vendredi 27 juin 2014

Un catalogue centenaire (1908) ^^

En farfouillant sur internet, je suis tombée sur le présent document, que j'ai trouvé fort intéressant. Je ne résiste donc pas à l'idée de le partager avec vous ^^

Il s'agit d'un catalogue de modèles de machines à coudre Singer, avec leurs prix et description, paru le 14 janvier 1908 que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien.


Ma petite Singer Class 24 se vendait alors $22.50 -  pour ceux que cela intéresse, cela se trouve à la page 92 du document.
Quand on sait que le salaire moyen de l'époque était de $0.22 de l'heure, on se rend compte que l'acquisition d'une telle machine représentait une petite fortune :-)


Il fallait le même prix ($22.50) pour acquérir une Singer Class 15 comme celles de Tikéma (voir la page 52 du document). La machine de ma grand-mère, la Singer 66, est elle aussi reprise dans le catalogue (voir la page 205) mais le prix de référence n'y est pas indiqué. Dommage! 


Pareil pour ma Singer 28-3. Elle aussi est dans le catalogue, mais sans prix annoncé. Au moins, cela m'aura permis de savoir que ce modèle était uniquement destiné à l'exportation (voir la page 105 du catalogue).


PS: au cas où vous souhaiteriez broder à l'aide d'une machine à coudre ancienne, vous pouvez télécharger ici le guide Singer y relatif (version 1911). C'est en anglais, mais les illustrations sont nombreuses.

 
Bonne lecture,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.