lundi 2 février 2015

L'exposition "Transports publics & Industries belges" de 1977 ^^

Bienvenue dans la machine à remonter le temps et direction 1977, pour l'exposition "Transports publics & industries belges" qui se tenait (ta-tam!) au Musée du Tram!



Le plan général de l'exposition mentionne bien le nom des rues avoisinantes: l'avenue de Tervuren et la rue du Leybeek. Pas de doute possible ;-)


Je n'ai malheureusement pas de photos de l'exposition même, mais j'ai récupéré une farde de documentation complète (et oui, encore un achat sur ebay ^^). 




Je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la documentation (j'aurais aimé plus de photos et moins de texte ^^), mais je vous ai déjà pris quelques photos: 


* ici un dépliant publicitaire pour "La Brugeoise et Nivelles":



Ici quelques caractéristiques techniques de la motrice 1291 (qui est de la même série que la 1305 qui se trouve sur la photo ci-dessous):






* une photo de deux locotracteurs de manoeuvre de 285 chevaux, livré par la société Cockerill et fournis à la Stib pour le métro de Bruxelles



* une photo du bus 8188




* et finalement trois photos de la motrice 7901 et prises dans les installations de l'usine brugeoise de "La Brugeoise et Nivelles". La première photo montre la motrice dans une livrée expérimentale, avec les bas de caisse gris (livrée non finalement non retenue), la seconde photo montre l'aménagement intérieur de la rame et la dernière photo nous montre la motrice dans sa livrée définitive.


La motrice 7901 avec sa livrée expérimentale



L'aménagement intérieur



La motrice 7901 dans sa livrée définitive



Voilà, il n'y a plus qu'à lire tout ca à mon aise ;-)

Vous pouvez trouver des photos prises lors de cette expo en cliquant ici.





Bonne soirée,


Callisto

mercredi 28 janvier 2015

Une robe 1900 ^^

Bon, pour ceux qui en doutent encore, moi j'ai une super copine. Une fille géniale, qui collectionne aussi les machines à coudre anciennes et qui sait s'en servir (mieux que moi!). Elle a d'ailleurs réalisé cette splendide tenue 1900 (voir ici sur son blog), qu'elle me prête afin de faire de la reconstitution historique (avec les trams du Musée, bien entendu ^^).
Je te l'ai déjà dit (et je te le dirai encore): Magalie, je t'aime!



Voici la première photo, que j'ai prise hier soir (lors du second essayage. Les photos prises lors du premier essayage n'étaient pas suffisamment exploitables).



Et voilà les photos de ma toute première reconstitution ^^
(Pour les puristes: la SingerLight n'est pas d'époque, oui, je sais ^^)




Pour les photos avec des trams, il faudra attendre un peu. D'abord qu'il arrête de pleuvoir (et de faire froid, accessoirement) et ensuite que je me trouve un chemisier d'époque, une ombrelle et un réticule. Y a du boulot (heu du shopping à faire, youpie!)
Je vous tiens au courant, promis!

Bonne soirée,

Callisto

samedi 24 janvier 2015

Bruxelles, 1900-1920 ^^

J'ai reçu un joli lot de cartes postales, qui nous présente Bruxelles dans les années 1900-1920, et je me fais un plaisir de les partager avec vous ^^

Vue générale, avec à gauche, l'hôtel de ville de Bruxelles, au centre (dans la brume) la cathédrale Saints Michel et Gudule
et à droite, l'imposant Palais de Justice.


la Porte de Louvain, avec la vue sur la colonne du Congrès.


La Porte de Hal. Vu la présence d'un tram "vert", le cliché doit dater d'avant la première guerre mondiale.


La rue de la Régence et le Palais de Justice


Le Jardin botanique et son boulevard


le Quai au Foin, avec, en perspective, le KVS (théâtre flamand). Les anciens quais ont été comblés au début du XXème siècle.


Une couturière, avec une ancienne machine à coudre "La Perle" (probablement un nom de revendeur...
et une machine allemande qui cache sa provenance!)


