livrée de notre chevaline 7. La livrée que nous connaissons aujourd'hui est celle qui lui a été attribuée lors de la rénovation intervenue entre 1927 et 1930.

La chevaline 7 au Musée du Tram de Woluwe, en 2017


Examinons les chapiteaux des colonnes qui forment les angles de la caisse du véhicule. Ces chapiteaux et ces colonnes comportaient des éléments de décoration importants, qui faisaient partie intégrante des finitions soignées apportées par la firme Starbuck aux véhicules qu'elle commercialisait.

Le photo-montage ci-dessous montre:

A gauche, un des 4 chapiteaux de colonne de notre chevaline 7 (photo de 2019). 
Au centre, nous avons un élément de décoration issu d'une autre voiture Starbuck: la voiture 7 du réseau de Birkenhead, construite en 1876. Lors de la rénovation de cette voiture, il est apparu que ces décorations, peintes sur de petits morceaux de bois, avaient été apposées sur les chapiteaux de colonne à l'aide de minuscules clous. 
Et à droite, nous avons un agrandissement de la photo de 1874, qui nous montre la colonne et son chapiteau. Et, jackpot, on y voit manifestement une décoration en relief, sans doute elle aussi fixée à la colonne à l'aide de petits clous.




Si l'on compare également les photos de gauche et de droite, on voit également que les filets de la livrée d'origine ne sont pas reproduits sur la livrée actuelle. 

Dans le cadre d'une éventuelle rénovation future et / ou remise en peinture de la chevaline 7, cela vaudrait en tout cas la peine de gratter les couches de peintures du chapiteau et du haut de la colonne afin d'essayer de retrouver la livrée et/ou le motif d'origine de la voiture.


Edit: des travaux de recherches ultérieurs ont permis d'établir que les actuels panneaux latéraux de la chevaline 7 ne sont pas les panneaux d'origine.
Je vous raconte tout cela dans un article à part.

 
Bonne soirée,

Callisto

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