dimanche 24 octobre 2021

La Bourse durant la 1ère guerre mondiale ^^

Et voilà une très belle photo que je n'avais pas encore eu l'occasion de partager (c'est une rentrée en collection de 2019, c'est dire que ca m'aura pris du temps pour la publier). Mais on y arrive :-)

Qu'est ce que cette photo du boulevard Anspach a t'elle de spécial? On y voit deux soldats allemands avec des casques à pointes juste devant le tramway, pardi! Nous sommes donc en pleine premier guère mondiale...

Bon weekend!




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dimanche 17 octobre 2021

Attention trésor! Voici un ancien plan des tramways et omnibus bruxellois de 1874 ^^

Attention: trésor! Voici un magnifique plan de Bruxelles reprenant les itinéraires des omnibus et des tramways, les tarifs pratiqués par les différentes compagnies en... avril 1874 ^^

Ce magnifique document vous permettre de découvrir les 11 sections de la ligne du tramway du Bois de la Cambre, les 17 sections des lignes du tramway des boulevards de Ceinture et du quartier Léopold, les lignes (méconnues) des tramways d'Ixelles et d'Etterbeek, ainsi que les heures de départ des omnibus de la "Belgian Street Railway and Omnibus Co Limited". 

Les bonus? Une superbe publicité pour la brasserie Bavaro-Belge (établissement "monstre" pour la fabrication de la véritable bière de Bavière, situé rue de Birmingham 8 à Anderlecht) et surtout, un tout grand plan en couleur qui reprend le parcours des différentes lignes.

Bon dimanche,

Callisto




















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dimanche 10 octobre 2021

L'Europe en anciennes cartes postales: Bruxelles (avec et sans tramways) ^^

Notre tour d'Europe en anciennes cartes postales nous fait faire escale dans le centre-ville de Bruxelles. Commençons par la place Royale...



La porte de Louvain et la place Surlet de Chockier.


Les arcades du Cinquantenaire

Nous restons au parc du Cinquantenaire avec cette
belle vue des colonne de Quenast (faites en porphyre)



L'entrée du Parc Royal. On notera la présence d'une aubette juste à gauche de l'entrée.


Le boulevard Anspach, avec la voie de la Société Générale de Chemins de fer Economiques
qui s'engage dans la rue de l'Evêque



Nous restons sur le boulevard Anspach, avec l'entrée des grands magasins
de la Bourse (et une "jardinière" de la Société Générale de
Chemins de fer Economiques, en bas, à gauche)


La place Rouppe



Le panorama du Boulevard du Midi


Une autre vue de ce même panorama, avec la place de la Constitution à l'avant plan

Bon dimanche,

Callisto

dimanche 3 octobre 2021

Les omnibus de pavé des Tramways Bruxellois (voitures fermées mises en service entre 1885 et 1894) ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir trois extraits de presse qui nous relatent l'arrivée d'une nouveau modèle d'omnibus au début de l'année 1885. 

Le contexte est le suivant: les Tramways Bruxellois souhaitent remplacer leurs anciens omnibus, de manufacture anglaise. Ils vont donc élaborer et tester, en 1885, deux nouvelles voitures d’omnibus, plus légères et ayant l’aspect de voitures de tramways : une ouverte et une fermée. 

On peut ainsi lire, dans le rapport annuel de l'année 1884:

Nous avons acheté à l'exposition de Turin une voiture qui, par sa forme, rappelle celle des tramways. Elle fait actuellement le service de la Bourse à Saint-Josse-Ten-Noode. Elle ne nous satisfait pas entièrement sous tous les rapports et nous croyons que nous serons amenés à lui faire subir des transformations utiles. 


