Un bref petit résumé des voitures Starbuck qui existent encore aujourd'hui. J'ai fait de mon mieux pour les classer par ordre chronologique.
La plus ancienne voiture Starbuck conservée est la n°3 du Ryde Pier Tramway. Construite en 1867, elle est exposée au Streetlife Museum of Transport de Kingston-upon-Hull (UK).
Vient ensuite la chevaline 7 du Musée du Transport Urbain Bruxellois (Woluwe, Belgique), une voiture à impériale construite en 1869 et probablement la plus ancienne voiture de tramways à impériale conservée au monde. Cette voiture a souffert des affres du temps et nécessite des travaux de conservation, voire de rénovation. Son état est si préoccupant qu'il lui a été recommandé de ne pas bouger d'un centimètre, même au sein du Musée qui l'héberge. Son éventuelle rénovation devra donc se faire sur place.
Les deux voitures suivantes ont toutes les deux desservi la ville de Porto, au Portugal et ont été construites vers 1872/1873. La voiture chevaline 8 est exposée au Musée du tram de Porto...
La voiture hippomobile 8 du Musée du tram de Porto - (c) lesrails.com |
On reste au National Tramway Museum de Crich (UK) avec une seconde voiture Starbuck, la n°15 des tramways de Sheffield. Cette voiture a été construite en 1874.
Retour en Belgique, avec la chevaline 11 des tramways Liégeois, construite par la Starbuck Car & Wagon Company vers 1875 et conservée au Musée des Transports en commun de Wallonie (Liège, Belgique).
Revenons en Angleterre avec le tram hippomobile n°7 de Birkenhead. Construit en 1876, ce véhicule, qui faisait office de remise dans un parc à charbon, a été totalement remis en état. Quatre années ont été nécessaires à sa rénovation complète.
Le tram 7 de Birkenhead en 1972, avant sa remise en état |
Ce tram est actuellement exposé au Wirral Transport Museum and Heritage Tramway de Birkenhead.
L'Oxford Bus Museum (UK) possède également une voiture Starbuck. Celle-ci, construite vers 1880/1881, faisait initialement partie des collections du Gloucester Folk Museum et a été récemment rénovée.
La voiture Starbuck exposée au Musée des Transports d'Ipswich a eu un destin assez similaire à la voiture n°7 du Musée de Wirral. Construite en 1880, elle a servi d'atelier pendant 86 ans avant d'être reconstruite, vu qu'il n'en restait alors pas grand chose, et que le peu qui restait était entièrement pourri. Tous les éléments en bois, ainsi que les roues et le toit ont du être entièrement refaits.
Un autre particularité de la voiture 7 du Musée des Transports d'Ipswich, qui porte aujourd'hui la livrée des Cambridge Street Tramways, est qu'elle a eu destin opposé à celui des chevalines de la compagnie Morris (Voies Ferrées Belges): alors que les voitures bruxelloises se sont vues amputées de leur impériale dans les années 1880, la voiture exposée à Ipswich (qui était à l'origine une voiture sans impériale), s'en est vue ajouté une dans les années 1890.
Le Milestones Museum de Basingstoke, possède aussi une voiture Starbuck dans ses collections. La particularité du véhicule exposé est qu'il a été transformé en motrice électrique. Ce véhicule est peint dans la livrée des Portsmouth Corporation Tramways.
On termine avec la baladeuse n°11 du Douglas Bay Horse Tramway (Île de Man), construite en 1886. Elle se trouve actuellement
au Jurby Transport Museum et, stockée à l'extérieur depuis 2010, le bois de la caisse est en grande partie pourri tandis que la structure métallique est attaquée par la rouille.
Cette liste n'est pas exhaustive: il existe sans doute d'autres
voitures Starbuck, disséminées de par le monde. N'hésitez donc pas à me
contacter via le formulaire de contact si vous disposez d'informations
complémentaires!
Bon lundi de Pentecôte,
Callisto
Callisto
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