La Famille Royale, avec le roi Albert, la reine Elisabeth et leurs trois enfants: Léopold (né en 1901), Charles (1903) et
Marie-José (1906). La photo a du être prise en fin 1909 ou début 1910, pour l'accession au trône du roi Albert.


Le Palais royal, avec encore son ancienne façade (donc avant 1903)


Et voici le super bonus de Callisto: je vous ai déniché un site avec 178 anciennes vues de Bruxelles (toutes avec des trams en plus, quel bonheur!). Pour visualiser l'album, cliquer ici.
Merci à Stéphane Lejeune de les avoir scannées et mises en ligne, car les regarder est un régal pour les yeux ^^


Je vous ai aussi trouvé un deux vieux films issus de la collection de la Cinématek. Le premier date d'entre 1905 et 1910 et nous emmène visiter Bruxelles "au fil des lignes". Le second, de 1910, nous propose une plus large visite de Bruxelles. Les trams à perche et les hippomobiles y sont au rendez-vous, entre 4:00 et 6:00.


Ca fait rêver, non?


A bientôt,

Callisto

mardi 20 janvier 2015

Trams d'hier et d'aujourd'hui ^^

En allant en mission (professionnelle ^^) ce matin, je suis passée par une petite expo photo qui retrace les 60 ans de la STIB. Des photos "avant / aujourd'hui" avec des trams, des bus et des métros (heu, ben la STIB quoi ^^).

J'ai photographié quelques tableaux qui me "parlaient", afin de les partager avec vous.


Ici la chaussée d'Ixelles...



... une conductrice de tram...



... la rue de la Loi...



... le Marché aux Poissons (avec l'église Sainte Catherine en arrière plan)...



... la Place des Palais...



... le dépôt de Woluwé...



... et pour finir, la station de lavage du dépôt de l'avenue du Roi. J'adore!



L'expo est actuellement visible à la station de métro "Botanique" ^^

Bonne soirée,


Callisto

samedi 17 janvier 2015

Notice d'utilisation Singer 12(K) ^^

Vous êtes à la recherche d'un manuel pour une Singer 12 (K ou pas), comme celle-ci?



Ou peut être cherchez vous la notice d'une machine allemande équivalente (machine à coudre à navette droite), comme sur la photo ci-dessous?




 
Hé bien j'ai ce qu'il vous fait, et en français en plus! Et oui, mon ami Thierry s'est donné un mal fou pour traduire la notice et pour l'enrichir avec de très belles illustrations.
Vous trouverez cette notice en cliquant ici.
On dit merci qui? Merci Thierry ;-)


Bonne journée et bon weekend,

Callisto

mardi 13 janvier 2015

Dater une machine Singer - précisions ^^

Ce que je trouve agréable avec les machines à coudre, c'est que j'apprends de nouvelles choses tout les jours ^^


Aujourd'hui, je voudrais partager une petite précision qui m'avait échappé jusqu'à présent. Cela concerne les tableaux avec les numéros de série attribués aux machines à coudre Singer, tels que ceux qu'on peut trouver sur le site de l'ISMACS (pour le lien, cliquer ici).

Je n'avais pas bien compris ce que signifiait la date indiquée dans la colonne "alloted". Je pensais que cette date signifiait que la première machine du lot concerné était sortie d'usine à cette date là. Mais en fait ce n'est pas du tout le cas.

Les dates qui sont mentionnées dans ces listing ne concerne aucune machine du lot en question. Il s'agit en fait de la date à laquelle la firme Singer a autorisé l'usine concernée à produire un certain nombre de machines similaires. 
L'usine devait ensuite attendre d'avoir la capacité de produire ces machines (autres travaux en cours, disponibilité des matériaux,...) pour commencer la production et celle-ci, en fonction du nombre de machines comprises dans le "lot", pouvait prendre plusieurs mois. 

Pour avoir une idée (approximative) du temps qu'il a fallu pour produire toutes les machines d'un "lot" (et donc de dater avec un peu plus de précision votre machine Singer), je vous conseille de chercher dans le tableau après la date à laquelle le "lot" suivant a été autorisé (en fonction du modèle qui vous intéresse). 

