samedi 11 juin 2022

Train World Express, 21 mai 2022 (partie 2/3: Theux et Spa) ^^

La SNCB, en collaboration avec le PFT et Train World, organisait ce samedi 21 mai un voyage d'adieu à la voiture salon SR3 (disco-bar) et aux voitures restaurant WR. 

Trois formules étaient proposées. La première consistait à un voyage en 1ere classe, agrémenté d'un repas à bord des voitures restaurant. Les billets de seconde classe étaient répartis en deux groupes: la formule "découverte", qui ne comprenait que le voyage en train, et la formule "safari photo", qui permettait de prendre des photos du train à divers endroits du parcours.

Quand j'ai entendu parlé de ce voyage, j'ai trouvé l'idée amusant et ai donc opté pour un ticket "safari" :-)
Je vous raconte tout cela en images ^^


Nous étions donc descendus du train à Trooz. Nous avons rejoint Theux en passant par Pepinster, où les dégâts des inondations sont encore bien visibles. 

A Theux, nous partons sur un petit chemin de terre rejoindre notre premier spot.







Nous sommes restés plus ou moins 25 minutes assis sur des ballots de paille à attendre le train, avec vue sur le château. C'était très chouette et j'en ai profité pour pique niquer. Ci-dessous, une dernière vue de la campagne environnante avant notre départ pour Spa.



Spa! Quelques photos de la gare:




Nous y retrouvons notre train et vu que nous avons 20 minutes de pause, j'en profite pour visiter les voitures de première classe, vu que leurs passagers sont occupés à prendre leur repas de midi dans les voitures restaurant.
Kraken et Bouboule sont bien contents de faire une pause bien méritée!






Détail de la décoration d'une voiture de 1ère classe:



Un coup de klaxon donné par le conducteur du bus nous appelle et nous voilà repartis sur notre prochain spot, toujours à Theux. Le bâtiment qui ressemble à une église n'en est pas une et fait partie d'une école.


Notre seconde partie du reportage s'arrête ici car nous reprenons le bus pour Wonck. La route sera longue (près d'une heure) mais en vaudra la peine. A suivre, donc!

samedi 4 juin 2022

"Train World Express", 21 mai 2022 (partie 1/3: Schaerbeek - Trooz) ^^

La SNCB, en collaboration avec le PFT et Train World, organisait ce samedi 21 mai un voyage d'adieu à la voiture salon SR3 (disco-bar) et aux voitures restaurant WR. 

Trois formules étaient proposées. La première consistait à un voyage en 1ere classe, agrémenté d'un repas à bord des voitures restaurant. Les billets de seconde classe étaient répartis en deux groupes: la formule "découverte", qui ne comprenait que le voyage en train, et la formule "safari photo", qui permettait de prendre des photos du train à divers endroits du parcours.

Quand j'ai entendu parlé de ce voyage, j'ai trouvé l'idée amusant et ai donc opté pour un ticket "safari" :-)
Je vous raconte tout cela en images ^^

Départ en gare de Schaerbeek. Le train est annoncé comme étant à quai à la voie 3:





Nous montons à bord. Bien évidemment, Bouboule et Kraken sont de la partie :-)
(car sinon, le voyage devient beaucoup moins drôle)



Une de mes premières activité à bord va être de repérer où se trouvent les toilettes. Petit détail amusant: les toilettes de ces voitures, construites en 1988, ne sont pas dotés d'un distributeur de savon liquide mais d'un moulin à savon. J'adore!



Nous voilà installé. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai pris avec moi de la musique, des jeux vidéos et un roman de 600 pages. Pour la petite histoire, à mon retour à Bruxelles, je n'aurai pas écouté ma musique ni joué à quoi que ce soit. J'aurai un peu lu, en attendant le train sur les sposts, mais je n'ai pas dépassé la page 100. C'est dire que je me suis pas ennuyée une seule seconde :-)



Le personnel de bord passe à travers les voitures et nous distribue le "programme" du jour. Dans le même temps, on nous annonce que le petit déjeuner est servi dans les voitures restaurant. Je pars donc me prendre un café.



A peine le temps de boire mon café que nous sommes déjà arrivés en gare de Trooz. Juste avant d'y parvenir, j'ai eu l'occasion de voir une horde de chevreuils gambadant le long des voies et c'était juste magnifique!