Voyons maintenant ce qu'en dit la presse. Ce premier extrait est issu de "L'Indépendance Belge" du 9 janvier 1885:

La compagnie des Tramways Bruxellois vient de soumettre à l'approbation de l'administration communale une voiture-omnibus nouveau modèle que nous avons eu l'occasion de voir au dépôt de la rue du Vautour.
Ce nouvel omnibus de pavé est un véritable tramway, avec plates-formes à l'avant et à l'arrière, sans impériale, et admirablement suspendu. A l'intérieur sont installés au-dessus des banquettes de vastes filets pour les petits colis.
Le public approuvera sans nul doute les nouveaux omnibus qui seront inaugurés à bref délai. Ils sont fort élégants et confortables et remplaceront avantageusement les vieilles voitures lourdes et incommodes qui semblaient superbes lorsqu'elles furent inaugurées il y a quelques années.
Le nouvel omnibus n'est pas à trois chevaux de front comme les nouveaux omnibus de Paris. Il est construit sur le modèle des omnibus de Turin. Rien n'est changé au système d'attelage des omnibus actuels.


Le second extrait provient du "Patriote" et a été publié en date du 16 février 1885:
La compagnie des Tramways Bruxellois a fait sortir, hier, pour les essayer, les nouveaux omnibus de pavé qu'elle doit mettre en circulation. Ces voitures offrent tout à fait l'aspect des trams. Elles sont très basses sur leurs essieux et pourvues de plates-formes. L'impériale a disparu.


Le troisième extrait a été publié à la même date que le précédent, mais dans "L'Indépendance Belge" cette fois.
Dimanche a été inauguré la voiture-omnibus nouveau modèle dont nous avons déjà donné la description (voir extrait 1, ndlr). Le nouvel omnibus de pavé qui fait le service de la place de la Bourse à la place Saint-Josse a obtenu le plus grand succès. La voiture, très élégante, est admirablement suspendue et les voyageurs qui prennent place sur la plate-forme ne ressentent qu'à peine les cahots du roulement sur le pavé inégal de la rue. Après l'accueil fait à ce premier essai, il faut s'attendre à voir la compagnie des Tramways Bruxellois remplacer à bref délai ses anciennes voitures insupportables par les omnibus du nouveau modèle.


Les essais, réalisés sur la ligne reliant le point central à l’église de Saint Josse, sont concluants, vu qu'en 1886, 34 nouvelles voitures d’ "omnibus-tramway", construites dans les ateliers des Tramways Bruxellois, avant d'être mises en circulation. 

En 1888, le rapport annuel publié par les Tramways Bruxellois fait état de 40 nouvelles voitures, dont 20 voitures ouvertes et 20 voitures fermées. Ces dernières n’ont plus d’impériale.


Alors, à qui ressemblaient ces nouveaux véhicules? (Nldr: je parle ici des voitures fermées, pas des voitures ouvertes). Probablement à la voiture 361, que l'on peut apercevoir sur la photo ci-dessous. Malheureusement, on ne peut pas en être en certain, vu que l'on manque de données antérieures. On sait cependant que les omnibus 370  et 371 datent de 1893, tandis que les voitures 372 (que l'on voit également sur la photo ci-dessous), 373 et 374 datent de 1894.

Il est donc tout à fait possible que le  n°361 ait été attribué à un des omnibus construits sur base du modèle de 1885. En tout cas, il correspond parfaitement à la description que la presse fait de ces véhicules.

L'omnibus 361 stationne place de la Bourse, devant l'omnibus 372. A l'arrière-plan, la voiture 69 de la Société Générale de Chemins de fer Economiques.

On notera que les chevaux sont, sur la photo ci-dessus, protégés par une couverture. Le règlement pour cocher, prévoit en effet que:
Lorsque la température est humide ou froide, le cocher à son arrivée au lieu de stationnement, couvrira ses chevaux au moyen d’une couverture ou caparaçon placé, à cet effet, dans les aubettes de la Société.

Mais revenons en à l'omnibus 361, vu qu'il a été prêté à la commune de Schaerbeek après l’incendie de son hôtel communal le 17 avril 1911 afin de service de bureau de police improvisé. La carte postale ci-dessous nous permet donc d'admirer une seconde fois ce véhicule, ainsi que sa magnifique boite aux lettres.