J'illustre ceci par un exemple:

(c) www.ismacs.net


C'est petit pour les yeux, je sais...
J'ai pris une série au hasard. Sur la première ligne, on peut lire que l'usine d'Elizabethport a reçu une autorisation en date du 23 septembre 1935 pour la fabrication de 7000 machines de type 221 (Featherweight). Les machines ont donc du être fabriquées après cette date.
Si on descend dans la liste, on voit que le lot suivant de machines de type 221 a été autorisé le 30 décembre 1935. On peut en déduire que la fabrication des machines du lot précédent était terminée.


Autrement dit les machines du lot AE000001 - AE007000 ont du être fabriquées entre le 23 septembre et le 30 décembre 1935.

Je ne sais pas si vous avez tout suivi, s'il y a des questions (ou si ce n'est pas clair), n'hésitez pas à me contacter via le formulaire qui se trouve dans le menu de droite.

Bonne fin de journée,

Callisto

jeudi 8 janvier 2015

Les Ateliers métallurgiques (Tubize & Nivelles) ^^

Je vous avais déjà parlé d'une fabricant de voitures de tramways (J. G. Brill). En voici un second, et pas le moindre! Il s'agit des "Ateliers Métallurgiques". 


1. Présentation.

Je commence cet article en présentant deux photos d'une motrice de tramway qui est sortie de ces "Ateliers": la 1305, qui est actuellement visible au Musée du Tram bruxellois.
Ces photos ont été prises lors de la sortie sous la neige du 27 décembre 2014.






Elle a été produite  en 1910 et elle roule toujours très bien malgré son grand âge ;-)


2. Fondation des "Ateliers".

Tout commence en 1844, quand Joseph-Emmanuel Zaman rachète les différentes carrières de Quenast et les fusionne en une seule. Les carrières de Quenast sont connues mondialement pour l'extraction du porphyre, une roche dans laquelle sont taillés des pavés, qui, entre autre, recouvrent la Grand-Place de Bruxelles.

Peu importe le porphyre, en fait, car ce qui nous intéresse, c'est que J-E Zaman est autorisé, en 1848, à se construire une ligne de chemin de fer privée afin de faciliter l'acheminement des pavés depuis la carrière jusqu'au canal Bruxelles-Charleroi.
Il se crée dans la foulée un atelier pour la réparation du matériel roulant, situé à Tubize (à l'emplacement de l'actuel Centre Culturel).

L'atelier est cédé à la « Société Minière et Métallurgique de la Sambre » en 1853, qui  déménage les infrastructures dans la rue de l'Industrie (1854) et se lance, forte de 60 ouvriers, dans la construction de matériel ferroviaire. La première machine sort de l'usine en 1861.


Les "Ateliers", Tubize, en 1938

En 1870, l'entreprise compte 350 ouvriers et a déjà produit  plus de 200 machines, qui ont été livrées en France, en Grèce et en Egypte. La renommée des "Ateliers" devient mondiale, surtout avec la mise au point d'une locomotive dite "de tramway" pour voie métrique, sur demande de la société nationale des chemins vicinaux. Les "Tramways Bruxellois" (future STIB) testent également cette "locomotive de tramway" sur la ligne qui relie Schaerbeek au Bois de la Cambre, en 1878. Ce type de locomotive pesait +/- 6 tonnes et permettait un parcours de 6 à 7 km. Jugée fort bruyante et effrayant les attelages, le projet fut abandonné.


L'usine est agrandie en 1895, et elle fête cette année là la production de sa 1.000ème  locomotive.


En 1905, les ateliers de Tubize, de Nivelles et ceux de la Sambre fusionnent et deviennent la société anonyme "Les Ateliers Métallurgiques".





3. La SA "Les Ateliers Métallurgiques".

La 2.000ème locomotive sort d'usine en 1910. L'usine occupe alors près de 550 travailleurs et elle exporte ses véhicules au niveau mondial: Pays-Bas, Danemark, Chine, Chili, Afrique du Sud, Brésil... Les chemins de fer belges, la société nationale des chemins vicinaux et la compagnie internationale des wagons-lits font partie de ses clients.