A Trooz, le groupe de photographes dont je fais partie descend du train et part rejoindre sa navette bus. Ce qui donne l'occasion de faire quelques photos de la jolie gare de Trooz.






Je vous retrouve la semaine prochaine pour la suite du voyage. D'ici là, prenez bien soin de vous!

samedi 28 mai 2022

La visite de Lucie à Bruxelles, 22 mai 2022 ^^

Lucie, la locomotive Cockerill 1625 et ex-locomotive n°8 de la société des Tramways de l'Est de Bruxelles, aujour'hui propriété du North Yorkshire Moors Railway, a passé un mois de vacances au Musée du Tram de Woluwe. 

La petite cerise sur le gâteau, c'est qu'elle circulait ce dimanche 22 mai sur le boulevard de la Woluwe. 

Bien évidemment, je suis allée faire un tour, accompagnée de Bouboule et de Kraken, mes deux fidèles acolytes :-)



Le foyer:



Une fois à bord, ce n'est pas facile de faire une photo de la chaudière et des instruments de bord. Lucie n'a pas de tachygraphe, la vitesse est appréciée selon l'expérience du conducteur.






















Le monsieur qui vous salue de la main sur la dernière photo est Paul, le propriétaire de Lucie. Fort de ses 26 années d'expérience dans l'entretien de locomotives à vapeur pour le compte du North Yorkshire Moors Museum, il a remis Lucie entièrement en état. Ce qui lui a pris plusieurs années, vous vous en doutez! Son rêve était de venir avec Lucie à Bruxelles et de la faire rouler à nouveau sur son réseau d'origine. Cela lui aura pris plusieurs années aussi, mais c'est aujourd'hui chose faite!

Merci à tous ceux (et celles) qui ont rendu cela possible!


Pour en revenir aux photos, faire des "belles photos" (selon mes critères) sur le boulevard de la Woluwe n'est vraiment pas évident: il y a des immeubles en travaux, un nombre incroyable de panneaux de signalisation, des voitures partout sans compter les nombreux amateurs qui étaient venus lui rendre visite. Je m'en suis pas trop mal tirée, mais après le cadre incroyable des spots proposés lors du safari photo organisé dans le cadre du Train World Express (dont les photos seront publiées prochainement), j'avoue que j'avais parfois un peu de mal et que le plaisir n'y était pas totalement. Par contre, à bord de Lucie, le plaisir du voyage était total!



Voilà, une page de ma vie se tourne. "Quelque chose s'achève, quelque chose commence", comme l'écrirait Andrzej Sapkowski :-)

En attendant de m'interroger sur ce qui commence, je vous proposerai les photos prises sur le Train World Express sous la forme d'une mini série de 3 reportages, car il y a trop de photos que pour les publier en une seule fois.

D'ici là, je vous souhaite une belle semaine et surtout prenez bien soin de vous!

samedi 21 mai 2022

Le drapeau de l'Amicale des Résistants de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (groupe Brabant) - 1947 / 2021 ^^

C'est par un temps radieux qu'eut lieu, le 5 octobre 1947, au dépôt de la rue Eloy, la remise d'un drapeau aux Résistants des Vicinaux du Brabant, ainsi que l'inauguration d'une plaque commémorative, en l'honneur de trois agents tués du fait de l'ennemi.

Un cortège se mit en mouvement vers 11 heures par le boulevard de la Révision et la rue Rossini. Une délégation des pompiers d'Anderlecht ouvrait la marche, suivie des délégués de la Croix-Rouge, la fanfare de la fédération des Tramwaymen, les porte-drapeaux des sections Anderlechtoises des principaux mouvements de résistances, des postiers résistants et les anciens de 14-18.
Suivaient les employés de la rue Bara, le personnel roulant, puis le personnel de la voie et des ateliers, puis d'imposantes délégations de tous les dépôts du groupe et même des Flandres, de Liège et du Limbourg. L'Armée avait délégué un officier supérieur représentant le Ministère de la Défense.

Monsieur Cuvelier, ingénieur en chef du Groupe de Bruxelles prit le premier la parole. Il rappela que "le réseau vicinal bruxellois n'offrait aucun intérêt spécial pour l'occupant. Ce fut donc librement que nombre d'agents rejoignirent les groupes clandestins, leur mérite en est encore plus grand."