On termine cet article par quelques illustrations relatives aux voitures 370 à 374, qui ont fabriqués par « La Métallurgique » à Nivelles  afin de desservir la ligne d’Ixelles. Deux de ces voitures sont mises en circulation en 1893 (voitures 370 et 371) et trois en 1894 (voitures 372, 373 et 374). On voit bien que ce modèle est différent du précédent.










Bon dimanche,

Callisto

mercredi 29 septembre 2021

"La Mode du Petit Journal", 29 septembre 1907 ^^

Au sommaire de ce numéro de "La Mode du Petit Journal" paru le 29 septembre 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, divers motifs de broderie, ainsi que des instructions permettant de réaliser une jupe plissée pour fillette de 12 ans, ainsi qu'une chemise de nuit pour fillette de 14 ans.

Bonne lecture,

Callisto











jeudi 23 septembre 2021

"La Mode Illustrée", 23 septembre 1888 ^^

Voici quelques scans issus du magazine français "La Mode Illustrée" paru en date du 23 septembre 1888. Vous y trouverez des gravures de mode féminine (notamment des toilettes et des robes), ainsi que divers modèles de pardessus et manteaux d'automne et d'hiver.

Bonne lecture et bonne soirée!













mercredi 15 septembre 2021

Plan "touristique" du chemin de fer de Bruxelles à Malines de 1836 ^^

Plan "touristique" du chemin de fer de Bruxelles à Malines de 1836.

Illustré avec le palais royal de Laeken, la fabrique de produits chimiques Capellemans, la fabrique d'indiennes (tissus colorés) Story - de Waes (actuel Docks Bruxsel), la prison de Vilvoorde et le domaine des 3 Fontaines.

On notera que les flèches relatives à chacun des illustration partent toujours de la ligne de chemin de fer. Elles servent à indiquer le kilométrage auquel on peut voir le (ou les) bâtiment(s) qui correspond(ent) au dessin.  Et les dessins sont dessinés au-dessus ou en-dessous de la ligne de chemin de fer afin d'indiquer de quel côté de ligne ils pouvaient être aperçus. Bref, c'était intelligemment conçu :-)

Je présume que, sur Schaerbeek, la campagne de Monsieur Exlemont correspond au château de Mon Plaisir.

Sur Neder-Over-Heembeek, la maison de Mr Gheude serait l’ancien moulin St Michel revendu à l’industriel Gheude par la ville de Bruxelles en 1818. Il se situait de l’autre côté du canal où se trouve +/- maintenant la station d’épuration. Notons qu'à l'époque, c'est la Senne qui séparait Schaerbeek de NOH, et non le canal comme aujourd'hui.

La Campagne de Mr Bénard correspond à ce qui fut le Château Meudon, dont il était le propriétaire de 1814 à 1844. Il fut ensuite cédé à la baronne de Haultepenne, née Vanderwerve.

Pour la Campagne Van Malderen, je pense qu’elle désigne des reste du Château de Moriensart, dont le corps de logis et 2 tourelles d’angle furent vendus à Mr Van Malder. Cet ensemble était appelé "De Torrekens" et fut démoli en 1930 et converti en terrains industriels. C’est là que s’est ensuite établi la Cokerie du Marly.

Bonne découverte!

PS: n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir ^^







mardi 7 septembre 2021

"La Mode Illustrée", 7 septembre 1884 ^^

Voici quelques scans issus du magazine français "La Mode Illustrée" paru en date du 7 septembre 1884. Vous y trouverez des gravures de mode féminine, notamment des robes, des corsages, des chapeaux, des coiffures ainsi qu'un lit Henri II à colonnes.

Bonne découverte!









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samedi 28 août 2021

L'Europe en cartes postales anciennes: la Roche en Ardenne ^^

Notre tour de l'Europe en anciennes cartes postales nous fait faire une halte dans le petit village de La Roche en Ardenne (Région wallonne, Belgique). Bonne vision ^^

La Chapelle Sainte Marguerite


L'Ourthe et le Faubourg


L'Ourthe


Le Château


Panorama, avec l'église


Panorama, avec l'Ourthe


La route de Houffalize


Tour des ruines