samedi 4 octobre 2014

"La Meilleure" d'Alfred Wuilmart ^^

En cherchant autre chose sur internet (comme souvent), je suis tombée sur une petite annonce relative à la vente d'une ancienne machine à coudre "La Meilleure", the Sewing Machine, Alfred Wuilmart.

Elle m'a tout de suite fait penser à "L'Idéale", la machine de Christine. D'abord, parce que au vu de son décor, il y a des chances qu'il s'agisse également d'une machine Haid & Neu. Cela est impossible à confirmer, du fait que ce décor "au lion" a été utilisé par plusieurs fabricants de machines allemandes. Au vu de son numéro de série "1.630.563", et en supposant qu'il s'agisse bel et bien d'une Haid & Neu, on peut estimer que la machine a du être fabriquée aux alentours de l'année 1912.





Ce qui m'a tout de suite frappée dans les photos qui accompagnaient l'annonce, c'est le pédalier, identique à celui de l'Idéale, à deux exceptions près:
1. La faute d'orthographe a été corrigée ("Machine" au lieu de "Maschine")
2. Le nom du revendeur est différent: cette machine a été vendue par Alfred Wuilmart.





Voilà une nouvelle information qui relance mes recherches. Après un rapide tour du web, j'ai trouvé le document suivant, qui nous "localise" Alfred Wuilmart dans le temps et dans l'espace: Pâturages (Colfontaine), rue de la Digue, aux alentours de 1920.

Cette publicité nous montre également une machine à coudre produite par les frères Nothmann, qui ont produit des machines de 1878 à 1909 sur la Kaiser-Friedrichstrasse à Berlin. Ils ont été rachetés par la firme Frister & Rossmann en 1912. 

Pour la petite histoire (et afin d'être complète), Frister & Rossmann a été rachetée par la firme Gritzner en 1925, qui a elle-même été rachetée par Pfaff en 1957, qui a elle-même été rachetée par Husqvarna en 1999, qui a elle-même fusionné avec Singer en 2006. J'espère que vous avez tout suivi ;-)

Si jamais vous souhaitez avoir un aperçu de différents modèles de machines produites par les frères Nothmann, cliquez ici.


Je n'ai malheureusement rien trouvé de plus, mais je vais continuer mes recherches (sur les frères Nothmann et sur la firme Frister & Rossmann, notamment).

A bientôt,
Callisto

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Ce n’est plus un outil,
    c'est un objet d'art,
    une muse de la création.
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.