Monsieur Cuvelier présenta alors le nouveau drapeau au délégué du Ministre de la Défense, qui le remit à Monsieur Vanderbruggen, président de l'amicale des Résistants de Bruxelles. Celui-ci prit à son tour la parole et fit le serment de rester fidèle à l'idéal qu'ils avaient servi et rappela l'admirable esprit qui avait uni les résistants vicinaux. "Ils avaient lutté contre UN ennemi, sous UN drapeau pour UNE patrie".



Ce drapeau, tombé dans l'oubli depuis de nombreuses années, tout comme l'Amicale des Résistants, a été confié à votre serviteur.

Après un bon bain, un temps de séchage au soleil, la remise à neuf de la broderie d'un "I", 5 heures de couture (une à la machine et 4 à la main) et un petit coup de repassage, ce drapeau est méconnaissable.



Pour le rapiéçage, j'ai utilisé la technique du "visible mending" inspirée du Kintsugi japonais, qui a pour but de mettre en valeur les défauts causés par le temps. J'aime beaucoup le résultat obtenu (qui donne mieux en vrai que sur la photo ci-dessus).

Cela étant dit, je ne suis pas certaine qu'un conservateur de Musée partagerait mes convictions sur le Kintsugi: le drapeau a retrouvé sa fonctionnalité, mais sans doute a t'il perdu au passage un peu de son caractère historique. Mais tout cela est un autre débat! 

Belle journée, et surtout prenez bien soin de vous!




PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

samedi 14 mai 2022

Des publicités des années 30 pour les machines à coudre Haid & Neu (Karlsruhe, Allemagne) ^^

J'ai reçu un lot d'anciens documents commerciaux datant des années 30 et émanant de la firme Haid & Neu, spécialisée dans la fabrication de machines à coudre.

Vous trouverez, dans les documents présentés ci-dessous, une magnifique affiche publicitaire, un document dactylographié de 1932 qui présente les actions prises par la firme Haid & Neu afin de résister à la crise économique, ainsi qu'un prospectus qui présente les différents modèles de machines à coudre et de meuble qui sont proposés à la vente. La cerise sur le gâteau? Les photos d'un canif publicitaire "Haid & Neu". A la fois totalement inutile et absolument indispensable ^^

Bon weekend,

Callisto

























samedi 7 mai 2022

Chantier de la jonction Nord-Midi, janvier 1949 ^^

Voici quelques photos du chantier de construction de la jonction Nord-Midi, prises le 17 janvier 1949.

Bonne vision!






 
PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

dimanche 1 mai 2022

Un catalogue des Ateliers Métallurgiques (Nivelles, Tubize, La Sambre et Manage) de 1935 ^^

Autre rentrée en collection, ce chouette catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, Nivelles, la Sambre et Seneffe, publié en 1935, sans doute à l'occasion de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles.

Ce catalogue-ci n'a pas, comme pour mon catalogue de 1939, pour but de présenter la production et les divers modèles produits, mais bien de présenter l'entreprise dans son ensemble, ce que j'ai apprécié.

Comme ce catalogue comporte une centaine de page, je ne sais pas les publier toutes. Je me suis contentée, dans ces extraits, de donner un aperçu des pages qui ont le plus attiré mon attention.

Bonne vision!









"Nivelles construit le matériel roulant (voitures et wagons) et fabrique les pièces de forge, les ressorts, le matériel minier, les galvanisés et chromés, les ameublements, exécute le travail du bois et le travail de la tôle.

Tubize
construit les locomotives, les appareils de levage et de manutention, ainsi que la mécanique générale.


La Sambre construit les ponts et charpente, les appareils de voies et de signalisation, l'aciérie et la boulonnerie.

Manage construit l'emboutissage, la chaudronnerie et les produits soudés au gaz à l'eau.
Leur union fait leur puissance et assure leur expansion."





Parmi les produits "sortis d'usine", cet autobus produit pour la société "Les Autobus Bruxellois" ;-)



On découvre également les ateliers de l'intérieur avec ces trois vues: le bureau de la direction générale (Nivelles), l'atelier de montage des locomotives (Tubize) et l'atelier de montage des voitures (Nivelles)







 

PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto