Je vous écrivais, dans un précédent article, que le dépôt
du bois de la Cambre a probablement été construit après la mise en
service de la ligne. Ayant décidé d'approfondir le sujet, je me suis lancée dans de nouvelles recherches.
On va commencer par le résultat le plus important: que William Morris possède, en 1869, tout le pâté de maison compris entre le boulevard de la Cambre, la place semi-circulaire et l'actuelle avenue Lloyd George. Quand il envisage de construire des écuries,
des remises et des ateliers dans le fond de sa propriété, c'est vraiment "le fond" de son immense propriété (qu'il faut considérer depuis le boulevard de la Cambre, où se trouve sa maison).
La toute première demande d'autorisation introduite pour la construction de ce dépôt remonte au 19 avril 1869. William Sheldon, agissant pour le compte de William Morris, demande de pouvoir construire un puits à eau, plusieurs chevaux des "Voies Ferrées Belges" étant déjà arrivés.
Monsieur Sheldon demande, dans le même courrier, l'autorisation de pouvoir commencer la construction du dépôt avant l'obtention du permis de bâtir. Quelle a été la suite accordée à cette demande? Hé bien, je n'en ai aucune idée! La demande de permis de bâtir n'a, en tout cas, été officiellement introduite qu'à l'automne.
La toute première demande d'autorisation introduite pour la construction de ce dépôt remonte au 19 avril 1869. William Sheldon, agissant pour le compte de William Morris, demande de pouvoir construire un puits à eau, plusieurs chevaux des "Voies Ferrées Belges" étant déjà arrivés.
Monsieur Sheldon demande, dans le même courrier, l'autorisation de pouvoir commencer la construction du dépôt avant l'obtention du permis de bâtir. Quelle a été la suite accordée à cette demande? Hé bien, je n'en ai aucune idée! La demande de permis de bâtir n'a, en tout cas, été officiellement introduite qu'à l'automne.
Bonne nouvelle: je suis en mesure de vous dessiner un aperçu schématique de ce tout premier "dépôt du Bois de la Cambre" (version 1869, donc) qui comprenait aussi une aubette, située en lisère du bois et composée d'une salle d'attente et d'un bureau.
Les bâtiments (dont l'affectation n'est pas connue) sont teintés en jaune. |
Je peux également vous représenter schématiquement la façade à rue, telle que l'on pouvait la voir depuis la place semi-circulaire.
L'ensemble est complété par un atelier de charpenterie et une remise pour voiture, mais la date de la construction de ces annexes, bien qu'antérieure à 1877, n'est pas connue.
En 1874, William Morris fait construire un mur (que l'on aperçoit sur cette photo) tout autour de sa propriété. L'aubette pour les voyageurs est également agrandie cette année-là. Cette demande est justifiée par le fait que la salle est insuffisante les dimanches et jours de fête.
En 1877, les Tramways Bruxellois ajoutent une fosse de visite avec voie de raccordement le long de la remise pour les véhicules.
En 1874, William Morris fait construire un mur (que l'on aperçoit sur cette photo) tout autour de sa propriété. L'aubette pour les voyageurs est également agrandie cette année-là. Cette demande est justifiée par le fait que la salle est insuffisante les dimanches et jours de fête.
En 1877, les Tramways Bruxellois ajoutent une fosse de visite avec voie de raccordement le long de la remise pour les véhicules.
Les bâtiments sont teintés en jaune. Notez l'agrandissement de l'aubette, intervenu en 1874. |
Les rapports annuels de la SA des Tramways Bruxellois mentionnent, pour l'année 1886, que "nous avons complété, au dépôt du Bois de la Cambre, nos installations pour l'embarquement des voyageurs. Ces nouvelles dispositions ont été généralement approuvées par le public."
Les travaux réalisés cette année-là sont conséquents: outre l'agrandissement de la remise pour voitures, les Tramways Bruxellois construisent également un embarcadère, avec hall d'été et hall d'hiver, et une aubette destinée aux membres de leur personnel.
Les bâtiments, comme sur les plans précédents, sont teintés en jaune. Le hall d'été et l'embarcadère sont des bâtiments ouverts et couverts. |
Quel est le sort réservé à l'aubette de 1869? Aucune idée. A priori, elle n'est pas détruite en 1886, vu qu'elle figure toujours sur le plan.
En 1894, le mur de clôture est remplacé par un mur plus élevé. Ce mur est percé d'une porte dans le courant de l'année 1895. Le nouveau mur et la porte sont visibles, à gauche, sur cette ancienne carte postale.
Dès 1899, les Tramways Bruxellois sont informés du fait que leur dépôt fera l'objet d'une expropriation en vue de permettre la construction d'une nouvelle voirie (l'avenue Lloyd George). Peut être même que William Morris le savait dès 1869, vu que les plans de cette époque mentionnent déjà cette "avenue projetée".
Je vous reproduis ci-dessous mon "petit plan" des bâtiments du dépôt tels qu'il se présentait en 1907. Certains agrandissements n'ont pas pu trouver d'explication, tandis que les deux aubettes ont disparu.
Le dépôt est vraisemblablement démoli en 1908.
Il n'y a plus qu'à espérer que l'avenir nous fasse dénicher de plus amples précisions!
Bonne soirée,
Callisto
Bonne soirée,
Callisto
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