Annonce publicitaire parue en juillet 1914

La première guerre mondiale vient mettre un terme à cette période florissante: les machines-outils sont démontées et envoyés en Allemagne.
Après la guerre, l'atelier (qui n'emploie plus que 275 travailleurs) se concentre sur les réparations aux véhicules existants.

Publicité "Les Ateliers Métallurgiques",
datant de 1926    (c) André Peeters


La crise des années 30 et l'électrification des chemins de fers imposent à l'entreprise de se tourner vers d'autres débouchés: pont roulants, grues, ponts, charpentes, matériel de manutention, chaudrons, ressorts, boulons,...

J'ai retrouvé quelques photos de l'usine à cette époque:


la fonderie


le bureau d'étude


un hall de montage


un autre hall

L'atelier de Tubize est détruit dans un bombardement allemand, en date du 10 mai 1940. Son activité en est extrêmement réduite. Elle est reconstruite (et modernisée au passage) et reprend ses activités en 1945, avec 850 ouvriers et une centaine d'employés. Mais les commandes ne suivent pas: la plupart des demandes concernent des réparations au matériel roulant existant.

Les "Ateliers" sont incorporés en 1956 dans la SA "Brugeoise et Nivelles" ("BN", en abrégé).





Le site de Tubize est fermé en 1958 et celui de Nivelles en 1989, après le rachat de la SA "Brugeoise et Nivelles" par la société Bombardier.


Le site de Nivelles en 1938


Au total, les "Ateliers" ont produit près de 2300 locomotives, donc 585 pour l'Etat Belge (SNCB). Je ne connais pas les statistiques de production pour les tramways.



4. Quelques liens:

* Un historique beaucoup plus détaillé que le mien, sur le site tubize2002
* Un ancien catalogue de 1938
* Quelques photos, sur le site du Musée de la Photographie de Charleroi (cliquer sur la photo sur la page pour l'agrandir)
    - Vue aérienne de l'usine de Nivelles
    - Façade de l'usine
    - L'atelier de couture (avec une belle machine à coudre à pédalier, comme je les aime ^^) 
   - Et finalement, un alignement de trains et de voitures de tramways (comme je les aime aussi ^^)
* Un chouette fascicule, en pdf, produit par la STIB retraçant l'histoire du transport public à Bruxelles (je vous conseille la page 4 ("essais de traction à vapeur" ^^)



Je suis heureuse d'avoir appris qu'à défaut d'usine de machines à coudre en Belgique, nous avions au moins eu des usines qui produisaient des tramways!

L'autre petit "bonus", c'est que j'ai grandi à Rebecq, et que du jardin de la maison de mes parents, j'ai "vue" sur ces fameuses carrières de Quenast!




Bonne soirée,

Callisto

lundi 5 janvier 2015

Du bon usage du transfo ^^

Si je ne vous ai pas encore parlé des premiers tests de ma seconde Singer Featherweight, c'est à cause du fait que cette machine est en 110 volts et qu'il n'est donc pas possible de la faire tourner en la branchant sur mon installation électrique.

Bien sûr, je l'avais déjà testée sans son moteur (en tournant manuellement le volant). Voici mes tous premiers essais de points...

... d'abord ceux du dessus...


... et ensuite ceux du dessous...




Après plusieurs semaines de recherches intensives (personne n'a plus, de nos jours, l'utilité de ce genre d'objet, qui tend à se faire rare), j'ai enfin pu mettre la main sur le magnifique objet tant convoité: un transfo de 400vA. Idéal pour faire tourner 4 machines en même temps ^^



Bon évidemment, je n'ai qu'une machine, mais il a parfaitement fait son office. Pour tester la lampe, j'ai branché une ampoule en 220 volts (faute d'ampoule en 110 volts, je dois encore trouver le temps d'aller en acheter une). La lumière de la SingerLight est moins intense, mais ca fonctionne quand même...




Le moteur tourne sans aucun souci et la machine m'a fait des points parfaits dès le premier essai, voyez vous-même... (quoique les photos ne sont pas géniales, mais bon, j'ai toujours du mal à photographier des points ^^)







Bons travaux de couture,

Callisto